Bac 2024 : le Sgen-CFDT reçu en audience au rectorat pour revendiquer de meilleures conditions de travail

Nos avons rencontré les représentants du recteur pour discuter de l'organisation des épreuves du baccalauréat dans notre académie : bac de français (EAF), convocations, situations particulières, calendrier... des points que nous avons pu aborder et pour lesquels nous avons porté des revendications.

Bac Bac de français2024 : une audience avec le recteur de l’académie de Strasbourg

Le Sgen-CFDT Alsace a demandé une audience auprès du recteur pour discuter de baccalauréat 2024, dans la continuité de celle de l’an passé sur le bac de français : nous avions alors posé des alertes et obtenu des avancées, par exemple l’engagement de la mise en loge avec la diffusion d’une note de service.

Nous avons donc à nouveau rencontré les services du rectorat au sujet de l’organisation des épreuves du baccalauréat dans notre académie.

Nous avions des points de vigilance à poser et surtout des propositions pour améliorer les conditions de travail des agent·e·s et garantir aux élèves de bonnes conditions pour leurs examens.

Les épreuves du bac 2024 de Français 2024 (EAF) dans l’Académie de Strasbourg

Nous avons tout d’abord souligné qu’aucun bilan n’avait été établi à la suite de la session 2023.

Une note de service avait été publiée en mars 2023 pour instaurer la mise en loge pour les oraux du bac de Français, mais sa mise en œuvre avait été inégale dans l’académie de Strasbourg.

Cependant, lorsque le dispositif  de mise en loge a été mise en place, il a été fortement apprécié des examinateurs et des examinatrices qui ont enfin bénéficié de conditions de travail plus sereines et moins solitaires.

bac de françaisNous avons donc demandé la pérennisation du dispositif, malgré le retour des épreuves de spécialités en juin.

En 2023, les enseignant·e·s avaient été sollicité·e·s pour les passations d’oraux mais aussi pour les corrections de l’écrit et ce, dans des délais très contraints voire, parfois, dans des délais irréalisables. Nous l’avons rappelé : il est inacceptable que l’exercice de notre mission dégrade la santé physique et psychique des personnels !

Cette année, l’écrit de l’EAF aura lieu le vendredi 14 juin et les copies seront mises à la correction à partir du lundi 17 juin, pour un rendu le mercredi 3 juillet à midi.

Les services du rectorat nous ont également apporté quelques réponses plus « pratiques » pour 2024 :

• les oraux de l’EAF auront lieu sur cinq jours : lundi 24, mardi 25, jeudi 27, vendredi 28 juin et lundi 1er juillet
  • il n’y aura que 12 candidat·e·s par jour (contre 14 les années précédentes)
  • chaque centre d’examen sera consacré à un type d’épreuve (EAF oral techno, EAF oral général, grand oral techno, grand oral général) pour faciliter l’organisation des établissements et rationaliser les moyens de correction.

L’IPR nous a aussi informées que les correctrices et les correcteurs des écrits pourraient être sollicité·e·s du 4 au 10 juillet pour la procédure de révision des notes via leur messagerie académique.

Les convocations des personnels pour le bac 2024 (grand oral, épreuve de français, surveillances…)

Pour la sérénité des personnels, et donc des candidat·e·s, le Sgen-CFDT Alsace a rappelé la nécessité que les convocations puissent être anticipées.

Les personnels doivent pouvoir prévoir leur organisation et leur charge de travail. Il faudra également veiller à ce que les convocations soient réparties de façon équitable ! Le rectorat s’est engagé sur un envoi des convocations vers la mi-mai, tout en précisant qu’il y aurait, comme chaque année, des convocations de dernière minutes du fait des défections de certains collègues.

Nous avons insisté sur la nécessité de prévoir un protocole de remplacement, pour ne mettre personne en difficulté !

Nous avons également rappelé la nécessité de tout mettre en œuvre pour garantir aux agents qui corrigent et qui font passer les épreuves de bonnes conditions de travail, pour cela :

• envoyer les convocations dès que possible pour des questions d’organisation évidente de la vie personnelle
  • mettre en place un protocole de remplacement pour qu’il n’y ait plus de remplacement dans l’urgence, pour que du temps soit accordé pour pouvoir faire correctement son travail
  • que les convocations simultanées soient équilibrées (entre les oraux et les écrits de la spécialité, des EAF, des sollicitations annexes)
  • que le serveur de Santorin soit dimensionné pour supporter la connexion simultanée de toutes et tous et qu’un protocole de secours soit établi pour suppléer les ralentissements : on ne peut pas se résoudre à corriger la nuit !
  • que les personnels porteurs de RQTH, de préconisations médicales, à temps partiel thérapeutique, soient pris en compte de manière préventive et non pas a posteriori lorsqu’ils alertent sur la difficulté à répondre à la convocation ! (autrement dit, que les services du rectorat communiquent entre eux… et qu’on évite les exaspérations de part et d’autre !)
  • que les chef·fes d’établissement puissent avoir accès à un récapitulatif des convocations des personnels de leur établissement pour ne pas solliciter les collègues déjà engagés dans l’évaluation du bac.
  • que la mise en loge soit rappelée et accompagnée dans les établissements qui rencontreraient des difficultés à l’appliquer

L’organisation des épreuves pratiques (ECE) du bac 2024

L’organisation des épreuves pratiques, ECE, est une charge de travail importante. Les enseignant.es s’investissent mais il est compliqué de trouver du temps pour se concerter en amont pour préparer, élaborer les barèmes de corrections, compléter les documents administratifs.

Le rectorat a répondu qu’il revient aux chef·fes d’établissement de décider ou de négocier la mise en œuvre des épreuves dans leur établissement, qu’il n’y a pas de cadrage défini et plusieurs organisations sont possibles.

Nous avons revendiqué :

• un temps d’harmonisation des équipes en amont et en aval dans chaque établissement
  • un traitement égal pour tous les collègues dans l’académie et que toute facilité soit donnée aux chef·fes d’établissement pour améliorer les conditions de travail des personnels.

Les épreuves de langue vivante du bac 2024

Les épreuves orales auront lieu entre le 27 mai et le 7 juin.

En guise de conclusion, il faut dire que si nos interlocuteurs ont été attentifs et se sont montrés soucieux des problématiques que nous avons soulevées, il n’en demeure pas moins que la période des examens pâtit trop souvent d’un manque d’anticipation autant que d’un manque de personnels pour organiser en amont des épreuves et pour corriger en aval. Nous avons le souci d’anticiper pour prévenir mais le Sgen-CFDT Alsace sera là, comme chaque année, pour vous accompagner et vous défendre si vous êtes mis.e à mal par vos conditions de travail !

bac de françaisEn savoir plus sur l’action du Sgen-CFDT Alsace sur le bac de français

Bac de français : et si on parlait de nos conditions de travail ?!

Bac de français : les réponses du rectorat sur les conditions de travail des profs de lettres

Redonner du sens aux épreuves anticipées de français

Bac de Français : faire de la littérature une rencontre artistique

En savoir plus sur l’action du Sgen-CFDT Alsace sur le bac

Calendrier du Bac 2024 : du mieux, mais toujours trop de problèmes non résolus

Continuer à bâcler une réforme bâclée… le cadeau de départ de J-M Blanquer

Mathématiques au lycée : ne pas continuer à bâcler une réforme bâclée

Sur d’autres sujets

Groupes de niveau au collège : le chaos des savoirs

Non à l’évaluationnite comme système de pilotage du travail des enseignants !