13 janvier, et après ??? Enquête flash du Sgen-CFDT Alsace

après la grève du 13 janvier, les annonces de Blanquer, qu'est-ce qui a changé dans vos établissements ? participez en 5 minutes à notre enquête flash, pour que nous puissions relayer votre parole auprès de notre employeur et de la presse.

enquête flashL’enquête flash sur l’après 13 janvier

Lien direct vers l’enquête Flash

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons participé avec beaucoup d’entre vous à la grève du 13 janvier dernier, pour dire notre colère et notre exaspération mais aussi pour obtenir des avancées et des réponses à nos nombreuses et anciennes propositions tant sur le plan sanitaire que pédagogique.

Jean-Michel Blanquer a annoncé certaines mesures dès le 13 au soir à l’issue d’une réunion avec nos représentants nationaux ; si nous pouvons nous satisfaire d’avoir été en partie entendu·es, nous savons que, notamment sous ce ministère, la communication n’est pas toujours suivi d’effet sur le terrain, ou que les rectorats n’appliquent pas tous avec le même zèle les préconisations nationales.

C’est pourquoi, nous vous proposons de remplir en quelques minutes cette enquête flash, afin de faire le point sur ce qui a été mis en place tant au niveau de la protection des personnels, que des moyens mis en place dans les écoles. Nous y recueillerons aussi vos avis sur certaines autres mesures, particulièrement pour ce qui concerne les examens de fin d’année. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’une communication sur notre site et à la presse locale.

Répondre à l’enquête ne vous prendra pas plus de 5 minutes, et bien entendu, nous nous engageons à respecter scrupuleusement votre anonymat.

Nous vous souhaitons bon courage pour les  semaines qui viennent,

L’équipe des militant·es  du Sgen-CFDT Alsace

Le communiqué de l’intersyndicale : maintenir la pression

Communiqué : Après la grève du 13 janvier : maintenir la pression pour le respect de l’éducation et la reconnaissance des personnelsLe jeudi 13 janvier, la mobilisation des personnels à l’appel de toutes les fédérations de l’Éducation a débouché sur une grève inédite par son ampleur. Des personnels de tous les corps de métiers se sont retrouvés dans l’action pour exprimer leur exaspération dans la situation actuelle : gestion chaotique de la crise sanitaire qui conduit à une désorganisation complète des écoles et établissements scolaires, mépris et manque de considération pour les personnels de la part de Jean-Michel Blanquer.

Celle mobilisation a obligé le gouvernement à réagir rapidement. Dans l’après-midi le Premier Ministre a annoncé recevoir en urgence les organisations syndicales. Cette initiative gouvernementale montre aussi la reprise en main du dossier de la crise sanitaire dans l’Éducation par le Premier Ministre. Cette journée de grève unitaire du 13 janvier aura fait la preuve que la profession rassemblée à l’appel des syndicats et en nombre dans la rue est écoutée et en mesure de peser.

Des annonces ont été faites en matière sanitaire et pédagogique. Nos organisations actent ces propositions mais pointent des insuffisances sur bien d’autres points : surcharge de travail des personnels et reconnaissance financière de celle-ci, délais de communication et de mise en œuvre des décisions, examens… Aujourd’hui, il reste beaucoup à faire pour que les annonces se traduisent sur le terrain et encore davantage pour répondre à l’exaspération des personnels qui s’est exprimée dans la rue le 13 janvier.

Aller plus loin

Epreuves de spécialité, l’équation impossible

Après la grève du 13 janvier, maintenir la pression : communiqué de presse intersyndical

enquête flash