PPCR – Comment vérifier que son reclassement est juste ?

Le protocole PPCR prévoit le reclassement de tous les personnels dans une nouvelle grille indiciaire plus avantageuse en septembre 2017. Un certain nombre d'annonces dans les médias évoquant le gel de PPCR ont semé le trouble. Faisons le point.

PPCR-reclassementRentrée 2017 : nouvelle étape dans la mise en œuvre du PPCR

Après un transfert prime-points et l’augmentation de la valeur du point d’indice, début janvier 2017, le protocole PPCR prévoit le reclassement de tous dans une nouvelle grille indiciaire.

Les principes de ce reclassement

1. Modifier les durées d’échelon pour un cadencement unique : revendication de longue date du Sgen-CFDT. Dorénavant, tous les collègues avanceront à la même vitesse, hormis lors des passages à l’échelon 7 et 9, puisque les rendez-vous de carrière pourront permettre une accélération d’un an (pour 30% de la cohorte).
  2. Adapter les perspectives d’évolution à l’allongement des carrières en ouvrant le grade de la Hors-Classe à tous ceux qui ont une carrière complète. Ces nouvelles grilles proposent également un 3e grade, la Classe Exceptionnelle qui offre une perspective supplémentaire aux collègues qui se sont particulièrement investis durant leur carrière (enseignants en zones prioritaire, directeurs d’école, chefs de travaux, formateurs académiques…)
  3. Revaloriser le traitement par l’augmentation du nombre de points d’indice à chaque échelon.

Concrètement, pour moi

Lors des dernières réunions d’instances, les organisations syndicales ont été informées que le reclassement dans les nouvelles grilles a bien été enclenché. Il devrait prendre effet sur la paie du mois d’octobre. Chacun est invité à se rendre sur iProf pour vérifier que le reclassement a bien été enregistré et que les reports de durée dans l’échelon sont conformes.

Petit tuto reclassement sur iProf

PPCR-reclassement

Et la suite des événements?

Pour la suite de PPCR, le Ministre des comptes publics a bien laissé entendre que le coût prévisionnel le dérangeait. Ce qui est vrai dans les rumeurs malveillantes, c’est qu’il est probable que la prochaine étape du protocole : la conversion primes / points de janvier 2018 soit différée. Pour la suite, aucune information précise n’a été donnée.

La Classe Exceptionnelle, quant à elle, est créée au 01/09/2017. Les promotions devront donc bien avoir lieu. Avant l’été, la DGRH (direction générale des ressources humaine) avait promis de recueillir l’avis des organisations syndicales sur la future note de service, fin août ou début septembre. Interrogés début septembre, les services de la DGRH ont reconnu que le projet était prêt mais qu’ils attendaient un feu vert du cabinet du Ministre pour lancer la concertation.

Le retard s’accumule incontestablement. Il est donc hasardeux, dans les circonstances actuelles, d’envisager la tenue des CAP promotion pour fin décembre. Nos représentants nationaux restent cependant mobilisés et font le maximum pour que le ministère ne manque pas à ses engagements. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des nouvelles.

Pour en savoir plus sur les nouvelles grilles

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PPCR

N’hésitez pas à participer à nos Réunions d’Informations Syndicales (RIS) et nos Heures Mensuelles d’Informations Syndicales (HMIS) dans les écoles et les établissements. Nous y abordons le reclassement, l’avancement des carrières et les rendez-vous carrière.

PPCR en résumé