Formation 1er degré : l’autorité à l’école

Le Sgen-CFDT Alsace organise une formation syndicale à l'ESPE de Sélestat le jeudi 8 novembre 2018 : l'autorité à l'école, mode d'emploi. L'intervenante, Martine Boncourt propose de s'appuyer sur son expérience de la pédagogie institutionnelle pour éclairer nos pratiques.

L’autorité à l’école : mode d’emploi

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à une journée de formation syndicale le jeudi 8 novembre à l’ESPE de Sélestat de 9h à 17h

Le propos de cette formationformation

La question de l’autorité est inhérente à la posture d’éducateur qu’incarne l’enseignant.e et que celui-ci soit débutant.e ou expérimenté.e, elle n’est jamais acquise une fois pour toute et reste une préoccupation ou, du moins, une vigilance avec laquelle il faut sans cesse apprendre à se familiariser.

Cette journée se propose de vous apporter différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace. Celle qui permet les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’intervenante, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens.

Chaque participant.e pourra confronter les approches proposées à sa propre situation professionnelle, faire ses propres choix et adapter les conseils selon ses besoins et ceux de ses élèves.

L’intervenante

Martine Boncourt a fréquenté les classes d’abord comme professeure des écoles, puis comme directrice, mais aussi maître formateur dans la circonscription de Mosheim. Spécialiste de la pédagogie institutionnelle, elle est aujourd’hui chargée de cours en sciences de l’éducation. Elle est également active au sein de l’IBREM (Institut Bas-Rhinois de l’Ecole Moderne), association qui propose des formations pour faire connaitre la pédagogie Freinet.

Les modalités pratiques

1° Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne.

2° Envoyez un formulaire de demande d’autorisation d’absence à votre IEN avant le 8 octobre 2018 (formulaires à télécharger .odt, .docx, .pdf)

3° Vous recevrez un mail de confirmation d’inscription et, à l’issue de la journée de formation, une attestation de présence à transmettre à votre IEN.

Pour aller plus loin

Découvrez les résultats de notre enquête sur les élèves porteurs de troubles de la conduite et du comportement

Notre formation le 2 octobre à Strasbourg et le 3 à Mulhouse : Quelle école pour demain? (réservée aux adhérents)

Notre colloque La Pauvreté : Quel impact sur la scolarité? Le 3 décembre à Strasbourg et le 4 à Mulhouse