1D67_n° 53 du 26 mars 2018

LE Sgen-CFDT DÉNONCE LES MÉTHODES DU MINISTÈRE BLANQUER

Jour de carence, remise en cause des accords PPCR, gel du point d’indice, fonctionnaire bashing permanent de la part du gouvernement… la coupe est pleine ! C’est pourquoi le Sgen-CFDT Alsace a appelé tous les personnels de l’ Éducation nationale à faire grève et à manifester. Près de 4000 manifestants ont répondu à l’appel à Strasbourg! Voir les photos sur notre site

Le Sgen-CFDT s’est exprimé sur les mesures envisagées par le gouvernement à l’encontre des agents publics et a dénoncé avec force les modalités de concertation avec le ministère de l’Éducation et l’absence d’un agenda social qui devrait amener à des négociations. La question de la reconnaissance de tous les personnels était au cœur de la mobilisation voulue par le Sgen-CFDT dans la semaine du 19 au 23 mars car les mesures prises concernant le jour de carence, la simple compensation de la CSG ou le gel du point d’indice s’inscrivent dans une perspective uniquement budgétaire inacceptable. Les déclarations tonitruantes de certains membres du gouvernement sur fond d’objectif de suppressions de poste ont rouvert une saison de fonction publique bashing.

Or, le travail des agents publics, quel que soit leur statut, contribue à ce que le contrat social s’incarne, à ce que la solidarité nationale existe, à la production des biens communs. C’est le sens d’une fonction publique de statut et de carrière au regard des valeurs républicaines comme garante à la fois de la neutralité, de l’impartialité et de la laïcité mais aussi de la continuité du service public. Si des sujets intéressants de dialogue social au niveau fonction publique s’annoncent (frais de déplacement, protection sociale complémentaire, suites du dispositif Sauvadet), si le rendez-vous salarial est avancé au mois de juin, si au sein de notre ministère le dialogue social se structure enfin sur l’égalité professionnelle, la qualité de ces travaux dépendra de la méthode de dialogue ainsi que des marges budgétaires et réglementaires que le gouvernement décidera.

Lire la déclaration liminaire au CTMEN (Comité Technique Ministériel) du Sgen-CFDT du 20 mars 2018

AGENDA DU Sgen-CFDT ALSACE DANS LE BAS-RHIN

  • 29 mars 2018 : GT-CAPD cas médicaux et sociaux, allègements de service
  • 5 avril 2018 : Conseil de formation
  • 12 avril 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT première phase
  • 19 avril 2018 : CAPD MOUVEMENT première phase, congés de formation professionnelle, liste d’aptitude PE, postes adaptés
  • 24 mai 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT maintiens sur postes, priorités du 2e temps
  • 7 juin 2018 : CTSD : carte scolaire 1D ouvertures, réouvertures de classes (date susceptible d’être modifiée)
  • 14 juin 2018 : CAPD MOUVEMENT maintiens sur postes, priorités du 2e temps, postes à profil, mouvement 2e phase informatisée et temps partiels
  • 21 juin 2018 : CONSEIL DE FORMATION projet du plan de formation départemental 2018/2019
  • 3 juillet 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT phase manuelle
  • 5 juillet 2018 : CAPD MOUVEMENTphase manuelle validation, tableau d’avancement PE hors classe et classe exceptionnelle
  • 23 août 2018 : GT-CAPD MOUVEMENT ajustements
  • 4 septembre 2018 : CAPD MOUVEMENT validation de l’ensemble des affectations

CARTES CEZAM GRAND EST

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit


RIS 67 du Sgen-CFDT Alsace - SGEN-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une des ces nombreuses Réunion d'Information Syndicale (RIS) dans le Bas-Rhin (67)!

En savoir plus →

Mobilisation intersyndicale à Strasbourg : la position du Sgen - SGEN-CFDT Alsace

Le 21 mars, une intersyndicale du 1er degré sollicite une audience avec le Maire de Strasbourg. Elle demande la prise en compte des conseils d'école.

En savoir plus →

Colloque : Quelles clés pour une orientation réussie - SGEN-CFDT Alsace

Le Sgen-CFDT propose un colloque sur l'orientation, le 20 avril 2018. Pour en savoir plus et découvrir la consultation du CESE sur ce thème, lisez ici.

En savoir plus →

De la crèche à l'école maternelle - Fédération Sgen-CFDT

Comment améliorer l'offre d'accueil des 0-6 ans ? « La maternelle est la clé de la réussite au collège. » affirme Bruno Suchaut. Qu'en pense le Sgen-CFDT ?

En savoir plus →

Direction d'école et établissement du premier degré : état de la réflexion du Sgen-CFDT - Fédération Sgen-CFDT

Gouvernance démocratique, autonomie, organisation du travail, compétences, gestion financières, : quelles sont les contours de l'expérimentation proposée ?

En savoir plus →

Sept principes pour rater une réforme - Fédération Sgen-CFDT

Réforme du baccalauréat - Comment la méthode retenue a-t-elle permis de rater une réforme qui aurait pu faire sens et servir l’intérêt général ?

En savoir plus →

CFDT - Fonction publique : Lancement d'une concertation marathon

« Refonder le contrat social avec les agents » : tel est l’objectif annoncé de la concertation annoncée le 1er février par le ministre Gérald Darmanin lors du premier comité interministériel de la transformation publique (CITP), dans le cadre du programme « Action publique 2022 ». 

En savoir plus →