Réforme de la voie pro : bilan d’étape après une rencontre au ministère

Reçus au ministère par le haut commissaire chargé de la formation professionnelle, nous avons pu une nouvelle fois remettre sur la table un certains nombre de sujets qui fâchent ou qui inquiètent les personnels PLP de l'Académie de Strasbourg et d'ailleurs.

voie proBilatérale au Ministère : le Sgen-CFDT a rencontré le Haut-Commissaire à la formation professionnelle

Jeudi 18 avril nous avons rencontré à sa demande le Haut commissaire à l’enseignement et à la formation professionnelle, Geoffroy de Vitry. Nous avons pu échanger avec lui sur la réforme de le voie pro pour la rentrée 2024, ainsi que sur d’autres sujets.

Sur l’année de Terminale

L’année de terminale et ses conséquences sur nos organisations du travail ont été évoquées en détails.

Le Sgen CFDT a rappelé la précipitation de cette réforme et le « flou artistique » qui l’accompagne quant à la mise en œuvre du « Y » (6 semaines pour préparer une poursuite d’étude et 6 semaines pour préparer l’insertion des élèves en PFMP) Les 6 semaines du « Y » auront un vrai statut de PFMP avec des visites des collègues .

Sur les obligations de service des PLP

Les obligations de service des PLP seront préservées.

Sur l’absence de comité de suivi et la place des CAP

Nous avons redemandé un comité de suivi de la réforme et avons souligné l’absence de prise en compte de la place des CAP dans la réflexion globale.

Sur le bureau des entreprises

Concernant le bureau des entreprises. Nous avons dressé un premier bilan inquiétant de ceux-ci : missions insuffisamment claires, statut des personnels hétérogènes, absence de cadre de gestion et inquiétudes des personnels quant à leur avenir, suppression massive des postes d’assistants des DDFPT.

Sur les retards de paiement des PFMP

Sur les retards de paiement pour les gratifications : il sera comblé fin mai pour toutes les PFMP réalisées jusqu’en janvier et l’ensemble des gratifications sera versé ensuite en juillet au maximum.

Sur la carte des formations

Nous posons la question de la carte des formations et de la  la mise en place d’une dynamique de réflexions avec les acteurs locaux et régionaux. Nous rappelons que l’on préfère parler d’adaptation que de transformation de la carte des formations et que tout changement doit avoir son corollaire en terme de prise en charge prévisionnelle des collègues impactés !

Nous réitérons également notre demande de « Bac plus un ».

Rencontre malheureusement trop courte pour aborder tous les sujets mais nous restons mobilisé.es !

Aller plus loin sur la voie pro

Bilan de la journée des PLP : beaucoup d’inquiétudes, la nécessité de rester vigilants et actifs syndicalement !

Journée nationale de mobilisation contre le « choc des savoirs »

Classe exceptionnelle dans l’Académie de Strasbourg : qui, quand, comment ?

Réforme du Bac Pro‑Rentrée 2024