Inspection T2

Inspection T2...le vrai du faux !
Dès la prochaine rentrée la nouvelle modalité d'inspection se fera sous la forme d'un accompagnement professionnel.

Inspection T2 … oui ou non ?

question-mark-1019922_1920

Le Sgen-CFDT Alsace veille encore et toujours !!

——-Edit du 04/01/17——-

Inspection T2 : Fin de l’inspection telle que nous la connaissons !

Suite aux directives qui arrivent chez les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN), l’inspection sous la forme que nous connaissons actuellement est en voie de disparition.

Les IEN, peuvent donc:

  • soit tout simplement supprimer cette 1ère inspection,
  • soit proposer une visite en classe qui entre plus dans le cadre de l’accompagnement professionnel.

 

Inspection T3, T4, T5,… : Qu’en est-il ?

Au jour d’aujourd’hui, en fonction des circonscriptions, les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) font leurs choix.

Certains annoncent leur choix via la diffusion d’un mail aux écoles de leur circonscription, d’autres ne communiquent pas.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement votre IEN ou à nous contacter.

 

Et demain ?

Suite à la mise en oeuvre du Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), la notation pédagogique et/ou administrative des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation disparaît.

La notation doit céder la place à une vraie évaluation des compétences professionnelles sur la base du référentiel de compétences de 2013 (BO du 25 juillet 2013), c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

Place à l’accompagnement professionnel, système qui satisfait une de nos revendications fondamentales : celle visant à connecter l’activité d’expertise pédagogique de l’inspection à un travail de soutien à la pratique professionnelle plutôt qu’à une évaluation-sanction.

———————————-

Une rumeur court…le Sgen-CFDT Alsace veille et rétablit la vérité.

OUI, vous serez inspectés cette année chers T2 !!

 

Discussion en cours

L’évaluation des enseignants est un dossier qui est en cours de discussion au Ministère de l’Education Nationale, cependant il n’y a, à ce jour, aucun texte qui modifie les modalités d’inspection actuelle.

Cette discussion intervient suite à la mise en place du PPCR en 2017, et plus précisément du parcours de l’avancement des carrières à partir de septembre 2017.

Donc, si une modification de l’évaluation doit avoir lieu, elle n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2017-2018…aucun changement n’est à prévoir cette année scolaire.