L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace n°9

Edito : ajoutez votre signature à la pétition contre le projet du gouvernement

choc des savoirsObjectif : atteindre les 50 000 signatures => je signe

Le ministère s’entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs » présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroitre.

À l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA, FO, Sgen‑CFDT, CGT Educ’Action et Sud, nous nous opposons à ce plan qui passe par un tri social, la remise en cause du droit égal d’accès à la poursuite d’étude pour tous les élèves, la désorganisation des collèges, la détérioration des emplois du temps, la réduction ou la suppression d’enseignements disciplinaires, de dédoublements ou d’options.

Nous nous opposons à une réforme qui va aussi avoir un impact sur nos conditions de travail : insuffisance des postes et surcharge des classes, remise en cause de notre liberté pédagogique avec des méthodes, des manuels et des progressions communes imposés, dépossession de l’expertise professionnelle notamment par l’imposition d’évaluations nationales standardisées à tous les niveaux.

Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves.

Signez la pétition intersyndicale.

1. (Contre) Réforme du collège : ce que l’on sait déjà

2. Ce que nous portons pour le collège

3. Mutation intra : le mouvement commence dès la rentrée des vacances d’hiver

4. Les dates à ne pas manquer pour vos démarches

5. Formation « bientôt à la retraite »

6. Le Sgen‑CFDT signera l’accord ministériel sur la protection sociale complémentaire

7. Éducation nationale : réformer vite, réformer mal ?

1. (Contre) Réforme du collège : ce que l’on sait déjà

blanquerLes projets du CSP (Conseil Supérieur des Programmes), rejetés à la quasi unanimité par le CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation, consultatif) comportent bien des mesures qui sont souvent la conséquence de la mise en place des groupes de niveaux. Celle-ci se fait en grande partie en prenant sur la marge des établissement, marge qui permettait jusque-là de financer les dispositifs choisis localement par les équipes pédagogiques. Voici quelques exemples, détaillés dans notre article.

• Des groupes de niveau obligatoires partout, dès la rentrée prochaine en 6e et en 5e.
  • Un doublement de l’EMC, mais sans heures consacrées…
  • Un nouvel enseignement complémentaire créé dans la limite de deux heures hebdomadaires pour soutenir les élèves en difficulté (création uniquement si les moyens alloués à l’établissement le permettent).
  • Suppression de l’heure de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques en sixième (créée en 2023…).
  • Suppression de l’accompagnement personnalisé (4h complémentaires par classe depuis 2016).
  • Baisse d’une heure de l’enseignement du Latin (LCA) : 1h en classe de Cinquième, 2h en classes de Quatrième et de Troisième (au lieu de 3h maximum).
  • Conservation du dispositif « Devoirs faits », obligatoire pour tous les élèves de Sixième.

Et ce n’est hélas sans doute pas fini… -> lire notre article complet sur le sujet, qui sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des annonces et de la parution des décrets…

Pour contester ce projet et vous informer vous pouvez :

Signer la pétition contre le choc des savoirs (voir ci-dessus)

Déposer une motion en CA

Un tract à partager

Choc des savoirs : y a-t-il encore de l’espoir pour le collège (article fédéral)

2. Ce que nous portons pour le collège

collègeComme à notre habitude, nous ne nous contentons pas au Sgen‑CFDT d’être « contre » : nous portons des valeurs et un projet précis et développé pour le collège.

Il ne s’agit pas de nier les difficultés actuelles du collège, à la fois concernant les conditions de travail des personnels et aussi concernant les réussites de tous les élèves. Le Sgen‑CFDT est fondamentalement en désaccord avec la vision du collège portée par le ministère. Mais en plus, dans les faits, ce ministère ne se donne pas les moyens de ses objectifs. Le vivier des enseignants de mathématiques et de français est, par exemple, très en deçà des nouveaux besoins annoncés.

De manière générale, pour le Sgen‑CFDT :
– la baisse démographique en collège doit être l’occasion de réfléchir sur l’utilisation des moyens et pas de les faire baisser,
– la formation continue doit être repensée dans ses contenus et son organisation : elle devrait être un des moyens d’améliorer le fonctionnement du collège,
– l’attractivité du métier doit être une préoccupation centrale.

Si on veut réformer le collège, il faut s’en donner réellement les moyens.

Connaître le détail des mesures que nous préconisons pour le collège.

3. Mutation intra : le mouvement commence dès la rentrée des vacances d’hiver

intraMutation intra : le serveur SIAM devrait ouvrir le mercredi 13 mars à 12h et fermer le mardi 2 avril…

Comme chaque année, nous proposons plusieurs possibilités pour préparer de manière la plus informée et la plus efficace possible votre demande de mutation intra-académique. En tant qu’adhérent·e, vous avez droit à un rendez-vous personnalisé avec l’un·e de nos militant·es. Nous organisons aussi des formations en présentiel ou en visio pour vous expliquer les règles générales du mouvement.

S’inscrire à une formation (ouvertes à toutes et tous)

S’inscrire pour un rendez-vous individualisé dans nos bureaux à Mulhouse ou à Strasbourg :

S’inscrire pour un rendez-vous individualisé (réservé à nos adhérent·es) dans un des lycées où nous nous déplaçons

Lire notre article pour avoir plus d’infos

Les statistiques des mouvements précédents

4. Les dates à ne pas manquer pour vos démarches

calendrier des démarches Temps partiel : vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée de septembre 2024 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré⋅e ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen‑CFDT Alsace vous répond dans cet article.

Rupture conventionnelle : depuis 2020, les fonctionnaires d’État peuvent demander une rupture conventionnelle, qui peut donner droit à une indemnité de rupture. Comment cela est-il géré dans l’Académie de Strasbourg ? Toutes les infos sur cette page – attention, cependant, il y a peu d’élu·e·s.

Mutation intra : le serveur SIAM devrait ouvrir le mercredi 13 mars à 12h et fermera le mardi 2 avril  (voir le point ci-dessus et notre article sur cette page).

5. Formation « bientôt à la retraite »

Bientôt à la retraite ? En réflexion pour les années à venir, ou soucieux d’en savoir plus ? La CFDT Grand Est vous invite à participer à sa formation retraite pour en savoir plus sur le système actuel. Attention, il ne s’agit pas d’un rendez-vous individualisé pour faire le point sur votre cas particulier (pour cela, il faut prendre rendez-vous directement par téléphone avec une de nos expertes retraite), mais d’une formation inter-professionnelle qui vous expliquera le système de retraites actuel et ses grands principes.

Les mardi 16 et mercredi 17 avril 2024 au siège de la CFDT, 305 avenue de Colmar

Autre session : les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024

En savoir plus dans notre article et s’inscrire

Retraite progressive, comment ça marche ?

Fruit d’une négociation de plusieurs mois, cet accord constitue une avancée sociale majeure pour les agentes et les agents des périmètres Éducation Nationale, Jeunesse et Sports et Enseignement supérieur Recherche.

Cet accord sur la protection sociale complémentaire en santé et en prévoyance est le résultat d’une négociation et l’on sait combien ce processus de discussion aboutissant à un accord collectif est une démarche chère à notre organisation syndicale.
Après le télétravail, cet accord aura permis d’expérimenter à nouveau la négociation au sein de nos ministères et, même s’il reste une marge de progression pour que la négociation fasse l’objet d’une meilleure acculturation par l’employeur et certains de nos partenaires syndicaux, ce nouvel accord permet d’entrevoir des possibilités de négociation pour d’autres dossiers, pour l’égalité professionnelle ou la qualité de vie et les conditions de travail par exemple.

D’autres exemples sur le panier de soin prévu dans l’accord

Accéder au contenu de l’accord dans cet article

100 % santé : de quoi parle‑t‑on ?

7. Éducation nationale : réformer vite, réformer mal ?

Un podcast de France Culture qui fait le point sur la recherche sur la fabrique des politiques d’éducation.

On change souvent de ministre de l’Éducation depuis 2022, Nicole Belloubet vient de succéder à Amélie Oudéa Castéra qui prenait la suite de Gabriel Attal après Pap Ndiaye… qui avait remplacé Jean-Michel Blanquer. Mais, au-delà de ces arrivées et départs successifs, comment se conçoivent les politiques d’éducation ? Qu’on parle de « l’école de la confiance » ou du « choc des savoirs » de Gabriel Attal, quelles logiques, quels acteurs et quels objectifs dirigent les réformes du système éducatif ? La fabrique des politiques d’éducation est un grand sujet pour la recherche.

Avec :
  • Xavier Pons Maître de conférence à l’université de Paris Est-Créteil, chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement.
  • Julien Grenet Économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’École d’économie de Paris
  • Claire Piolti Lamorthe, Présidente de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), professeure de mathématiques au collège (académie de Lyon) et formatrice à l’Inspé de Lyon.

l'agenda de l'actuL’Agenda de l’Actu