L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace n°10

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 ç𝐚 𝐯𝐚, 𝐌𝐦𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐨𝐮𝐛𝐞𝐭 ?, par Philippe Watrelot

Je vous écris parce que je m’inquiète un peu pour vous et votre moral(e)…
Certes, vous avez le cuir solide et l’échine souple. Vous avez été rectrice sous Darcos et Ferry, avant de démissionner. Vous avez été Ministre de la Justice dans le gouvernement d’Édouard Philippe pendant le premier quinquennat Macron. Et le fait d’avoir siégé au Conseil Constitutionnel a sûrement développé encore plus votre sens du compromis.
Mais la manière dont vous traite Gabriel Attal, semble assez insupportable et on peut légitimement s’interroger sur la manière dont vous vivez ce qui, pour beaucoup, s’apparente à de l’humiliation.
Certes vous n’êtes pas la première à subir cela. On se souvient de Pap Ndiaye assis bien sagement pendant que M. Macron déblatérait sur l’éducation devant les recteurs ou en roue libre à Marseille. On se souvient aussi du même, deux pas derrière Brigitte Macron, lors de ses interventions sur le domaine de l’École.
Après Blanquer en majesté durant cinq ans, depuis que l’éducation est déclarée « domaine réservé » c’est devenu compliqué d’être Ministre de l’Éducation. Vous subissez une triple tutelle : Brigitte et Emmanuel Macron et en plus le Premier Ministre qui a déclaré « emmener avec lui la cause de l’École à Matignon ».
Gabriel Attal n’est resté que cinq mois et demi dans ce bureau de la rue de Grenelle que vous occupez aujourd’hui. A peine six mois, c’est peu. Et ce n’est certainement pas suffisant pour l’action. Juste le temps de faire de la com’ et de soigner son image à coup de recyclage de dispositifs déjà existants et d’idées sorties d’un vieux fond de démagogie et de populisme éducatif.
Pauvre Gabriel ! Il a besoin de laisser sa trace ! Et il y tient absolument à ses « groupes de niveau ». On a beau lui dire que ce n’est pas forcément une bonne idée, que ça demande de la souplesse et donc des moyens (qu’il n’a pas), du temps et de la formation, de la concertation, il n’en démord pas. Il la veut sa réforme… Et il veut surtout se poser en héros du changement face au supposé « conservatisme » de ces enseignants qu’il n’a pas pris le temps d’écouter et de connaitre.
Et vous, qui semblez avoir un peu plus le sens de l’écoute et avez voulu introduire de la nuance (quoi qu’en dise le PM « groupe de besoin » ce n’est pas la même chose que « groupe de niveau ») et de la souplesse, vous servez de punching ball et de faire valoir à ce jeune ambitieux qui instrumentalise les questions d’éducation au service de son image.
Vous voir quasiment réduite à la prise de notes pendant la Visio avec les chefs d’établissements ou mise à l’écart pendant le dernier déplacement dans un collège de Chartres est assez pathétique.
Je ne sais pas s’il faut admirer votre patience ou déplorer votre soumission. Ce dissensus et cette cacophonie sur les groupes de niveaux semblent augurer d’autres tensions sur les réformes à venir. Ce qui vous « sauve », c’est que vous êtes la cinquième ministre de l’EN en un peu plus d’un an… Se débarrasser de vous ne serait pas bien vu. Mais vous, combien de temps allez vous supporter cela ?
Veuillez croire Mme La Ministre à mon plus profond respect et à mon engagement (intact malgré la retraite) au service de l’Éducation Nationale

Choc des savoirs : des mesures à côté de la plaque vont bien se mettre en place à la rentrée…

choc des savoirsAprès plusieurs mois de tergiversations, arrêté et note de service d’une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d’être publiés. Malgré un diagnostic partagé sur les difficultés du collège à faire réussir tous les élèves et à réduire les inégalités scolaires, le Sgen-CDFT constate avec amertume l’incapacité du gouvernement à proposer des solutions adaptées.

Oui, le collège actuel va mal.

Non, le « Choc des savoirs » et ses enseignements de mathématiques et français en groupes ne résoudront rien.

Cette mesure heurte profondément les valeurs de l’ensemble des adultes des communautés éducatives. Elle ne rencontre que le rejet et la crainte d’une plus grande détérioration des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des personnels. Nous continuerons de la combattre.

Les mots et les discours n’arrivent pas à cacher l’objectif du gouvernement : maintenir un système éducatif à plusieurs vitesses. Ce que nous demandons c’est qu’il s’attaque aux raisons multiples de la ségrégation scolaire et qu’il donne réellement aux équipes les moyens (heures, postes, autonomie…) de faire progresser tous leurs élèves.

Le doute est permis, avec ce projet de groupes, de voir là une mise de côté des élèves les plus en difficultés comme moyen de faire progresser les autres. De là à imaginer qu’ils sont considérés comme la cause de tous les maux du collège, il n’y a qu’un pas à franchir…

Et si le doute est permis quant à cette intention possible c’est que les groupes ne sont qu’une face d’un projet global qui va voir :

– le renforcement du poids de l’examen terminal du DNB en même temps que celui-ci conditionnera l’accès aux lycées (GT et Pro),

– la réécriture des programmes dans une direction que nous craignons plus encyclopédique, laissant moins de place aux compétences (ex : EMC),

– l’absence de projets pour la jeunesse autres que l’uniforme, le SNU et le respect de l’autorité…

Lire notre analyse détaillée sous ce lien

Lire l’intervention de notre représentante au webinaire avec le Premier Ministre et la ministre de l’EN

La note de service

Mutations : encore 10 jours pour saisir vos voeux !

intraLe serveur SIAM, sur lequel vous pouvez saisir vos voeux de muation intra-académique, fermera le mercredi 3 avril 2024 à 12h. N’hésitez pas à faire appel à nous pour obtenir des conseils. A noter que la liste des postes vacants devrait être mise à jour prochainement après le CSA-A du mercredi 20 mars.

Comment bénéficier d’un accompagnement par le Sgen‑CFDT ?

Nos militant·es proposent plusieurs modalités pour vous aider à préparer votre demande de mutation et éviter ainsi les erreurs dans la saisie des vœux :

✅ Une dernière réunion d’information en en visio aura lieu le samedi 23 mars de 10h30 à 11h30 en visio :inscription sous ce lien

Des rendez-vous personnalisés :

– dans nos bureaux de Strasbourg (03 88 79 87 77) et Mulhouse (03 89 31 86 66) réservés aux adhérent⋅e⋅s (ou alsace@sgen.cfdt.fr en précisant vos disponibilités).

– dans différents établissements de l’académie :

=> inscription sous ce lien.

✅ Des permanences à l’INSPE de Strasbourg, tous les mercredis de 12h à 14h.

Quelles sont les nouveautés du mouvement intra 2024 ?

Où trouver les barres des mouvements intra précédents ?

barresLe rectorat de l’Académie de Strasbourg a communiqué les résultats du mouvement 2023, mais seulement de manière très partielle : en effet, le rectorat ne communique pas le nombre de mutations « obligatoires », c’est à dire les personnes qui étaient obligées de muter comme les professeurs stagiaires par exemple.

Vous trouverez les barres et le bilan des mouvements précédents sur cette page de notre site.

Journée des PLP : pour échanger, pour s’informer

journée PLPQuand et où ? => mardi 16 avril de 9h à 17h à la Maison des syndicats, rue de Turenne à COLMAR

Pour qui ? => Cette journée des PLP est ouverte uniquement aux adhérent·e·s.

Les modalités d’inscription : s’inscrire auprès du Sgen‑CFDT en remplissant le formulaire suivant.

Les personnes inscrites recevront un mail de confirmation d’inscription et les documents nécessaires pour en informer sa hiérarchie et justifier leur absence (de droit).

Pour aller plus loin

Elections européennes : un enjeu syndical majeur !

Enjeu européenPour bien comprendre les enjeux de ces élections, la CFDT organise 4 webinaires en direction de ses adhérent.e.s. L’enjeu y compris en matière d’éducation est majeur. N’oublions pas que : l’inclusion, l’attractivité, l’évaluation des établissements sont issues de directives européennes. Alors votons !

Le 9 juin prochain se dérouleront partout en Europe les élections pour le Parlement européen.  Quand on sait que de nombreuses orientations, y compris en matière d’éducation, sont issues de décisions prises au niveau européen, il convient donc de se mobiliser pour savoir quelle Europe nous souhaitons pour l’avenir. Parce que le projet européen occupe une place centrale dans le projet de syndicalisme que nous portons, la CFDT entend prendre pleinement sa place. Elle propose pour cela à tous ses adhérent.e.s des webinaires thématiques permettant de bien saisir les enjeux de ce vote. Il s’agit de montrer la nécessité de se mobiliser pour défendre l’Europe que nous appelons de nos vœux.

Animés par Béatrice Lestic, Secrétaire Nationale Confédérale en charge de l’Europe, de l’internationale et des DOM-TOM, la CFDT propose à l’ensemble de ses adhérent.e.s quatre webinaires thématiques :

Si vous êtes adhérent.e.s, vous avez la possibilité de vous inscrire via les liens inclus dans la présentation de la thématique de chaque webinaire. Vous devriez recevoir automatiquement le lien de connexion par la suite.

En cas de difficulté relative aux modalités d’inscription ou pour tout autre problème, vous pouvez adresser un mail à international@cfdt.fr.

Voter le 9 juin prochain, c’est défendre l’Europe que nous voulons : protectrice, progressiste, solidaire, écologique et surtout démocratique.

L’agenda de l’Actu

  • l'agenda de l'actuVendredi 22 mars 2024: conseil syndical du Sgen‑CFDT Alsace
  • Mercredi 3 avril 2024 à 12h : fermeture du serveur SIAM (infos sous ce lien)
  • Mardi 9 avril 2024 : date limite pour le retour des confirmations de mutation
  • Les mardi 16 et mercredi 17 avril : formation « bientôt à la retraite » (infos sous ce lien)
  • Du 13 au 17 mai 2024 : conrès de la Fédération des Sgen‑CFDT, à Lorient
  • Du 17 au 27 mai 2024 : affichage des barèmes retenus pour le mouvement intra académique (enseignants, CPE, Psy-EN)