[AESH en Alsace] comment vivez-vous votre métier ?

Vous trouverez dans cet article les résultats de nos questionnaires sur la façon dont vous vivez votre métier, vous, les AESH en Alsace, ainsi que des informations sur vos droits dans différents domaines (salaire, primes, frais de déplacement...)

Questionnaire du 4 février 2022 sur les heures de fractionnement des AESH en Alsace

aesh alsace ressenti48 AESH ont rempli ce questionnaire. En voici les résultats :

Sur votre ressenti…

  • Cette quinzaine s’est globalement bien passée : 19
  • Il y a eu des hauts, il y a eu des bas  : 17
  • Cette quinzaine a été plutôt difficile à vivre pour moi : 9
  • J’ai rencontré de grandes difficultés : 3

(cliquez sur le graphique pour l’agrandir)

 

aesh heures fractionnementSur les heures de fractionnement…

Sur les 48 AESH qui ont complété le questionnaire, aucun.e n’a obtenu d’heures de fractionnement.

  • Trois ont essayé d’en obtenir, sans succès.
  • Cinq n’ont pas envie de faire les démarches.
  • Quarante ne savent pas ce que c’est.

Les heures de fractionnement sont un grand mystère pour la quasi totalité des AESH qui ont complété le questionnaire. Ce n’est pas étonnant puisqu’elles ne sont pas accordées aux AESH de l’académie de Strasbourg, alors qu’elles sont prévues par le décret 84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

Le Sgen-CFDT Alsace va intervenir auprès de la rectrice pour que les heures de fractionnement soient accordées aux AESH de l’académie à partir de la rentrée 2022. Il soutiendra, dans leurs démarches, tou.te.s les AESH adhérent.e.s qui voudront en faire la demande.

Pour en savoir -un peu- plus sur les heures de fractionnement, nous vous invitons à consulter cet article…

 

 

Questionnaire du 15 janvier 2022 : grève et frais de déplacement des AESH en Alsace

56 AESH ont rempli ce questionnaire. En voici les résultats :

Sur votre ressenti…

Sur la grève du 13 janvier…

Sur les frais de déplacement…

  • Seuls 5% des répondants touchent les frais de déplacement auxquels ils ont droit.
  • 43% ne savent qu’ils y ont droit ou ne sont pas allés au bout des démarches, ou même n’ont pas commencé à les faire.
  • 52% disent ne pas être concernés mais il est probable que, parmi eux, plusieurs personnes ne savent pas qu’elles peuvent y prétendre.

Pour rappel, vous devez toucher des frais de déplacement si vous travaillez sur plusieurs établissements situés dans des communes différentes (attention : Strasbourg et les communes limitrophes forment une seule entité) et en-dehors de votre résidence familiale. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports en commun pour y avoir droit.

La thématique des frais de déplacement étant particulièrement complexe, nous vous invitons à participer à une visio uniquement dédiée à ce sujet après les vacances d’hiver (date à venir).

 

 

 

Questionnaire du 18 décembre 2021 : un trimestre mitigé pour les AESH en Alsace

30 AESH ont rempli ce questionnaire. En voici les résultats :

AESH alsace questionnaire

 

Pour un tiers des AESH, le trimestre a été très ou plutôt difficile à vivre…

 

Voici quelques éléments de réponse aux questions et remarques que vous avez formulées

Concernant le manque de reconnaissance

C’est un problème parfois relevé, mais que ne rencontrent heureusement pas toutes les AESH en Alsace. Ce manque de reconnaissance peut venir de l’équipe enseignante, des parents et, par ricochet parfois, des enfants. Et pourtant… vous êtes indispensable dans le suivi et l’accompagnement de ces élèves qui ont des besoins éducatifs si particuliers et vous méritez cette reconnaissance !

Concernant les déplacements

Certaine⋅s AESH courent d’un établissement à l’autre et n’ont, parfois, pour manger à midi, qu’une pause extrêmement réduite. Certaine⋅s aussi ont l’impression que l’on n’écoute pas leur souhait, pourtant légitime, d’être affecté⋅e dans un ou des établissements proche(s) de chez eux (elles). Beaucoup se plaignent que ces déplacements forcés engendrent des coûts importants. Pourtant, les AESH ont droit à des frais de déplacement, mais il faut reconnaître qu’il est assez compliqué de faire les démarches et de les obtenir.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions.

Par ailleurs, si vous êtes affecté⋅e loin de chez vous, il est toujours possible de contacter la coordinatrice ou le coordinateur PIAL, ou votre chargé de mission, pour tenter d’obtenir une autre affectation. Là aussi, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches.

Concernant le salaire

Le salaire extrêmement bas des AESH est lié à deux choses : le temps partiel (contraint) et le statut de catégorie C. Le Sgen-CFDT revendique depuis plusieurs mois un statut de fonctionnaire de catégorie B pour tous les AESH. La question du temps de travail se pose également pour sortir de ce temps partiel contraint : peut-être pourrait-on imaginer que les AESH qui le souhaitent se voient proposer d’autres missions, en dehors du temps de présence des enfants ?

Les AESH ont également droit à quelques avantages financiers, nous en parlons dans cet article.

Concernant les PIAL et la mutualisation des AESH

La création des PIAL et la mutualisation des agents qui a suivi complexifie votre quotidien lorsque vous êtes concerné.e : pour pallier l’absence d’un⋅e AESH, on va demander à un⋅e autre de prendre, au moins en partie, le relais, au détriment des élèves dont il⋅elle s’occupe habituellement. C’est un avantage pour l’enfant en question, mais certainement pas pour l’AESH qu’on déplace comme un pion, ni pour ses « élèves » habituels. Il faudrait créer une brigade d’AESH remplaçant⋅es… Sans doute une revendication à relayer auprès de notre administration !

Concernant les tâches qui vous sont confiées

Les missions des AESH sont clairement définies dans la circulaire du 3 mai 2017.

Elles sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d’aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L’accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Ainsi, il ne peut pas vous être demandé d’assurer l’accueil du matin ou de l’après-midi, de surveiller la récréation, de prendre la classe en charge en cas d’absence de l’enseignant, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions dans l’application de la circulaire.

Concernant la difficulté d’accompagner certains enfants

Il peut être compliqué d’accompagner certains enfants qui souffrent d’une pathologie engendrant de grandes difficultés d’adaptation à l’école ou qui donnent des coups par exemple. Vous pouvez, dans un premier temps, par l’intermédiaire du directeur ou de la directrice de l’école, prendre conseil auprès de la puéricultrice du secteur pour les élèves de maternelle, de l’infirmière scolaire (à partir de la GS) ou du psychologue scolaire. N’hésitez pas non plus à questionner les parents de l’enfant : ils le connaissent et ont souvent des « trucs » qui marchent mieux que d’autres. Ces démarches montrent aussi votre intérêt et votre envie d’accompagner au mieux cet enfant.

Nous pouvons également vous orienter vers des ressources qui expliquent les différentes pathologies et donnent des pistes pour les prendre en charge le mieux possible.

Concernant l’application du protocole sanitaire

Il peut être compliqué de faire appliquer les règles du protocole sanitaire à certains enfants. Des ressources sont disponibles qui permettent d’expliquer les gestes barrière aux enfants souffrant d’un handicap. Contactez-nous…

Comme les enseignants, les AESH ne disposent toujours pas des équipement de protection auxquels ils.elles ont droit : masques chirurgicaux (qui devraient arriver fin janvier), FFP2, autotests… Il faut les réclamer auprès de l’inspection de circonscription.

 

N’hésitez pas à nous contacter, de préférence par mail à alsace@sgen.cfdt.fr, pour nous exposer de façon plus précise les soucis auxquels vous êtes confronté.e et l’accompagnement dont vous auriez besoin.

 

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