RIS en Alsace : Réunion d’Information Syndicale

Vous avez dit RIS ? La CFDT Éducation... Alsace est impatiente de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale en Alsace !

CALENDRIER DES RIS et FORMATIONS en Alsace de la CFDT Éducation Alsace

Bas-Rhin       Haut-Rhin

RIS en alsace

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, que l’on soit syndiqué ou non. Les modalités de mise en œuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014.

RIS : un moment pour débattre ou vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

Une réunion d’information syndicale est un temps donné aux enseignants pour rencontrer la CFDT Éducation Alsace ainsi que les collègues des écoles de votre secteur, pour aborder tous les sujets d’actualité professionnelle et syndicale, pour mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, pour débattre ou vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

Les RIS de la CFDT Éducation Alsace sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Chaque enseignant a droit à trois demi-journées de réunions d’information syndicale sur temps de travail pour s’informer de ses droits et de l’actualité. Neuf heures peuvent être déduites des 108h (hors APC), lorsqu’elles sont organisées en dehors du temps scolaire.

Si vous souhaitez que nous organisions une RIS dans votre école, n’hésitez pas, contactez-nous !

LES FORMATIONS SYNDICALES

Les FORMATIONS organisées sur temps devant élèves sont soumises à la continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre. Il faut déposer une demande individuelle à son IEN au moins un mois avant la date du stage.

Demande d’autorisation d’absence à l’IEN -format pdf-

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN -format pdf-

Comment savoir si ma demande est acceptée ?

A défaut de réponse expresse au plus tard le 15ème jour qui précède le début de la session, le congé est réputé accordé. Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent.