L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°2

Edito : Mais où est passé J-M Blanquer ?

Notre ministre-communicant habituellement si prompt à occuper les médias et à dénoncer « les bobards » le concernant a disparu des radars cette semaine. J-M Blanquer ne semble pas trop presser de réagir et de protéger ses agents quand ils sont victimes de fakenews concernant leurs rémunérations relayées par de nombreux médias dont France Inter, BFM TV, LCI, CNews,… Si nous étions cyniques, nous pourrions penser que la diffusion de ces « informations » dans l’opinion l’arrange bien au moment où les enseignant-e-s réclament de plus en plus fortement la juste reconnaissance de leur travail.

Lors de la conférence de presse de rentrée du Sgen‑CFDT, nous avons rappeler nos revendications quant à l’évolution de nos rémunérations. La reconnaissance ne se paiera pas de mots car nous savons ce que la réussite de la rentrée et le bon fonctionnement de nos écoles doivent à notre travail, notre professionnalisme et notre engagement quotidien au service des enfants et de leurs familles.

Le Sgen‑CFDT revendique des mesures concrètes pour améliorer nos conditions de travail au quotidien.

Le Sgen‑CFDT revendique la fin du pilotage injonctif qui ne reconnaît pas notre expertise professionnelle et ne construira jamais « l’école de la confiance ».

Le Sgen‑CFDT revendique l’autonomie des écoles et des équipes pédagogiques.

Le Sgen‑CFDT revendique la juste reconnaissance salariale des missions nouvelles que nous effectuons actuellement sans contrepartie.

Au sommaire

L’équipe des militant·e·s -Episode 2-

Ce sont 4 nouvelles têtes qui ont rejoint l’équipe cette année !!

Bientôt la photo d’équipe…

Cette semaine, mobilisons-nous pour le climat ! - SGEN‑CFDT Alsace

La forte mobilisation du 15 mars et son caractère mondial ont fait bouger du côté du ministère de l’Education nationale. Le ministre a enfin pris langue sur le sujet de l’environnement avec les lycéens. C’est un pas important qui a abouti une circulaire actualisée sur l’éducation au développement durable, circulaire qui tient compte de revendications que le Sgen‑CFDT porte de longue date notamment sur l’approche sensible de la nature. Cette mobilisation a aussi provoqué la saisine du conseil supérieur des programmes (CSP) pour une modification des programmes de l’école obligatoire. Le Sgen‑CFDT a pris acte de ces premiers pas dans une lettre ouverte au ministre et dans une déclaration au CSE du 13 juin 2019 en soulignant que les mesures annoncées resteront lettre morte sans une véritable appropriation par toute l’institution. Le dialogue entre le ministre et les élus lycéens ne saurait suffire pour impliquer l’ensemble des personnels. Dans la perspective du sommet action climat de l’ONU le 23 septembre, les deux journées du 20 et du 21 septembre doivent être un nouveau temps fort pour tenir compte de l’urgence à agir. Le Sgen‑CFDT Alsace appelle donc à participer massivement à la marche mondiale pour le climat 21 septembre : Rendez-vous à Strasbourg, place Kléber à 14h Rendez-vous à Mulhouse, place de la Bourse à 15h Le Sgen‑CFDT Alsace appelle aussi à soutenir la mobilisation des jeunes en faisant de la journée du 20 septembre un temps fort pour le climat dans tous les établissements selon les mêmes modalités que pour le 15 mars.

En savoir plus →

L'Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace, tu en penses quoi ?

Nouvelle année, une équipe du premier degré 67 enrichit de nouvelles têtes, nouvelle dynamique...mais toujours une Actu au plus près de vos préoccupations et à votre écoute !! N'hésitez pas nous donner votre avis, nous dire ce qu'il faudrait améliorer, changer ou supprimer à travers ce rapide sondage en ligne.

En savoir plus →

Dernières places disponibles pour le colloque "Apprendre par la coopération"

Le Sgen‑CFDT Alsace vous convie à un colloque le 9 janvier 2020 à Mulhouse et le 10 janvier 2020 à Strasbourg. L'intervention porte sur les pratiques coopératives en classe. Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation nous propose de partager sa réflexion. Notre colloque « Apprendre par la coopération » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Il est organisé sur deux jours : à Mulhouse, le jeudi 9 janvier (de 9h à 17h) à Strasbourg, le vendredi 10 janvier (de 9h à 17h) Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles avant clôture des inscriptions.

Évaluations nationales CP-CE1 2019-2020 : nous ne sommes pas dupes

Évaluations nationales CP-CE1 Pourquoi les documents sont-ils publics ? Pourquoi les imposer à tous ? Quelle compensation de la charge de travail supplémentaire ?
En savoir plus →

Épuisées, des mères d'enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l'aide

Une vingtaine de mères de famille ont manifesté devant le rectorat de l'académie Strasbourg dans la matinée du mercredi 18 septembre. Elles dénoncent l'absence d'Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour leurs enfants trisomiques, autistes ou atteints de troubles du langage...

En savoir plus →

Défendre les droits des agents non-titulaires

Le Sgen‑CFDT Alsace appelle à un rassemblement pour défendre les droits des agents non titulaires et contractuels
En savoir plus →

La Cour des comptes et l’EPS : le point de vue du Sgen‑CFDT - Fédération Sgen‑CFDT

Les standards du monde sportif peuvent-ils prévaloir comme modèle aux pratiques physiques à l'École ? Pour le Sgen‑CFDT, il y a des choix éthiques à faire..

Réforme des retraites : Trois concertations et une loi - CFDT

Depuis le Conseil économique, social et environnemental (Cese), le Premier ministre a tracé le 12 septembre la feuille de route de la réforme. Une loi est annoncée d’ici à l’été et sera précédée de plusieurs concertations.

Tous les outils CFDT sur la réforme des retraites - CFDT

Dans le cadre de la réforme des retraites à venir, la CFDT a d'ores et déjà publié plusieurs documents présentants ses analyses, propositions et revendications. Retrouvez-les tous ci-dessous :

Lutte contre la pauvreté : Et maintenant, les actes ? - CFDT

Il y a tout juste un an, Emmanuel Macron lançait sa stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Revenu universel d’activité, service public de l’insertion, insertion par l’activité économique… : où en sont les principales mesures ?

En savoir plus →

Rubrique "Les bons plans"

Trouvez des bons plans pédagos en ligne pour découvrir de nouvelles pratiques ou simplement renouveler vos activités.