L’Actu Direction École 67 du Sgen‑CFDT Alsace -Décembre 2020-

Édito : Besoin de rien…envie de toi… Enfin si, besoin de mesures concrètes et non de mesurettes !!

Je, vous, nous, sommes directrices, directeurs d’école, avec pour une grosse majorité la charge d’une classe, et nous assumons pleinement cette tâche avec conviction, aimant notre métier… mais pour combien de temps encore ?

Notre investissement sans relâche au service de l’éducation nationale ne trouve cependant pas de reconnaissance de la part de notre institution et le ras-le-bol est déjà bien présent, ou guette…
Ce dont nous avons besoin rapidement, ce sont des actes de la part de notre ministre mais aussi de décisions prises par l’ensemble des personnels de la chaîne hiérarchique du 1er degré. Décisions qui, pour certaines, pourraient être prises rapidement, et qu’il faudrait accompagner pour qu’elles soient effectivement suivies d’effets. Face à ces crises sanitaires et sécuritaires, l’institution scolaire produit des procédures (protocoles, circulaires) et surtout de la communication (prime de 450€ annoncée pour novembre… mais en décembre finalement, etc).

Pour le Sgen‑CFDT Alsace c’est à la fois très souvent inefficace et contre-productif.

Les acteurs de terrain face aux évolutions non anticipées sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère… La situation d’urgence sanitaire et sécuritaire ne peut pas tout excuser ! Plusieurs fois depuis mars 2020, nous, directrices et directeurs, n’avons pas compté nos heures pour adapter l’organisation scolaire et la pédagogie aux contraintes inédites auxquelles nous étions confrontés, pour finalement tout devoir reprendre quelques jours voire quelques heures avant l’accueil des élèves. Cette insécurité au travail n’est pas tenable dans la durée.

Le Sgen‑CFDT et le Sgen‑CFDT Alsace poursuivent inlassablement à porter les réalités de vos quotidiens, à proposer des mesures concrètes et répondant aux besoins, à défendre un projet à la hauteur de vos attentes et de l’école d’aujourd’hui, à accompagner les directrices et directeurs sur le terrain lors de leurs sollicitations,…

FLASH Direction

Moins de 5 minutes… promis, c’est le temps qu’il vous faudra pour répondre à ce FLASH Direction ! Le plus long sera d’écrire vos nom, prénom et adresse mail 🙂 Un seul objectif commun : mettre de nouveau un coup de pression sur le Directeur Académique et le ministre de l’Éducation Nationale en s’appuyant sur notre réalité et non sur leurs « on-dits ».

Nous vous invitons donc, chèr·e·s directrices et directeurs, syndiqué·e·s ou non, à répondre à ce FLASH Direction

Au sommaire

FLASH Direction école -décembre 2020-

Moins de 5 minutes c'est le temps que vous mettrez pour : => vous permettre d'exprimer vos réalités. => nous permettre d'avoir une vision globale de la situation dans le département. => nous permettre de mettre en place avec vous des actions concrètes pour montrer notre mécontentement.

En savoir plus →

Ecole & direction : Établissement du premier degré, le projet porté par le Sgen‑CFDT - SGEN‑CFDT Alsace

Face aux conditions de travail des directrices.eurs qui se détériorent, le Sgen‑CFDT propose des solutions sur la question du statut de l’école et de la...

Courrier au Directeur Académique du Bas-Rhin : protocole et reprise de novembre

courrier_DASEN_novembre2020
La situation des enseignants s’est de nouveau dégradée avec le nouveau protocole et le confinement. Retrouvez les propositions faites au DASEN par le Sgen.
En savoir plus →

Direction d'école : pour le Ministère l'urgence n'est que médiatique - Fédération Sgen‑CFDT

Direction d'école : un groupe de travail très en deçà des attentes de la profession ! Quelles annonces sur la rémunération et les décharges ?

En savoir plus →

Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité - communiqué de presse - Fédération Sgen‑CFDT

Direction d'école - Quels moyens légaux et matériels donnés aux écoles pour sortir les directeurs et directrices d'une situation devenue intenable ?

Direction d'école : TRIBUNE - Fédération Sgen‑CFDT

Direction : Il est impératif, pour l’école, de donner aux directrices et directeurs la reconnaissance et les moyens des responsabilités qu’ils assument de fait aujourd’hui, en assumer les conséquences financières. Il faut passer de la reconnaissance à la concrétisation.

L’Actu Direction École 67 du Sgen‑CFDT Alsace -Décembre 2020-