Actu 1er degré 68 du 21 septembre 2018

Le SGEN‑CFDT défend le principe qu’enseigner est un métier exercé par des praticiens et praticiennes réflexifs capables de s’adapter aux conditions de la réussite des élèves. Le SGEN‑CFDT est porteur d‘un syndicalisme de propositions fondées sur la parole experte des acteurs du système éducatif.

C’est pourquoi, le Sgen‑CFDT s’interroge une nouvelle fois sur le discours ministériel qui met en avant la confiance et dans le même temps qui bride la profession avec un dispositif d’évaluation injonctif, obligatoire et fermé.

Au sommaire :

1. L’évaluationnite aiguë du ministère Blanquer.
  2. Une école de la confiance ?
  3. Hors classe PE68 : déception
  4. 2019 : les enseignant-es paieront!
  5. Rendez-vous de carrière : la rectrice a-t-elle jeté les dossiers dans l’escalier?
  6. Télécharger sa fiche de paie mode d’emploi.

L’évaluationnite aiguë du ministère Blanquer.

Pour le SGEN‑CFDT, les évaluations nationales de CP, CE1, 6ème et seconde standardisées et imposées par Jean-Marie Blanquer vont à l’encontre de l’école de la confiance dont il se fait le chantre depuis son arrivé à la tête du ministère de l’éducation nationale. Il est de notre devoir de nous interroger sur les finalités de ces évaluations. Sont-elles un outil au service des enseignants? Quels sont leurs effets sur les élèves? Les placent-elles en situation de possible réussite? Quelles sont les exploitations des données au niveau ministériel?  A qui et à quoi servent réellement ces évaluations? Si l’on prend l’exemple des évaluations en seconde, sont-elles vraiment nécessaires puisque les élèves viennent d’être évalués lors de la passation du brevet. Concernant, les évaluations à l’entrée en CP, ces évaluations vont à l’encontre des programmes et des pratiques recommandées en matière d’évaluation à l’école maternelle. A quoi sert la fiche de synthèse des acquis de fin d’école maternelle? Quid du coût de l’investissement humain consacré à la passation, à la saisie,et à l’analyse des résultats de ces évaluations?

Soyons pédagogues, professionnels, faisons nous confiance prenons ces évaluations pour ce qu’elles sont, un simple outil, utilisable dans sa totalité ou uniquement pour partie et à utiliser nos 108H (dont 48h sont forfaitaires) à bon escient, car passation, saisie et analyse font partie de notre temps de travail!

Pour en savoir plus :

Evaluations imposées mais pour quoi faire?  Le grand n’importe quoi des évaluations Blanquer

Evaluationnite à l’éducation nationale

Une école de la confiance ?

Le SGEN‑CFDT milite pour une école de la confiance qui doit se construire avec tous les acteurs de l’éducation nationale et grâce au dialogue social. Il est grand temps que les enseignant-es soient reconnu-es et respecté-es dans leur travail. La confiance ne peut se décréter!

Depuis la rentrée 2017, les invectives, les pressions se multiplient sur les équipes pédagogiques et cela n’est pas acceptable. Nous sommes des professionnels capables de réfléchir, de mettre en place des pédagogies, de les analyser et de les ajuster.

Respectons le professionnalisme des enseignant-es

Nous sommes des professionnels capables d’exprimer nos besoins de formation et ne voulant plus subir des animations pédagogiques imposées!

Le SGEN-CFDT Alsace vous propose des temps de formation le mercredi 3 octobre 2018 pour penser l’école de demain inscription ici et le 8 novembre 2018 nous nous intéresserons à l’autorité à l’école.

Sans oublier notre colloque du 4 décembre 2018 sur l’impact de la pauvreté sur la scolarité.

Passage à la Hors Classe : déception!

La CAPD validant le passage à la hors classe a enfin eu lieu, lundi 17 septembre 2018 ! Le bilan en est décevant !

Les appréciations attribuées aux collègues sont souvent loin de refléter leur carrière, et leur investissement ; bien au contraire !

Le Sgen‑CFDT Alsace invite donc tous les collègues, déçus, démotivés après avoir pris connaissance de leur appréciation, à faire un recours

Pour en savoir plus…

2019: les enseignant-es paieront!

Les premières annoncent concernant le budget du ministère de l’éducation nationale 2019 n’annoncent rien de bon pour les enseignant-es. Suppression de postes, conditions de travail, pouvoir d’achat nous serons tous touchés par la disette budgétaire!

Analyse de Philippe Watrelot dans alternatives économiques et Position du SGEN‑CFDT.

Faire un recours sur son appréciation finale de rendez-vous de carrière : mode d’emploi

rendez-vous de carrière
Les collègues qui ont eu un rendez-vous de carrière l’année passée peuvent consulter leur appréciation finale. Et beaucoup réclament des explications !
En savoir plus →

Télécharger sa fiche de paie, mode d’emploi

fiche de paie
La fiche de paie sera désormais numérisée et téléchargeable en ligne. Le Sgen‑CFDT Alsace vous explique comment y accéder.
En savoir plus →