Actu 1er degré 68 du 14 septembre 2018

Le SGEN-CFDT a fait le choix de consacrer sa conférence de presse de rentrée à la formation. Le SGEN-CFDT défend le principe qu’enseigner est un métier qui s’apprend  et qui est exercé par des praticiens et praticiennes réflexifs capables de s’adapter aux conditions de la réussite des élèves. Le SGEN-CFDT est porteur d‘un syndicalisme de propositions fondées sur la parole experte des acteurs du système éducatif.

 

Au sommaire :

  1. Parlons métier, résultats de l’enquête auprès des stagiaires ESPE
  2. Plan pauvreté
  3. Direction d’école
  4. Organisation des APC
  5. Télécharger sa fiche de paie
  6. CFDT: rentrée sociale

Parlons métier, résultats de l’enquête auprès des stagiaires ESPE

Lors de sa conférence de rentrée, le SGEN-CFDT a présenté les résultats de son enquête ainsi que ses propositions concernant la formation.

Résultats de l’enquête et propositions du SGEN-CFDT

Le SGEN-CFDT Alsace vous propse ses formations :

Quelle école pour demain ?

L’autorité à l’école

La pauvreté, quel impact sur la scolarité?

Plan pauvreté

L’Elysée devrait annoncer son plan de lutte contre la pauvreté le jeudi 13 septembre 2018. Les mesures concernant l’éducation devraient y tenir une place importante. Rappelons que notre pays compte aujourd’hui 3 millions d’enfants pauvres, 5 millions de personnes inscrites à l’aide alimentaire et 60 000 jeunes de 16 à 14 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

Le SGEN-CFDT Alsace vous propose un colloque La pauvreté, quel impact sur la scolarité? avec l’intervention de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart monde et membre du CESE (Comité économique social et environnemental).

Inscrivez vous!

Direction d’école

Dans les Regards sur l’éducation 2018, L’OCDE préconise davantage d’autonomie et la création d’un corps de directeur dans le primaire et pose le constat suivant : « En France, les directeurs d’école primaire reçoivent une rémunération inférieure de près de 40 % à celle de leurs homologues placés à la tête d’un collège. Il s’agit là de la plus forte différence de rémunération entre les deux niveaux d’enseignement que l’on puisse trouver à l’échelle de l’OCDE. À cela s’ajoute, en ce qui concerne le primaire, que les chefs d’établissement ne gagnent que 7 % de plus que leurs enseignants ; là aussi, c’est le plus faible écart observé dans la zone OCDE. Le champ d’action laissé aux directeurs d’école primaire, d’autre part, est particulièrement restreint en France, non seulement par rapport aux autres pays de l’OCDE, mais aussi par comparaison avec les directeurs de collège. Il sera impératif de conforter le statut et le rôle des directeurs d’école et des enseignants pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves ».

Le SGEN-CFDT propose des mesures concrètes pour que les directeurs et directrices d’école puissent exercer dans de bonnes conditions les missions qui leur sont confiées et que leur travail soit enfin reconnu.

SGEN-CFDT et direction d’école

Le SGEN-CFDT Alsace propose une journée de formation « Quelle école pour demain? » le mercredi 3 octobre 2018 à Mulhouse. Inscrivez vous!

Organisation des APC

Avec le retour  d’une répartition du temps scolaire sur 4 jours et de nouveaux horaires, l’organisation des APC posent parfois question. Il est cependant bon de rappeler que le conseil des maîtres à la responsabilité de l’organisation du temps des APC selon les réalités de chaque école et dans le respect des textes réglementaires. C’est en ce sens que le SGEN-CFDT Alsace est intervenu auprès de certains IEN. Si vous deviez connaître des difficultés d’organisation, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour rappel, voici la Note départementale APC qui a été diffusée pour la rentrée 2018-19.


Télécharger sa fiche de paie, mode d'emploi

fiche de paie
La fiche de paie sera désormais numérisée et téléchargeable en ligne. Le Sgen-CFDT Alsace vous explique comment y accéder.
En savoir plus →

CFDT Rentrée sociale

Annoncées dès la mi-juillet par le président de la République, les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre. Retour sur les grands dossiers.

En savoir plus →