Rentrée 2020 : les 11 propositions du Sgen-CFDT Alsace

La rentrée 2020, quelles que soient les conditions sanitaires, ne doit pas, ne peut pas, ressembler aux autres. Suite à l'enquête proposée aux personnels de l'Académie de Strasbourg et au travail de notre conseil syndical, nous sommes en mesure de soumettre à la rectrice un ensemble de propositions.

rentrée 2020

Voici un ensemble de propositions pour la rentrée 2020. Celle-ci doit en effet se préparer dès aujourd’hui ! Nos militant.e.s seront très prochainement reçu.e.s par la rectrice de l’Académie de Strasbourg. Nous espérons pouvoir échanger autour de cette plate-forme revendicative.

Proposition n°1 : ne pas laisser croire que l’école peut se faire facilement à distance

Constat

La décision de fermeture des écoles, collèges et lycées a été prise dans l’urgence. Quels que soient les efforts des personnels de direction, d’administration ou d’éducation, cela a laissé bon nombre d’élèves au bord de la route. Lors de la reprise, la mise en place du volontariat des familles a encore contribué à creuser davantage les inégalités.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• La possibilité pour les équipes – en fonction du contexte sanitaire – de se réunir pour s’organiser en cas de confinement.
  • Le maintien, partout où c’est possible, d’un accueil minimal, notamment pour les élèves les plus en difficulté.
  • Lors de la reprise, proscrire le volontariat des familles mais permettre aux équipes de prioriser l’accueil en fonction du suivi des élèves du travail à distance.

Proposition n°2 : faciliter le suivi et l’orientation des élèves, même à distance

Constat

Trop de familles et d’élèves ont rencontré des difficultés pour suivre les cours à distance ; beaucoup ont très vite décroché. Dans les classes à palier d’orientation (3e, Seconde, Terminale), prendre connaissance des modalités d’orientation et des démarches à effectuer a parfois été bien compliqué pour les familles et certains élèves ont subi plus que d’habitude leur orientation au lieu de la choisir.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Au moins pour les classes à palier d’orientation (Seconde, Troisième), prévoir un deuxième professeur principal pour faciliter le suivi des élèves (ou bien suivre une proposition ancienne du Sgen-CFDT  : remplacer le professeur principal par un tuteur ayant en charge une douzaine d’élèves de tous niveaux, en charge du suivi du travail et de l’orientation, avec maintien de l’ISOE part variable)
  • Un audit des outils numériques existants et des difficultés qu’ils engendrent pour les personnels (notamment de direction) et pour les familles (téléservices, MbN, Moodle, Affelnet…).
  • La réalisation et la mise en place d’outils numériques clairs et compréhensibles pour les familles, les élèves et les personnels.
  • L’organisation du dispositif « Devoirs Faits » à distance, voire en présentiel pour les élèves les plus en difficulté.

Proposition n°3 : lors de la rentrée 2020, prendre le temps de raccrocher tous les élèves

Constat

Lors de la rentrée 2020, certains élèves n’auront pas été à l’école depuis 6 mois ! Les écarts entre élèves vont être encore plus importants que les années précédentes. Au lieu de les bombarder de « fondamentaux » et d’évaluations nationales, il faudra prendre soin de ces élèves, les accompagner en petits groupes pour qu’ils réapprennent à être en classe, repérer les difficultés et les lacunes et y remédier le mieux possible.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Des formations au PAF sur l’école inclusive, la différenciation, l’écoute et la gestion de crise (ce qui n’est pas du tout le cas actuellement : seules des formations « Maths – Français 9h » sont prévues…).
  • L’augmentation du nombre des RASED et des « Plus de maîtres que de classes » pour permettre un travail en petits groupes.
  • L’abondement et l’élargissement du dispositif « devoirs faits » dans les collèges et les lycées.
  • La possibilité de sortir de la pression des programmes scolaires lorsque cela est nécessaire pour assurer le raccrochage du maximum d’élèves.

Proposition n°4 : prendre soin de tous les personnels de l’Académie de Strasbourg

Constat

Alors que les vacances d’été arrivent, une grande partie des personnels, dans tous les corps de métiers, sont épuisés par les effets de la crise sanitaire sur leur travail.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Éviter toute pression hiérarchique inutile, tout directive impossible, toute injonction contradictoire ou contredite quelques jours plus tard – pour empêcher des personnels de « craquer » rapidement après la rentrée 2020.
  • Accompagner les responsables hiérarchiques (personnels de direction, IEN) pour éviter les injonctions contradictoires et les inciter à rester le plus possible dans le dialogue, l’écoute et la bienveillance.
  • Continuer à prendre soin des personnes vulnérables et trouver les meilleures solutions possibles pour elles dans la concertation et le dialogue.

Proposition n°5 : mettre en place un cadre précis et clair pour l’articulation entre travail en présentiel et en distanciel

Constat

Lors de la reprise en mai et juin, trop de professeurs ont été surchargés de travail car ils devaient assurer à la fois le travail à distance et le travail en présentiel.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Que la nécessité de respecter les obligations de service soit rappelée par la rectrice.
  • Si un fonctionnement partiel est mis en place, laisser l’autonomie à l’école ou l’EPLE pour décider de l’alternance présentiel/distanciel et des emplois du temps.
  • Que les équipes aient le temps d’organiser l’articulation entre présentiel et distanciel, notamment pour intégrer les personnes vulnérables ne pouvant reprendre en présentiel et s’assurer que personne ne soit contraint de dépasser ses ORS.

Proposition n°6 : une remise à niveau numérique de l’Académie de Strasbourg (formations, équipements des personnels et des familles)

Constat

Devant l’obligation du travail à distance, beaucoup de collègues qu’ils soient personnels de direction, administratifs, enseignants, Psy-EN, AESH, infirmières ou assistants sociaux se sont retrouvé.e.s démuni.e.s, soit parce qu’ils ne maîtrisaient pas les compétences indispensables pour réaliser efficacement un travail à distance, soit parce qu’ils ne disposaient pas de l’équipement numérique et/ou des logiciels nécessaires, soit encore parce que le débit de leur connexion à l’Internet était insuffisant.

Ce que demande le Sgen-CFDT Alsace

• Dès la rentrée 2020, une formation suffisante des élèves à l’utilisation des outils de travail à distance (MbN, Moodle, Classes virtuelles…).
  • Une prime d’équipement annuelle pour financer l’achat du matériel et des logiciels et/ou les mettre à jour pour tous les personnels, sans oublier les administratifs de catégorie A, B et C et les AESH.
  • De véritables formations  aux outils numériques (Moodle…), organisées sur une journée ou une demi-journée, en présentiel et/ou en visio, en FIL – Formation d’Initiative Locale et en y intégrant les personnels du premier degré.
  • Dans toutes les écoles, le financement et la mise en place d’ENT.
  • Dans les salles de classe, un équipement informatique et logiciel permettant la tenue de classes virtuelles ou de capsules vidéo.
  • Un bilan précis du lycée 4.0 et la mise en place accélérée du collège 4.0.

Proposition n°7 : cadrer plus précisément le télétravail et permettre sa généralisation pour certains métiers

Constat

Certains collègues des services administratifs – dans les établissements, [comme] au rectorat, comme dans les universités, sur certains postes, pour certaines tâches ou pour certaines missions, ont pu trouver des satisfactions dans le télétravail, se sentant plus concentrés, moins interrompus dans leurs tâches, et ne ménageant pas leurs heures de travail. Pour d’autres en revanche, le télétravail a été une source de souffrance professionnelle, voire de surmenage.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Établir un règlement académique clair sur le télétravail, en collaboration avec les organisations syndicales représentant tous les personnels de l’Académie de Strasbourg, comme le prévoit le Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature.
  • Renforcer l’accompagnement des personnels souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap par un dispositif de télétravail conforme à leur ergonomie.

• Permettre aux personnels administratifs volontaires de pouvoir faire une partie de leur service à domicile, de quelques heures à quelques jours par semaine, tout en gardant une partie du service en présentiel.
  • Renforcer les pratiques managériales en matière d’écoute des situations individuelles, d’appui à l’articulation des temps de vie, de partage du sens au travail.

Proposition n°8 : avoir du temps pour penser et mettre en place une pédagogie commune dès la rentrée 2020

Constat

Devant l’urgence et la nouveauté, les équipes n’ont pas pu prendre le temps de s’organiser collectivement. Cela a provoqué la multiplication de pratiques pédagogiques différentes. Certains élèves se sont retrouvés perdus, particulièrement dans le second degré.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• La tenue obligatoire des instances (conseils des maîtres, conseil pédagogique…) de concertation dans toutes les écoles et les établissements.
  • La mise en place lors de ces réunions d’un protocole pédagogique qui serait à respecter par tous, agents comme usagers (prévoir par exemple une organisation claire des moments de classe virtuelle et de travail à distance, sachant qu’il est impossible de faire tout l’emploi du temps élève en classe virtuelle).
  • Des temps banalisés dès la rentrée 2020 et durant toute l’année scolaire pour faire le point et ajuster le protocole pédagogique, lister les élèves en difficulté…
  • Réfléchir à l’organisation d’un temps scolaire moins morcelé dans le second degré, au moins pour certaines disciplines (par exemple 2 x 2h au lieu de 4 x 1h pour limiter les contacts par demi-journée et pour faciliter l’organisation du travail à distance avec seulement 2 matières par demi-journée).

Proposition n°9 : des consignes claires, non contradictoires, souples et adaptables localement, et ce dès la prérentrée 2020

Constat

Les équipes se sont souvent retrouvées mises au pied du mur par des consignes ministérielles souvent peu adaptées à la réalité, parfois contradictoires, avec un temps très court pour en assurer la mise en œuvre. Les personnels de direction ont été surchargés de travail et apprenaient souvent en même temps que les familles les exigences nouvelles. La verticalité jupitérienne et jacobine a été de mise, ce qui a contribué une fois de plus à étouffer les initiatives et les compétences locales.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Une circulaire ou une lettre qui cadre les choses de manière claire mais souple.
  • Avec des possibilités d’adaptation au niveau local…
  • Avec un soutien bienveillant et réactif de la hiérarchie en cas de difficulté.
  • Un véritable statut pour les directeurs et directrices d’école.

Proposition n°10 : prévoir et organiser la liaison avec les collectivités locales pour la rentrée 2020

Constat

Que ce soit pour la mise en place du protocole sanitaire, pour l’équipement informatique des collègues et des élèves, il a manqué une concertation entre les écoles ou EPLE avec les collectivités locales (commune, département, région).

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Améliorer la concertation entre le rectorat et les collectivités locales pour éviter les informations contradictoires.
  • Des temps banalisés pour permettre aux équipes de se concerter avec les collectivités, notamment dans le premier degré où la collaboration entre le conseil municipal avec le directeur/la directrice est ses adjoint.es est essentielle.
  • La mise en place de comités de circonscription pour aider les équipes (personnels de l’EN et des collectivités locales) à la mise en place du protocole sanitaire.
  • Pour le 2nd degré, le chef d’établissement doit avoir la main sur la présence des agents des collectivités (pour mettre en place l’accueil des personnels comme des élèves).

Proposition n°11 : remettre à niveau les structures sanitaires des établissements

Constat

Lors de la reprise à partir du 11 mai, le manque d’équipements sanitaires est devenu criant ; bon nombre d’écoles et d’établissements du second degré n’avaient pas le nombre suffisant de toilettes et de lavabos en service, ainsi que le matériel d’hygiène nécessaire.

Ce que propose le Sgen-CFDT Alsace

• Un audit général de toutes les structures sanitaires des écoles, collèges et lycées.
  • Un plan général et pluriannuel de remise à niveau des structures sanitaires (toilettes, lavabos, infirmeries…).
  • Un équipement suffisant et régulier en matériel sanitaire : produis désinfectants, masques, savon, gel hydroalcoolique…

Aller plus loin sur la préparation de rentrée 2020

Les compte-rendus des travaux des commissions du conseil syndical

Les résultats des enquêtes lancées par le Sgen-CFDT Alsace auprès des personnels sur la reprise (du 11 mai au 22 juin selon les lieux)