1D67_n° 43 du 18 décembre 2017

RYTHMES SCOLAIRES : rappel du calendrier des opérations

Pour apporter une réponse à ceux qui s’inquiètent sur les délais de mise en œuvre de la demande pour changer de rythmes scolaires, nous rappelons que l’administration indique qu’il n’y a aucun calendrier imposé. Aucune politique de changement n’est impulsée par le DASEN, car il s’agit d’une demande de dérogation qui doit émaner des territoires. Un calendrier idéal est toutefois suggéré avec des contraintes à prendre en compte : la mutations des collègues et les modifications des horaires de transports. L’idéal, serait donc de connaître la plupart des modifications avant le mouvement. Ce qui implique une décision avant la fin mars, soit un vote lors du conseil d’école du deuxième trimestre. Mais les éventuelles demandes plus tardives seraient malgré tout étudiées. Toutefois les établissements tributaires d’un moyen de transport devront présenter leur demande avant le 1er juin dernier délai, afin de permettre une étude du dossier par la Région.

Les membres du CDEN souhaitent pouvoir étudier des PV de conseils d’école complets. Un modèle type à disposition des écoles peut être demandé aux IEN.

À Strasbourg, le maire ne souhaite pas faire de demande avant 2019 car la municipalité souhaite engager une concertation sur la question du calendrier scolaire à Strasbourg et notamment faire un bilan de la fréquentation des NAP. En conséquence, aucune demande émanant d’une école de Strasbourg ne sera étudiée en CDEN.

Le Sgen CFDT Alsace rappelle que les équipes pédagogiques peuvent toujours s’organiser en conseils d’écoles afin de consulter les parents et voter une délibération transmise au DASEN du Bas-Rhin par voie hiérarchique. Cette instance peut agir indépendamment des décisions municipales

CLASSE EXCEPTIONNELLE

classe exceptionnelle

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à votre dossier. Vous pouvez aussi écrire à votre gestionnaire par le biais de votre Iprof.

L’actuelle campagne de candidature se termine le 22 décembre.

Tout sur la classe exceptionnelle et les positions du Sgen‑CFDT

CALENDRIER DU Sgen‑CFDT Alsace_ 1D_67

RIS du Sgen‑CFDT Alsace dans le Bas-Rhin

RIS 67Retrouvez sur notre site toutes les dates, les lieux et les modalités d’inscription aux RIS organisées par le Sgen‑CFDT Alsace !
RIS du Sgen‑CFDT Alsace

CARTE CEZAM IRCOS 2018

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse.

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

PROMOTIONS

La CAPD du 7 décembre ayant été annulée et la date de la prochaine CAPD n’est pas encore fixée. Pensez à nous renvoyer votre fiche de suivi si vous êtes promouvable cette année. Les élues du Sgen‑CFDT Alsace pourront ainsi suivre votre situation et vous informer au plus vite dès la fin de la CAPD.

PROMOTIONS : Un tour d’horizon

Orientation
Prenons un peu de recul pour y voir plus clair... Les différentes possibilités de promotion dans le cadre du PPCR.

Animations Péda : le Sgen obtient des avancées

animations
Les militants du Sgen 67 ont interpellé les services au sujet des modalités d'inscription aux animations pédagogiques avec GAIA. Nous obtenons des réponses.

Directeurs et directrices d'école : le Sgen‑CFDT écrit au Ministre

La situation des directeurs et directrices d'école est intenable. Le Sgen‑CFDT demande donc une audience au Ministre pour faire ses propositions sur l'école.

Postes spécifiques : mouvement national 2018

Vous êtes enseignant, CPE, COP ou directeur de CIO ? Vous avez fait une demande pour les postes spécifiques nationaux ? Voici le calendrier.