Actu 1er degré 68 du 19 janvier 2018

Mouvement : du neuf…

Le Sgen CFDT Alsace a participé à un groupe de travail préparatoire aux nouvelles règles du mouvement. Il s’agit de prendre en compte les priorités nationales tout en conservant les spécificités départementales. La demande institutionnelle est de transformer les « priorités » en cas de handicap, de fermetures de postes, … en bonifications dans le barème. Nous avons été vigilants et sommes intervenus pour que les personnels en situation difficile ne soient pas lésés dans ce nouveau dispositif tout en donnant à chacun des possibilités d’obtention ou de changement  d’affectation. Les propositions ont été notées et seront transmises à la DASEN qui est décisionnaire au final. Nous vous tiendrons informé très prochainement des nouvelles règles et de la constitution du barème.

Le mouvement sera totalement refondu, nous vous conseillons donc de participer à nos futurs réunions d’information et de prendre des rdv personnalisés dès que le calendrier sera définitif.

Changement d’échelon, muts inter, LAdir… : CAPD le 23 janvier…

La CAPD du 23 janvier étudiera les barèmes des mutations interdépartementales, les avancements d’échelon dans le cadre du PPCR, les candidatures du 1er appel des postes à profil, la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs d’école, les échanges franco-allemand et les congés de formation professionnelle.

Pensez à nous transmettre copie de vos candidatures si ce n’est pas déjà fait.

Direction et enseignement religieux : erratum

Dans notre « Actu »  de la semaine dernière, un problème technique ne vous a pas permis d’accéder à l’article  sur notre site.

Nous vous le reproposons donc : « Direction d’école : saisie des heures d’enseignement religieux »

Disponibilité : avant le 31 janvier…

Orientation

La circulaire étant parue juste avant les fêtes , n’oubliez de déposer votre dossier.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à nous informer de vos démarches au 03 89 31 86 66 ou alsace@sgen.cfdt.fr. Nous pouvons vous aider à compléter votre demande lors d’un rendez-vous personnalisé.

La CAPD étudiant les disponibilités sur autorisation donnera son avis lors d’une réunion le 15 mars 2018. Pensez à nous transmettre copie de vos demandes et à nous donner toute information complémentaire pour que nous puissions vous soutenir.

Rythmes scolaires : avis des conseils d’école

Une circulaire départementale a été envoyée à toutes les écoles le 5 décembre 2017 rappelant le calendrier de la campagne de renouvellement ou de modification éventuelle des rythmes scolaires pour la rentrée 2018.

Les écoles dont l’organisation actuelle a été  établie avant 2016 doivent, lors d’un conseil d’école, examiner et se prononcer sur l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2018.

Un échange doit avoir lieu à l’issue duquel un vote sera réalisé autour de la question posée dans la circulaire :

« Souhaitez-vous le passage à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018 ? « .

L’échéancier donné dans la circulaire demande que le conseil d’école ait lieu avant la veille des congés d’hiver.

Pour permettre d’avoir une vue plus claire pour le mouvement intradépartemental 2018, nous conseillons aux écoles de  planifier ce conseil d’école le plus rapidement possible pour que les résultats de ces conseils puissent être examinés lors du CDEN du 15 février.

Renvoyez-nous les résultats du vote du conseil d’école !

Nous vous rappelons que ces votes en conseil d’école sont importants pour que vous puissiez donner votre avis, que vous vouliez passer à la semaine de 4 jours ou rester avec l’organisation actuelle.

La mairie pourra en tenir compte pour proposer à son tour l’organisation des rythmes retenue pour sa commune.

Si la mairie va à l’encontre de la proposition du conseil d’école, elle ne pourra pas avancer que les écoles n’ont pas fait de proposition.

Enquête sur la gestion des élèves perturbateurs

enquête comportement
Le Sgen‑CFDT Alsace veut enquêter sur l'accroissement du nombre des situations de détresse, causées par la présence d'enfants perturbateurs en classe.

Assistant·e·s de service social : mobilisation pour la catégorie A

Pourquoi la CFDT appelle-t-elle les assistants de service social et les travailleurs sociaux de la Fonction publique à se mobiliser le 1er février 2018 ?

Réforme du baccalauréat : Désintox

désintox
Réforme du baccalauréat - Information ou rumeurs : à quelques jours de la remise du rapport Mathiot, le Sgen‑CFDT fait le point...

La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace