Préparation de la rentrée 2025 : quelles infos ?

La rentrée de septembre 2025 se prépare dès maintenant. Du retard a été pris dans les annonces suite à la censure du gouvernement. Les DHG sont arrivées aux chefs d'établissement le lundi 20 janvier et les délais sont très courts pour les examiner.

La rentrée 2025 dans l’Académie de Strasbourg

Il n’y a pas encore de loi de finances initiale pour 2025, mais la loi spéciale sur les services votés et les arbitrages rendus par le Premier ministre permettent de préparer la rentrée. La pression mises par les député⋅e⋅s a été utile pour que le gouvernement renonce aux 4000 suppressions de postes enseignants qui étaient prévues par le gouvernement Barnier, député⋅e⋅s auxquel⋅le⋅s nous avions expliqué tout au long des derniers mois les enjeux pour le système éducatif, et écrit encore en décembre pour rappeler pourquoi la perspective de 4000 suppressions de postes enseignants ne nous convenait pas.

C’était aussi à l’annonce de ces suppressions qu’une alerte sociale intersyndicale avait été déposée, et on sait que cela a contribué à la mobilisation du 5 décembre 2024, bref, ce recul est une bonne nouvelle et nous n’y sommes pas pour rien.

Choc (chaos) des savoirs : une (demi) victoire de la CFDT Éducation actée pour la rentrée 2025

Dans un climat marqué par la montée des inégalités scolaires (voir notre prochain colloque), la CFDT Éducation a réussi à faire entendre les voix des personnels éducatifs. Voici quelques-unes des annonces de l’énième nouvelle ministre Elisabeth Borne :

  • 6ème et 5ème : Les groupes diversifiés en mathématiques et en français seront maintenus tels quels en attendant une évaluation des dispositifs en cours.
  • 4ème et 3ème : 542 postes supplémentaires sont créés pour élaborer des dispositifs d’approfondissement en lien avec les corps d’inspection, couvrant toutes les matières et non seulement les mathématiques et le français.
  • Diplôme National du Brevet (DNB) : Il ne sera pas obligatoire pour l’accès en classe de Seconde. Cependant, son niveau d’exigence augmentera, avec la fin du correctif académique et une révision des pondérations (poids du contrôle continu diminué, ce que nous regrettons).
  • Classes Préparatoires à la Seconde : Elles sont maintenues à titre expérimental plutôt que préfiguratif, sans augmentation du nombre actuel de classes.
  • Augmentation des effectifs des AED et des AESH (+ 2000)

Ces avancées sont une preuve de l’efficacité de notre mobilisation totale contre les mesures prises par Gabriel Attal.

Postes : une certaine stabilité pour l’Académie de Strasbourg à la rentrée 2025

On y constate que l’Académie de Strasbourg s’en sort plutôt bien avec

– une stabilité dans le premier degré ‘(470 postes supprimés en France)

– 35 postes d’enseignants supplémentaires dans le second degré (374 postes supplémentaires en France)

– 9 postes de CPE supplémentaires (170 en plus en France)/

En revanche, nous personnes encore 2 postes d’administratifs, ce qui nous laisse perplexes au vu des difficultés et de la souffrance au travail rencontrées par les agents administratifs de l’Académie de Strasbourg et en sous-effectifs chronique depuis des années.

Ce que nous avons dit à la ministre

Pour la CFT Education, la baisse démographique doit être utilisée pour améliorer les conditions d’encadrement des élèves et de travail des personnels. Nous refusons les décisions qui favoriseraient les écoles privées au détriment des écoles publiques et celles qui dégraderaient l’encadrement dans les zones urbaines dynamiques. Une politique de mixité sociale et scolaire est nécessaire.

Nous appelons à des perspectives pluriannuelles pour les postes et les recrutements, ainsi qu’à une négociation QVCT pour améliorer les conditions de travail. Il est urgent de créer un statut pour les AESH et d’améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Une convention citoyenne sur l’éducation permettrait de construire une vision partagée pour une école de l’émancipation, offrant aux enfants le pouvoir d’agir sur leur futur et aux personnels la reconnaissance qu’ils méritent.

Les cartes avec les évolutions du nombre de postes  par catégorie pour la rentrée 2025

Voici les cartes pour les différentes catégories de personnels.

La rentrée 2025 dans l'Académie de Strasbourg La rentrée 2025 dans l'Académie de Strasbourg La rentrée 2025 dans l'Académie de Strasbourg La rentrée 2025 dans l'Académie de Strasbourg

 

Aller plus loin

La déclaration de la CFDT au comité ministériel