Adieu François Clad :-(

Notre ancien secrétaire général François CLAD est décédé cette semaine. Il aura marqué l'histoire du Sgen-CFDT Alsace de son empreinte et c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons reçu la nouvelle de sa disparition.

Merci François Clad pour ton engagement au Sgen-CFDT Alsace !

Le Sgen-CFDT Alsace, tient à exprimer sa tristesse à l’annonce du décès de François Clad dans sa 91e année et dont la sépulture a eu lieu jeudi 9 novembre. Nous présentons nos condoléances et tout notre soutien à sa famille et à ses amis.

Le Sgen-CFDT Alsace perd un ami, un militant et un dirigeant, qui a joué un rôle très important dans la vie de notre syndicat.

Un prof d’histoire-géographie impliqué

Mosellan d’origine, François Clad a longtemps été professeur d’histoire-géographie, d’abord au lycée de Saint-Avold puis au lycée Kléber de Strasbourg de 1969 à 1992. Certifié, il a ensuite obtenu l’agrégation d’histoire-géographie et a soutenu en 1964 une thèse d’histoire moderne à l’Université de Strasbourg. Il fut également enseignant associé à l’Université de Sarrebruck.

Un militant dans l’âme

François Clad était un militant dans l’âme. Adhérent du SGEN dès 1952 en Lorraine, il fut élu au Conseil national du Sgen-CFDT, dès sa création en 1964 et il y siégea jusqu’en 1977. Il fut un des animateurs des grèves de Mai 68 dans le bassin houiller de Lorraine, avant dêtre muté en Alsace.

Notre secrétaire général

Dès son arrivée dans l’académie de Strasbourg, François Clad fut secrétaire général du Sgen-CFDT du Bas-Rhin. Il siégea de longues années comme représentant des professeurs certfiés puis agrégés dans diverses commissions académiques et nationales, même après avoir cédé sa place de secrétaire général en 1977. Dès 1971, élu secrétaire du Sgen-CFDT à l’échelle académique, il fut de tous ses combats, que ce soit pour obtenir l’allègement des effectifs dans les classes maternelles ou pour la défense des personnels des GRETA.

Un retraité toujours engagé au service du Sgen-CFDT

Quand vint la retraite, François Clad n’a pas abandonné l’engagement. Au contraire, il accepta d’être de longues années secrétaire de la section des retraités Sgen-CFDT de l’académie de Strasbourg. Octogénaire, il venait encore de temps en temps dans les bureaux, avenue de Colmar, pour apporter son aide. Et tout en collant des étiquettes sur des enveloppes, il participait à des discussions animées. C’était le moment pour nous, les jeunes, de confronter nos idées à l’expérience bienveillante d’un fondateur de notre syndicat.

Nous perdons un camarade dont le parcours témoigne d’une constante : l’engagement de toute une vie au service d’une vision du collectif où chacun doit trouver sa place.

Merci François.

Le discours prononcé par les représentants du Sgen-CFDT aux obsèques de François Clad