Courrier au Directeur Académique du Bas-Rhin : protocole et reprise de novembre

La situation des enseignant∙e∙s, et plus particulièrement celle des directrices et directeurs d’école, s’est fortement dégradée depuis la mise en œuvre du nouveau protocole.
C’est donc dans l’objectif de protéger les personnels que le Sgen-CFDT Alsace soumet les propositions suivantes au DASEN !

Courrier au DASEN

Retrouvez notre courrier au DASEN relatif à la situation des écoles dans le cadre de cette reprise en novembre avec le nouveau protocole.

Chers directrices et directeurs, afin que nous échangions sur les conditions de la reprise, les actions à mener et les demandes à continuer de formuler, retrouvez-nous :

 

Le Sgen-CFDT Alsace tire de nouveau la sonnette d’alarme et est de nouveau force de propositions avec des mesures concrètes qui peuvent être prises très rapidement par le DASEN.

Face à ces crises sanitaires et sécuritaires, l’institution scolaire produit des procédures (protocoles, circulaires) et surtout de la communication. Pour le Sgen-CFDT Alsace, c’est à la fois très souvent inefficace et contre-productif.protocole

Les acteurs de terrain, face aux multiples évolutions non anticipées, sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère… La manière dont a été gérée cette rentrée du 2 novembre en est une parfaite illustration. La situation d’urgence sanitaire et sécuritaire ne peut pas tout excuser !

Pour la direction des écoles

  • Suspendre les APC pour les directrices, directeurs et chargé∙e∙s d’école qui le souhaitent, jusqu’à la fin de l’application du nouveau protocole.
  • Autoriser les directrices et les directeurs à ne faire que douze heures d’animations pédagogiques au lieu des dix-huit heures statutaires.
  • Mettre rapidement en place le système de communication prévu pour éviter les mails « doublons » et accélérer la transmission des consignes, qui doivent être identiques pour tous, aux directeurs.
  • Suspendre durant tout le temps de cette crise les enquêtes internes qui ne sont pas essentielles à sa gestion.
  • Assurer les décharges de direction des écoles de moins de 4 classes. Ces décharges, qui sont pourtant un droit, ne sont actuellement pas assurées en raison du manque de remplaçant∙e∙s. Sans compter qu’un certain nombre de ces décharges n’a pas été honoré les années passées et sont toujours dues.
  • Assurer un accompagnement sur le terrain par les Inspecteurs de l’Éducation Nationale quand la directrice ou le directeur en fait la demande, en particulier lorsque l’articulation et la cohésion entre l’école et le périscolaire font défaut (limitation du brassage notamment).protocole

Pour les écoles

  • Assurer les remplacements lors des absences prévisibles et imprévisibles des enseignant∙e∙s (cf article L133-1 du Code de l’Education). On ne peut remettre en question l’étanchéité des classes mise en place par les équipes dans le respect du protocole en répartissant les élèves lorsque l’administration ne peut assurer son obligation de remplacement et ceci au nom de la continuité du service public et de l’accueil malgré tout des élèves. Des recrutements de remplaçant∙e∙s nous semblent indispensables dans cette situation inédite où de nombreux enseignants, du fait de leur vulnérabilité ou parce qu’ils sont cas contact ou positifs, ne peuvent être dans leur classe.
  • Informer officiellement les parents qu’en cas d’absence non remplacée de l’enseignant de leur enfant, celui-ci ne pourra être accueilli à l’école, ceci afin d’assurer l’application du protocole sanitaire imposé par l’Etat et en particulier le non-brassage.

Pour le Sgen-CFDT, le maintien de l’ouverture des écoles est une bonne nouvelle, notamment pour les élèves les plus en difficulté.

[…]

A l’échelle de l’Etat

Naturellement, il reste à l’Etat, et le DASEN est le relai de ces demandes, à prendre également des mesures concrètes pour donner les moyens nécessaires aux collectivités et aux services académiques, afin que les consignes à mettre en œuvre et à appliquer dans le protocole sanitaire puissent l’être dans les faits. Pour cela il faudrait :

  • Autoriser le recrutement sur la liste complémentaire au concours des Professeurs des écoles ou le recrutement de contractuels pour renforcer le dispositif de remplacement.
  • Allouer un budget exceptionnel aux collectivités afin de leur permettre d’embaucher le personnel nécessaire aussi bien au nettoyage et à la désinfection des locaux que pour l’encadrement des périscolaires.

L’Etat doit se montrer à la hauteur de ses exigences.

[…]

Pour aller plus loin