La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Notre sélection d'articles de la semaine

revue de presse 29-11

Le ministre « Ctrl Z » dans ses oeuvres

Bien entendu, le ministre n’a pas tenu compte du rejet massif du Conseil Supérieur de l’Education. A lire ici.

On verra aussi qu’un décret permettant de faire redoubler plus facilement les élèves va bientôt sortir. On en trouvera le texte ici.

L’Education Nationale réduit ses recrutements

Alors même que le nombre d’élèves attendus à la rentrée 2018 dans les collèges et les lycées va augmenter de près de 20 000 jeunes, il y aura moins d’enseignants pour les accueillir. Alors que le ministère a mis des années à obtenir une reprise des candidatures aux concours de l’enseignement après les purges sous Nicolas Sarkozy, le plan de recrutement de 2018 retombe dans les mêmes errements… Une réduction massive du nombre de postes mis au concours… 

En même temps, Jean-Michel Blanquer sait bien y faire quand il s’agit de faire baisser les effectifs de profs puisque c’est lui qui s’en était chargé quand on ne remplaçait qu’un départ à la retraite sur deux. Comme sur les autres sujets, Blanquer ministre suit les traces de Blanquer DGESCO…
En savoir plus sur LeCaféPédagogique

Vous pouvez lire l’arrêté ici

Égalité filles-garçons: j’ai corrigé la copie de Jean-Michel Blanquer (Slate.fr)

« J’ai cherché d’autres façons d’écrire cela de manière plus élégante et nuancée. Mais je n’ai pas trouvé: le ministre de l’Éducation nationale n’en a rien a foutre de l’égalité entre les sexes. » Pour Nadia Daam, « Entendre un ministre de l’Éducation, en 2017 –et dans ce mouvement majeur et profond de tentative de réequilibrage que nous traversons–, paraître si peu concerné et «donner rendez-vous dans deux ou trois ans», pour «voir si ça marche», est affligeant. Car, en matière d’éducation, deux ou trois ans d’échec, de cécité et de renoncements, cela représente plusieurs millions d’enfants et d’adolescents à qui l’on aura mal dit, mal appris, mal expliqué. Or, «la seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous», disait Françoise Héritier. L’école doit être l’antidote à la violence, pas son berceau. L’inégalité entre les femmes et les hommes EST une violence. »

Terminale : un nouveau site pour s’orienter (VousNousIls)

L’entrée dans l’enseignement supérieur, un casse-tête pour beaucoup de lycéens qui n’ont pas toujours les clés pour choisir correctement leur orientation. Pour aider les élèves de terminale à s’y retrouver dans les multiples filières post-bac, l’Onisep a lancé nouveau portail d’orientation dans l’enseignement supérieur (accessible sous ce lien).

 

Forte mobilisation contre la baisse du budget des lycées français de l’étranger

Les personnels des lycées français de l’étranger, soutenus par les familles, se sont largement mobilisés, lundi 27 novembre, contre la baisse des dotations de l’Etat à l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), organisme public chapeautant les 492 établissements du réseau, qui scolarisent 350 000 élèves (dont 40 % français) dans 137 pays.  Une mobilisation soutenue par le Sgen-CFDT de l’étranger.

A lire sur LeMonde Campus

 

Autonomie des établissements

Education & territoires : Qui a peur de l’autonomie des établissements ?“ »L’autonomie n’est pas seulement un changement administratif ; c’est un changement de nature ». En ouvrant cette journée organisée par Education et Territoires, François Dubet lui a donné une tonalité, celle d’une opposition entre l’autonomie des enseignants et celle des établissements. C’était peut-être réduire le débat à des thèses déjà bien ressassées alors que les vraies révélations de la journée sont venues des acteurs de terrain qui ont su montrer comment concrètement les collectivités territoriales remodèlent l’éducation.”

Dans ce collège alsacien, les portables font partie intégrante de l’enseignement

À contre-pied des desseins du ministère de l’Éducation Nationale, un collège alsacien a démocratisé l’utilisation des tablettes et des smartphones pendant les heures de cours. Les enseignants donnent désormais cours avec l’aide d’internet.