La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Notre sélection d'articles des deux dernières semaines sur le monde de l'éducation et le métier enseignant

revue de presse

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Génial ! « Ne pas s’interdire de s’inspirer de ce qui se passe dans le privé »

« Ne pas s’interdire de s’inspirer de ce qui se passe dans le privé », estime Stanislas Guerini député de la République En Marche.
« On va donc avoir un 13ème mois, un CE et des tickets resto dans l’Éducation nationale ? »

Le porte-parole du groupe des députés La République en marche considère que certaines pratiques du secteur privé pourraient inspirer la future réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement. En ligne de mire de Stanislas Guerini, la mobilité des fonctionnaires et un fonctionnement où le secteur privé saurait mieux placer l’usager « au centre de toute l’organisation ».

Les approximations de Blanquer sur les directeurs d’école

Répondant à une question du député Lionel Causse dans un hémicycle bien clairsemé, le Ministre de l’Éducation a livré des réponses pour le moins floues, incomplètes voire erronées. Le Sgen-CFDT ne peut accepter de telles approximations et rappelle la réalité des directeurs et directrices d’école.

Voir la vidéo et les commentaires du Sgen

 

Au CSP, la purge se poursuit…

Le CSP, c’est cette institution voulue indépendante qui doit réfléchir et mettre en places les programmes scolaires. Mais M Blanquer qui ne supporte aucune ombre à son pouvoir a multiplié « les missions » confiées à ses proches pour mettre fin à cette affreuse indépendance : mission Vilani pour les maths, mission Mathiot pour le bac, mission Cyrulnik pour l’école maternelle…etc. Blanquer a aussi nommé un conseil scientifique qui se veut concurrent du CSP et qui va bientôt le supplanter, et a tout de même nommé une présidente du CSP à ses ordres pour assurer les bases…

L’ ex vice-présidente Sylvie Plane revient sur sa démission, notamment à la suite de la publication d’une tribune dans les colonnes de «Libération», et sur l’avenir plus qu’incertain de l’institution.

 

 

Aucun texte alternatif disponible. « Les neurosciences sont utilisées par certains en contradiction avec leurs résultats les plus assurés » -LeMonde.fr

Dans une tribune au Journal Le Monde, le #psychanalyste Gérard Pommier juge que les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques.

« Il faut le dire : il n’existe à ce jour aucune preuve génétique, neurodéveloppementale ou héréditaire de la souffrance psychique et des difficultés d’apprentissage. En revanche, il existe des preuves surabondantes des déterminations familiales et socioculturelles comme facteurs majeurs des difficultés scolaires. C’est aux sociologues, aux spécialistes de la souffrance psychique… et surtout aux #enseignants qu’un « conseil de l’éducation nationale » devrait donner priorité ! Ils en sont largement absents.

A cette sorte de position en porte-à-faux s’en ajoute une seconde : les #neurosciences sont utilisées par certains neuroscientifiques en contradiction avec leurs résultats les plus assurés. On peut trouver sur le site de l’éducation nationale un document qui recommande aux enseignants comment faire le diagnostic TDA/H (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) qui est annoncé comme une « maladie neurodéveloppementale ». Il n’en existe aucune preuve, et ce diagnostic n’est même pas reconnu dans les nomenclatures françaises.

Les laboratoires pharmaceutiques à l’affûtique
Ce diagnostic inventé a comme conséquence la plus fréquente l’administration de #Ritaline [un psycho-stimulant], qui est une drogue provoquant une accoutumance. L’association Hypersupers TDA/H France, qui se veut « une interface entre les patients, les familles et les différentes institutions médicales et scolaires », est subventionnée par quatre laboratoires pharmaceutiques. Une de ses récentes manifestations a été parrainée par Emmanuel Macron et Mme Buzyn, ministre de la santé, au mépris de l’extrême réserve sur ce diagnostic d’experts internationaux reconnus »

 

Dubet analyse le ministère Blanquer

« Depuis le mois de mai, Jean-Michel Blanquer multiplie les déclarations, les annonces et les mesures, mais cette activité n’est pas toujours facile à décoder. Elle peut être perçue comme largement conservatrice, comme un retour à la tradition et à la rigueur contre le « pédagogisme », le « laxisme » et le « nivel- lement par le bas » attribués à la gauche. Mais Jean-Michel Blanquer est aussi l’auteur de livres dans lesquels il se présente comme un réformateur hardi, désireux de construire une politique fondée sur les données de la science et des comparaisons internationales. Jean-Michel Blanquer peut-il être « en même temps » l’homme du retour aux années Sarkozy et le réformiste qui sortira l’école de ses querelles idéologiques afin de la transformer profondément ? »

 

 

Matthieu Faucher ne cesse de clamer son innocence et dénonce un "abus de pouvoir" de la part de sa hiérarchie.Muté pour avoir fait étudier la Bible à ses élèves, cet instituteur du Berry espère une réhabilitation – l’Express

L’histoire de cet instituteur de l’Indre, sanctionné pour avoir fait travailler ses élèves sur des passages de la Bible, souligne la difficulté de conjuguer laïcité et enseignement du fait religieux.
Il y a encore un an, Matthieu Faucher, professeur des écoles à Malicornay, petit village de 200 habitants dans le sud de l’Indre, était loin d’imaginer qu’il serait un jour pris dans une tempête pareille. Les traits tirés, il étale devant lui un éventail de dossiers multicolores remplis de procès-verbaux, de lettres de recours, de documents administratifs, d’articles de journaux locaux qu’il consigne et classe minutieusement depuis le début de « l’affaire »…

 

 

Manifestation contre les nouvelles règles d’accès à l’université, à Lyon, mardi 6 février. AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEKAFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEKFaible mobilisation contre la réforme du lycée et de l’université – LeMonde-Campus

5,49 % des enseignants du secondaire ont répondu mardi à l’appel à la grève lancé par le principal syndicat pour la deuxième journée d’action. Les cortèges ont rassemblé, selon les villes, entre quelque centaines et 3 000 manifestants.

 

 

 

Collégiens d'une classe de 5e. Le Clemi propose des formations aux élèves et aux enseignants afin de les éduquer à l'information et aux médias (photo d'illustration).Complots, fake news : le désarroi des enseignants – LePoint

Un article bien plus intéressant que ne le laisse penser le titre…

Quelques mesures ont été prises depuis 2015 pour aider les professeurs à faire face au phénomène. Mais beaucoup d’entre eux ne sont pas même au courant.

 

 

Les Fingerlings, le jouet qui va déferler à la récré – Ouest-France

Ces minis ouistitis robotisés à enfiler au bout des doigts font déjà un malheur aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ils débarquent en France en février.

 

 

Un millier d’établissements publics de New Delhi devraient être équipés de caméras d’ici avril.A New Delhi, Big Brother dans les écoles au nom de la sécurité – Libération

Par crainte des agressions entre élèves, plusieurs écoles de la capitale indienne ont généralisé la vidéosurveillance. Un moyen d’inculquer la discipline pour certains, un renoncement pour d’autres.