ACTU 1er degré du Bas-Rhin du 4 décembre 2017

Présence aux animations pédagogiques dans le Bas-Rhin

Le nouvel outil Gaïa qui recense les inscriptions et les présences aux animations pédagogiques de cette année 2017/2018 manque de performance et d’interactivité ! Le récapitulatif des voeux ne permet pas de retrouver les lieux, les dates, les horaires des réunions et beaucoup de collègues n’ont pas pu assister aux animations récentes. Le Sgen‑CFDT Alsace a attiré l’attention de l’administration sur le sujet. L’outil n’étant pas très souple, bienveillance et indulgence devront être de mise. Nous vous ferons part des explications apportées.

ppcr

PPCR Classe exceptionnelle

Pour les corps de la filière enseignante, l’accord PPCR prévoit des déclinaisons spécifiques, dont la création de la classe exceptionnelle.

Les modalités de mise en œuvre sont précisées dans la circulaire parue le 30 novembre 2017. Les annonces ministérielles sont inquiétantes quant à la reconnaissance de l’investissement dans les fonctions. En effet, elles parlent de valeur au « mérite« qui ne nous convient pas et dont les principes restent très flous.

Lire notre article : Classe exceptionnelle : au milieu du gué

Affaire à suivre de très près par les collègues concernés qui devront rapidement (entre le 8 et le 22 décembre 2017 pour la campagne 2017) faire la demande de participation et justifier leur investissement.

Nous vous conseillons d’ores et déjà de vérifier et d’étayer votre CV sur IProf . Vous trouverez toutes les précisions dans l’article classe-exceptionnelle-qui-comment-quand

N’hésitez pas à nous contacter au Sgen‑CFDT Alsace 03 88 79 87 77 ou par mail au 67@sgen.cfdt.fr pour toute question ou aide.

représentants des Psy-EN

Corps des Psy EN: résultats des élections

Suite à la création du nouveau corps Psychologues de l’Education nationale, regroupant les Conseillers.ères d’Orientation Psychologues, directeur.trices et psychologues scolaires, des élections se sont tenues pour élire les représentants de ce corps en CAPA.
En Alsace, les psychologues EN ont choisi de faire confiance au Sgen-CFDT Alsace et nous ont placé largement en tête des élections professionnelles dans l’académie, puisque notre organisation est la seule à disposer de deux sièges avec 39,57% des suffrages.

Sgen : 55 voix -39.57 %  – 2 sièges (HC + CN)
Unsa : 41 voix – 29,5 % – 1 siège (HC)
Fsu  : 24 voix – 17,27 % – 1 siège (CN)
Sud : 12 voix – 8,63%
Snalc : 7 voix – 5,04 %
Ce résultat témoigne de l’intérêt porté à un syndicalisme de proposition, à l’écoute du terrain, avec des représentants du personnel qui s’investissent pour améliorer l’exercice des missions au quotidien et accompagnent les collègues tout au long de leur carrière.
Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et ont soutenu nos candidates ! Dominique Berne, Béatrice Saphy-Toniolo, Marie Tomei et Virginie Keith sont élues et seront à nos côtés pour vous conseiller, vous informer et vous défendre, dans tous vos actes de carrière.

Changer d’échelon avec PPCR
Cette année, le changement d'échelon est automatique avec PPCR. Mais les collègues au 6e et 8e échelon peuvent gagner une année : Voici les infos Bas Rhin.
Enseignants référents : nouvelle IMP, rien sur la fiche de paie
Vous êtes enseignant référent et attendez impatiemment le paiement de la nouvelle IMP ? Le Sgen‑CFDT Alsace est intervenu auprès de la rectrice pour...
Accompagnement du handicap : les revendications du Sgen‑CFDT
Missions, formation, contrat, formation... quelles sont les revendications du Sgen‑CFDT pour faire de l'accompagnement du handicap un vrai métier ?
Honorabilité des intervenants dans les écoles pour l’EPS
Je dois faire appel à un intervenant bénévole pour une activité physique et sportive dans mon école. Quelles en sont les contraintes ? Que dois-je faire ?
Éduquer contre le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes
L'école doit éduquer à l'égalité entre les filles et les garçons et contre le sexisme sous toutes ses formes : elle le fait déjà et doit être soutenue dans son action.
La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace
Le ministre "Ctrl Z" dans ses oeuvres Bien entendu, le ministre n'a pas tenu compte du rejet massif du Conseil Supérieur de l'Education. A lire…
CFDT - Calendrier des payes et pensions 2018

Dates des payes et pensions 2018

Qu’est-ce qu’un congé bonifié ?
Vous êtes originaire d'un DOM et travaillez en métropole, ou inversement ? Vous pouvez bénéficier d'un congé bonifié. Pour en savoir plus, suivez le lien !
Le 9 décembre, la journée de la laïcité. - Prim à bord

Des ressources pour travailler la notion de laïcité

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.