Le baccalauréat 2024 vu par les enseignants correcteurs

Nous avons demandé aux collègues, via un sondage, leur retour sur la nouvelle formule du baccalauréat, et les réponses ont été nombreuses.

La nouvelle mouture des examens du Baccalauréat 2024, actant le retour des épreuves écrites de spécialité en juin, épreuves suivies du grand oral et des épreuves de français, doit donner lieu à une évaluation rigoureuse que le Sgen-CFDT Alsace demande chaque année au rectorat. 

enquête du baccalauréat 2024

                                    Voici notre bilan !

 Des situations de travail disparates

                      Des délais encore très contraints

  Le bac français, des avancées certaines

Des situations de travail disparates

Même si cette nouvelle monture s’est plutôt bien déroulée, il reste encore des disparités entre les collègues correcteurs et correctrices.

En effet, le nombre de copies pour les épreuves de spécialité est variable selon les matières avec, parfois, des écarts importants. Le Sgen-CFDT Alsace avait demandé à ce que les correcteur.rices des épreuves de spécialité et de grand oral du baccalauréat 2024 ne soient pas les mêmes.

Ce ne fut malheureusement pas le cas dans toutes les disciplines.

Il nous semble indispensable que les convocations soit équitablement réparties dans toutes les disciplines, qu’il n’y ait plus de double charge de travail sur la même période : écrit et oral. Si les jours rallongent en juin, il n’en est pas de même des journées de travail !

convocations du baccalauréat 2024

Des délais encore très contraints

La diminution du nombre de copies est un point majeur qui fut apprécié. La correction étant plus sereine, elle s’est révélée plus efficace et équitable.

Cependant, les temps de correction sont encore trop courts, tant pour l’épreuve de français que pour les épreuves de spécialité.

S’il faut certes avoir conscience des impératifs imposés par les dates du baccalauréat, ces délais de plus en plus courts, contraignent parfois les collègues à corriger pendant le week-end, le soir ou au détriment de leur pause dans la journée.

Ajoutons à cela les réunions de fin d’année et le suivi des stages de seconde : Les journées ont été denses !

Le Sgen-CFDT Alsace souhaite que le temps de travail soit réparti sur la semaine pour permettre à toutes et tous d’avoir une charge de travail journalière raisonnable.

 

Le bac français, des avancées certaines

La DEC (Division des Examens et concours) a fait un effort que nous saluons pour communiquer sur l’organisation de ces épreuves.

Explications de la répartition des missions, respect des délais très en amont par rapport aux années précédentes, disponibilité pour expliciter les procédures et même demande de bilan a posteriori.

La mise en loge pour les oraux de Français, nouveauté de l’édition 2023 portée par le Sgen-CFDT, a été effectuée correctement dans la majorité des établissements.mise en loge des épreuves orales de français du baccalauréat 2024

Il reste encore des améliorations à apporter, nous y veillerons.

Elle a permis de délester les correcteur.rices d’un travail organisationnel lourd à porter. Cette amélioration a malheureusement mené à de nouvelles contraintes dans certains centres d’examen qui ont imposé un cadre trop rigide, entravant la gestion du passage des candidat.es. Les établissements organisent la mise en loge mais n’ont pas à intervenir sur le planning de passage en imposant des créneaux fixes.

 

Un point positif reste la baisse du nombre de candidat.es évalué.es par jour, de 14 à 12.

Un jour d’oral a été ajouté pour éponger les difficultés éventuelles des premières journées et permettre aux collègues de réserve de travailler sans précipitation : ce 5ème jour a pu être perçu comme une surcharge de travail, surtout qu’il grève d’un jour encore le temps imparti pour corriger les copies !

Un sujet qui reste encore problématique depuis la réforme est celui des œuvres à préparer pour interroger les candidat.es : la liste des œuvres peut prendre des proportions conséquentes et nécessite une vraie action tant au niveau ministériel qu’académique.

Le baccalauréat 2024 en Alsace a été inégalement vécu par les collègues et le mois de juin reste une période de tension qu’il faut réfléchir en amont.

La réflexion doit prendre en compte les personnels qui sont parfois rapidement caricaturés alors que chaque année, ils assurent collectivement la réussite de l’examen !

Nous soulevons encore la question des missions attribuées en fonction de la quotité de travail et/ou des situations médicales ainsi que celle des délais de correction.

 

Le Sgen-CFDT Alsace reste à l’écoute des collègues et continuera à être attentif à leur bien-être.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Epreuves anticipées de français et si on parlait de nos conditions de travail ?