Bac français 2024 : enfin des avancées !

Une visioconférence a été organisée avec les coordinateurs et coordinatrices de lettres des lycées de l'Académie de Strasbourg : l’administration a, pour la première fois, communiqué sur son organisation des examens et a entr'ouvert la boîte noire des convocations des examinateur·rices au bac !

profs de lettresVoilà 3 ans que le Sgen-CFDT Alsace interpelle le rectorat sur les conditions de travail des collègues de lettres en fin d’année. Après deux audiences bilatérales, une réunion inédite a été organisée par la DEC et les IPR de lettres pour informer dès à présent les profs de lettres des modalités de convocation et de correction.

Calendrier : des oraux de français aux plages plus étendues mais toujours une superposition des corrections !

• BTS : écrits 15 mai, réunion 21 mai, correction 21 mai au 3 juin, harmonisation 4 juin
  • Oraux EAF des candidat.es de terminale : 10 au 13 juin
  • EAF : écrit 14 juin, oraux du lundi 24 juin au lundi 1er juillet ; éventuellement le 2 juillet si situations d’urgence ; 17 juin réunion harmonisation et accès aux copies ; 8 journées ouvrées pour corriger les écrits ; fin de correction le 5 juillet.
  • HLP  écrit 19 au 21 juin

La DEC demande aux chef.fes d’établissement de ne pas convoquer les professeurs de français pour les surveillances des écrits du bac

Répartition des corrections : une volonté de rationaliser… qui va dépendre de la mise à jour des fichiers des profs de lettres…

Objectif annoncé : 1 enseignant·e = 2 missions (1 oral + 1 écrit OU 2 écrits OU 2 oraux) (les oraux de terminale ne comptent pas car ce sont des missions « brèves »…

Saluons cette règle enfin explicitée mais qui va dépendre d’un fichier à jour concernant les services assurés par chacun et chacune, fichier qui a déjà été réputé faux les années précédentes ! Nous déplorons cependant que rien ne soit annoncé concernant les situations de temps partiel, de droit, pour raison personnelle, mais également pour raisons médicales !

• HLP écrit : 100 copies mais ce sont des demi-copies car il n’y a que la moitié à corriger (12 personnes seront convoquées dans l’académie)
  • HLP grand oral : 11 à 12 candidat·es par jour durant maximum 5 jours consécutifs ou discontinus, sur plusieurs centres d’examen (seulement 6 jurys en lettres).
  • Oraux EAF : 12 candidats maximum par jour (au lieu de 14 les années précédentes)  sur 5 jours (187 correcteur.rices en voie générale, 73 en voie technologique)
  • Ecrit EAF : 50 à 60 copies par lot (même nombre de correcteur.rices que pour l’oral)

Organisation des oraux de l’EAF : la promesse d’une amélioration radicale ?

La DEC et les IA-IPR nous renvoient à la lecture de la circulaire à paraître bientôt qui répond à toutes les questions concernant les modalités des épreuves notamment pour les oraux.

Nouvelle application pour les récapitulatifs : un outil déjà éprouvé ailleurs, gage d’efficacité ?

Cette année, une nouvelle application de dépôt et de collecte des récapitulatifs va être mise en œuvre.

• Dépôt des récapitulatifs du 6 au 24 mai via le ou la chef·fe d’établissement.
  • Pour collecter les récapitulatifs, chaque correcteur·rice aura accès à l’application EAF via Arena dès le 27 mai. Vérifiez rapidement que le récapitulatif soit lisible (car, pour ne pas bloquer comme les années précédentes, la DEC ne le fera plus) et si vous constatez un problème, alertez la DEC et les IPR.
  • Liste des œuvres choisies par les élèves pour la 2ème partie de l’oral : précisez quelles œuvres sont effectivement choisies mais SANS mettre les noms des élèves pour ne pas contrevenir aux règles RGPD.

La DEC précise qu’un.e examinateur.rice n’interrogera plus une classe entière mais que le nombre de récapitulatifs sera limité à 6. Le travail de préparation est conséquent et il s’agit pour chacun.e de pouvoir préparer sereinement. Il nous semble important de pouvoir préciser aux collègues examinateur.rices quelles oeuvres sont à préparer pour la 2ème partie de l’oral pour ne pas les faire travailler dans le vent… !

De la même manière, il semble que tous les textes de l’interrogation orale ne soient pas à joindre au récapitulatif : seuls les textes « rares » sont à joindre. Ce point pose question car cela facilite grandement le travail des examinateur.rices d’avoir directement accès aux textes.

Pour rappel, les candidat.es doivent apporter leurs textes pour la 1ère partie de l’oral mais ne sont pas obligé.es d’apporter leur oeuvre pour la 2ème partie.

Nous vous invitons à faire au mieux pour faciliter les conditions de travail de vos collègues ! Jouons collectif !

Convocations et mise en loge : deux leviers d’amélioration de nos conditions de travail !

Grande nouveauté : le suspens devrait ne pas durer indéfiniment comme les années précédentes : les convocations des correcteur·rices sur Imagin’ sont annoncées dès la mi- mai 2024. Les candidat·es seront convoqué·es fin mai 2024.

La mise en loge est maintenant obligatoire dans tous les établissements, tous les jours. Si ce n’est pas organisé, il y a rupture d’égalité pour les candidat.es : prévenez la DEC dès que possible et signalez-le sur le procès verbal.

Changement  par rapport à l’année dernière concernant les centres d’examen pour les oraux EAF : les candidat.es ne passent plus dans leur lycée, il y a des centres d’oraux qui réunissent les élèves selon leur voie générale ou technologique.

Notre contact à la DEC est Mme Danicher : c’est elle qui sera en relation avec nous pour tout problème ou toute question.

Les résultats des EAF sont annoncés le 11 juillet à midi.

En conclusion, nous saluons l’organisation de cette réunion : le rectorat nous parle, c’est assez inédit ! Cela ne règlera pas tout, toutes les questions ne sont pas traitées. Nous n’avons pas d’information sur les collègues qui constitueraient une force de réserve pour les oraux par exemple ! Si vous avez des questions, des soucis ou quoi que ce soit à nous faire remonter, n’hésitez pas à nous écrire : le Sgen-CFDT Alsace reste sur le pont !

Nos actions passées pour les profs de lettres dans l’Académie de Strasbourg

Bac de français : les réponses du rectorat sur les conditions de travail des profs de lettres

Bac 2024 : le Sgen-CFDT reçu en audience au rectorat pour revendiquer de meilleures conditions de travail

Bac de Français : faire de la littérature une rencontre artistique

Sur le bac au niveau national

Calendrier du Bac GT 2024 : vers la reconquête du mois de mai ?

Bac GT 2024 : non, tout n’est pas réglé !