CARTE SCOLAIRE du Haut-Rhin à la rentrée 2017
Mesures entérinées au CTSD du mardi 5 septembre 2017
Les dernières mesures d’ajustement pour la rentrée 2017 ont été prises.
ANCIENNES REUNIONS D’INSTANCE
Mesures entérinées au CDEN du mercredi 28 juin 2017
Le Conseil Départementale de l’Education Nationale, réunissant le préfet,l’inspectrice d’académie, le conseil départemental, les fédérations de parents, les représentants des maires et les délégués des personnels vient de se terminer. Vous trouverez ci-dessous les mesures entérinées (les mesures en gras sont des nouvelles mesures) Des mesures de rentrée seront peut-être encore possibles le lendemain de la rentrée 2017.
Mesures actées au CTSD du mardi 6 juin 2017
Le Comité Technique du mois de juin est le dernier rendez-vous de carte scolaire de l’année scolaire. Les dernières affectations sur la base de cette carte scolaire. Des mesures de rentrée seront peut-être encore possibles le lendemain de la rentrée 2017.
Mesures actées au CDEN du 7 février
Deux mesures ont changé lors du CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) suite à l’intervention du Sgen-CFDT sur des situations inacceptables. Il s’agit des classes uniques à Hohrod et Mittlach qui seront maintenues à la rentrée 2017.
Mesures actées au CTSD du 3 février 2017
Le CTSD qui acte les mesures de carte scolaire vient de se réunir. Tu trouveras ici toutes les mesures pour le département.
Cette carte scolaire, même si elle se traduit par la création de 53 postes, n’est pas satisfaisante.
Quelques éléments d’analyse :
- augmentation, à la demande insistante du Sgen-CFDT, de la dotation allouée aux allégements de service, soit un poste supplémentaire, ce qui revient donc à 3 ETP dédiés (12 allégements de service possible au lieu de 8) : c’est un souffle nécessaire pour les personnels en situation médicale difficile
- création de 3 postes de remplaçants bilingues : il était temps, c’est un bon début
- création de 12 postes plus de maîtres que de classes et de 5 postes TPS (toute petite section) : deux revendications historiques du Sgen-CFDT
- engagement de l’Inspectrice d’Académie de ne pas fermer de classe en septembre
Mais nous avons vu apparaître une nouveauté territoriale alarmante en terme d’offre de service public. Dans les milieux ruraux, souvent désertés par la population, une logique de regroupement est préconisée ministériellement. La traduction l’an passé était la multiplication de classes de GS/CP, classes qui sont difficilement en accord avec les programmes ministériels remettant la GS en maternelle. Cette année, une nouvelle décomposition se met en place, afin « d’aider les municipalités à mettre en place des regroupements pédagogiques » : la suppression de classes dans les milieux ruraux avec pour conséquence, des classes uniques de 20 à 30 élèves de la petite section au CM2.
Le service public s’en retrouve totalement inopérant et choquant pour les personnels et les familles.
C’est pourquoi, le Sgen-CFDT a voté CONTRE la carte scolaire du 1er degré.
Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale : instance qui réunit l’Education Nationale, le Préfet, les représentants du Conseil Départemental, les Maires, les fédérations de parents d’élèves et les délégués des personnels) a lieu le mardi 7 février 2017 à 17h. Ce sera l’occasion pour le Sgen-CFDT d’intervenir à nouveau sur toutes les situations pour lesquelles la répartition des moyens ne permet pas un service public de qualité et à la hauteur des missions qui lui sont allouées.
Que faire si mon école est concernée par une mesure de carte scolaire ?
S’il s’agit d’une ouverture :
Entrez en contact avec la municipalité pour anticiper la préparation des locaux.
S’il s’agit d’une fermeture :
Il va y avoir un impact pour les personnels, avec participation au mouvement. Nous vous invitons à prendre contact avec le Sgen-CFDT pour connaître les règles et préparer la participation au mouvement de la personne concernée.
Venez nous rencontrer et prenez rendez-vous avec nos élus pour préparer le mouvement
Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne
Vous êtes directement concernés par la carte scolaire 2017…alors ayez le réflexe Sgen-CFDT Alsace pour vous suivre !!
Comment ?
Remplissez notre enquête carte scolaire et envoyez-la nous avant fin janvier ou début juin, soit par voie postale, soit par voie électronique à l’adresse suivante : 68@sgen.cfdt.fr
Enquête carte scolaire en version modifiable
Quand ?
Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 sont prises par l’administration lors du CTSD du 3 février 2017.
Un deuxième CSTD est d’ordinaire programmé en juin, il valide les mesures de février et procède aux changements nécessaires pour la rentrée.
Un dernier CTSD a lieu le lendemain de la rentrée pour les mesures d’ajustement.
Quel est le fonctionnement du CTSD pour la carte scolaire ?
Sur quelles données se base l’administration ?
L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date.
Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.
De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…
Comment veille le Sgen-CFDT Alsace ?
Le Sgen-CFDT Alsace veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Alsace vous contactent et demandent à l’administration de justifier leurs chiffres.
Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter vos élus si vous en avez besoin afin qu’ils puissent vous soutenir. Cet engagement permet aux élus de vous défendre concrètement lors du CTSD.
Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Alsace car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.