1D67_n° 49 du 12 février 2018

CARTE SCOLAIRE – CTSD DU 15 FÉVRIER 2018

Le Sgen-CFDT Alsace ainsi que les trois autres organisations syndicales (SE-UNSA67, SNUDI-FO et SNUipp-FSU) ont boycotté la réunion du CTSD du 8 février. Nous possédons enfin tous les documents préparatoires de la carte scolaire. Afin d’avoir tous les éléments pour intervenir, pensez à nous transmettre la fiche de suivi quelle que soit votre situation (ouverture, fermeture…).

Vu le nombre de postes alloués dans le Bas-Rhin (33ETP), il sera difficile de répondre et aux priorités nationales et aux situations locales tendues lors du CTSD du 15 février et du CDEN du 16 février.

Parents, enseignants, agents, tous concernés ! Signez la pétition intersyndicale

Avec les organisations syndicales SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO et SNUipp-FSU,  je demande au Ministre de l’Éducation Nationale et à l’Inspecteur d’Académie-Dasen du Bas-Rhin de trouver les moyens des ambitions qu’ils affichent pour le service public d’Éducation.

COLLOQUES DU Sgen-CFDT ALSACE

COLLOQUE DECROCHAGE-RACCROCHAGE SCOLAIRE

 

Le Sgen-CFDT Alsace propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. Bernard Gerde, co-fondateur du CLEPT à Grenoble accepte de nous faire partager son expérience.

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer ! Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

  1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne
    1. informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (26 ou 27 février)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter notre article.

Et pour l’information de tous les collègues, voici l’affiche du colloque 27 mars 2018 Bas-Rhin

COLLOQUE ORIENTATION

Vendredi 20 avril prochain,de 9h à 17h, à Strasbourg, le Sgen-CFDT Alsace vous invite à participer à un colloque sur le thème de l’orientation, destiné à tous, adhérents ou non.

L’orientation est déterminante. Elle peut impacter durablement les parcours de vie, c’est pourquoi elle fait l’objet de très grandes préoccupations de la part des jeunes concerné.es et de leur entourage. Notre formation, ouverte à tous les membres de la communauté éducative, se propose d’évoquer quelques pistes de réflexion, en lien avec les travaux et la consultation populaire du CESE.

C’est Albert Ritzenthaler, professeur en Lycée Professionnel, Secrétaire Confédéral CFDT et, à ce titre, membre du CESE (Comité économique social et environnemental), interviendra en tant  que rédacteur d’un avis pour le CESE sur le sujet de « l’orientation des jeunes ».

Pour vous inscrire au colloque, vous trouverez les indications dans notre prochaine newsletter du 22 février, mais vous pouvez dès à présent informer votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (20 mars)

Le CESE lance une consultation ouverte jusqu’au 23 février à laquelle vous êtes conviés à participer sous ce lien.

Cette consultation s’inscrit dans le projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics. Cette première consultation « Orientation des jeunes : quelles solutions ? » viendra nourrir le projet d’avis «L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain.

En savoir plus sur le CESE en video

MOUVEMENT 2018 dans le Bas-Rhin

Le Sgen-CFDT organise des permanences mouvement pour répondre à toutes vos interrogations.

JOURNEE D’INFORMATION PENDANT LES VACANCES : vendredi 9 mars de 10h à 16h (saisie des vœux possible à partir de 12h)

REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE :

RENDEZ-VOUS PERSONNALISES : Prenez rendez-vous au 03 88 79 87 77 ou par mail à 67@sgen.cfdt.fr

AGENDA DU Sgen-CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

RIS DU Sgen-CFDT

Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen-CFDT Alsace !
RIS du Sgen-CFDT Alsace


La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

revue de presse
Notre revue de presse des deux dernières semaines sur le monde de l'éducation et le métier enseignant : neurosciences, CSP, Fingerlings,fait religieux.
En savoir plus →

CAPD 67 du 1er février : le Sgen-CFDT vous informe

capd barème
CAPD67: Barèmes mutations interdépartementales, stages avec l'institut Goethe, organisation de la CAPD Classe Exceptionnelle, le Sgen-CFDT vous informe...
En savoir plus →

La revue de presse de la brève du 9 février 2018 - Fédération Sgen-CFDT

La revue de presse de la brève du Sgen-CFDT du 9 février 2018.

En savoir plus →