Reprise dans le Haut-Rhin (1er degré) : audience avec l’Inspectrice d’Académie

Le Sgen-CFDT Alsace, lundi 11 mai 2020, a été reçu en audience avec l'Inspectrice d'Académie du Haut-Rhin. L'objectif? Réaffirmer nos positions/propositions et avoir des réponses claires sur des questions importantes pour lesquelles les informations nationales ou locales n'étaient pas satisfaisantes

reprise dans le Haut-RhinLe Sgen-CFDT Alsace a déposé une alerte sociale  afin de rencontrer rapidement l’Inspectrice d’Académie pour faire le point sur le plan départemental de reprise dans le Haut-Rhin.

Nous avons été reçus en visio conférence pendant un peu plus d’une heure. L’échange a été franc et cordial et nous avons obtenu des réponses sur de nombreux points importants.

Quelles sont nos inquiétudes quant à la reprise dans le Haut-Rhin ?

Laurent GOMEZ, secrétaire général du Sgen-CFDT Alsace a rappelé le contexte de cette réunion ainsi que les propositions du syndicat.

« Notre priorité (et nous pensons qu’elle est partagée) est la préservation de la sécurité des usagers et la non participation à la propagation du virus.

Nous sommes conscients et préoccupés par  les conséquences sociales, économiques, psychologiques et éducatives du confinement. C’est pourquoi nous ne sommes pas opposés par principe à une reprise dans le Haut-Rhin très progressive. Nous pensons aussi que le véritable enjeu réside dans la rentrée de septembre. Et c’est bien cette perspective qui doit guider nos choix.

Dans nos analyses nous prenons aussi en compte la situation sanitaire dans notre département qui rappelons le a connu une épidémie d’une extrême violence. L’évolution épidémique est positive mais son ralentissement est très lent. La situation dans les hôpitaux est préoccupante. Il n’y pas de place disponible en réanimation et les personnels de santé sont épuisés.

Tout cela est confirmé par le classement du département en zone rouge qui interdit l’ouverture des collèges. Notre bon sens nous fait dire que si les conditions sanitaires  ne sont pas plus réunies pour ouvrir les collèges, elles ne le sont pas non plus pour les écoles (voir à ce sujet notre lettre intersyndicale à la préfète de région)

Cette prise en compte différente de la situation sanitaire entre les écoles et les collèges est un exemple des interrogations qui parcourent actuellement le milieu et qui restent sans réponse, même si nous avons accueilli avec satisfaction le courrier adressé jeudi soir aux personnels. C’est pour avoir des réponses à ces interrogations que nous avons décidé de déposer une alerte sociale. »

Les réponses de l’Inspectrice d’Académie

L’Inspectrice d’Académie du Haut-Rhin nous a remerciés pour ces précisions et confirme la situation encore très tendue  dans les services hospitaliers du département. La reprise dans le Haut-Rhin comme dans toute l’Académie de Strasbourg doit se faire très progressivement et la vigilance de chaque instant est de mise.

Le Haut-Rhin concentre à lui seul 10% des décès liés au Covid19 en France. C’est un lourd tribut pour notre département.

Elle a insisté sur le respect indispensable des gestes barrières et des règles de distanciation physique.

 

Questions d’ordre sanitaire : respect du protocole sanitaire et du cadre départemental

Jean Zipper, militant du Sgen-CFDT Alsace, membre du CHS-CT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) a abordé la question des approvisionnements en masques dans les écoles.

Réponse de l’IA68 : Une première livraison a été faite dans toutes les circonscriptions à la fin de la semaine dernière. Elle comportait aussi bien des masques adultes que des masques pédiatriques. Les écoles seront aussi prochainement dotées en masques réutilisables. Pour l’instant il n’est pas prévu de livraison en masques FFP2. Les écoles devraient aussi être destinataires de visières (une par école au départ) afin de permettre la prise en charge des élèves présentant des symptômes.

Nous avons soulevé la problématique du réapprovisionnement régulier des écoles. Il semblerait qu’une nouvelle livraison soit prévue cette semaine.

Nous sommes intervenus sur la nécessité de la communication urgente d’une procédure à appliquer en cas d’observation du non respect du protocole sanitaire (non réapprovisionnement de masques, absence de gel hydroalcoolique, pas de nettoyage des locaux, arrivée massive d’élèves empêchant le respect de la distanciation physique…)

Réponse de l’IA68  : La priorité est la réactivité et la limitation des intermédiaires. Les « référents santé » sont les interlocuteurs principaux lors de la reprise dans le Haut-Rhin.

Nous vous invitons à faire preuve d’une grande vigilance collective et d’alerter votre référent santé (vous trouverez la liste en cliquant ici) en cas de problème, en mettant votre IEN et bien sûr le Sgen-CFDT Alsace dans la boucle.

Vous pouvez aussi contacter l‘équipe mobile sanitaire du Haut-Rhin: conseiller-prevention68@ac-strasbourg.fr ou  03.89.21.56.24

Clique ici pour avoir accès au plan départemental de déconfinement des écoles du Haut-Rhin.

Le Sgen-CFDT Alsace a rappelé sa demande de mise en place de « comités de circonscriptions », composés de l’IEN, de directrices/directeurs, adjoint.e.s, personnels de santé, membre du CHSCT… afin de permettre une réactivité accrue au niveau local et accompagner les équipes.

Réponse de l’IA68 : L’Inspectrice n’y est pas opposée. Tout dépendra des sollicitations auprès de la cellule mobile sanitaire.

Remarque : En clair, si l’équipe départementale est submergée d’appels , il faudra ajuster le cadre et mettre en place une équipe à l’échelon de la circonscription.

Pour que la sécurité des usagers soit garantie, le Sgen-CFDT rappelle la nécessité, sur chaque site, d’être à plusieurs (même en école classe unique) . Un.e enseignant.e seul.e, ne pourra pas veiller à la mise en œuvre du protocole, à l’accueil des familles, des élèves… tout en ayant sa classe en charge ;  sans compter la difficulté en cas de symptômes d’un élève ou de l’enseignant lui même

Réponse de l’IA68 : L’Inspectrice d’Académie, en réunion d’IEN va refaire le point sur toutes les circonscriptions afin que ces situations ne se produisent pas.

Si vous êtes dans cette situation, contactez nous très rapidement afin que nous intervenions.

Nous vous invitons à une vigilance collective. Le risque est réel sur le moyen terme, de relâcher par moment notre vigilance, d’où l’intérêt du collectif. La responsabilité sera celle de l’employeur en cas de problème sur le protocole sanitaire, dans le cadre d’un non respect involontaire, intentionnel de l’agent.

Le fonctionnement des écoles

Le protocole nécessite une vigilance de tous les instants, d’où la nécessité, pour le Sgen-CFDT Alsace, de dispenser de classes tou.te.s les directrices/directeurs. Une organisation doit être possible dans l’école, avec l’appui de personnels supplémentaire le cas échéant.

Réponse de l’IA68 : L’inspectrice a précisé que c’était une volonté de sa part, ainsi que de celle de la rectrice et que les IEN avaient eu des consignes pour favoriser les modalités d’organisation permettant de libérer les directrices et directeurs afin de leur permettre de se consacrer au bon fonctionnement de l’école. La difficulté est liée aux ressources pédagogiques présentés dans l’école. Elle va refaire le point avec les IEN afin de prioriser partout la décharge de classe pour les directrices et les directeurs

la formation des personnels

La formation des personnels  à la maîtrise puis l’enseignement des gestes barrières ainsi qu’à la mise en œuvre du protocole est une condition indispensable à la garantie de la préservation de la santé et la sécurité de tous les usagers.

Réponse de l’IA68: L’Inspectrice d’Académie a fait un point avec les infirmier.e.s  techniques en insistant pour que ces formations soient déployées au plus vite. Certaines formations sont déjà en cours. De nombreuses contraintes subsistent:  personnels en télétravail (y compris certain.e.s infirmier.e.s).  On cherche des compromis, pour que la formation soit assurée du mieux possible. La formation est incontournable et toutes les bonnes pratiques sont à retenir.

N’hésitez pas à contacter votre IEN ou votre référent si vous n’avez pas encore bénéficié d’une formation, et alertez le Sgen-CFDT Alsace.

Pour nous, les différentes crises que nous vivons depuis quelques années, quelles soient écologiques (épisode de canicule l’an passé), terroristes (attentats…) ou médicales, montrent la nécessité d’un plan de formation à la gestion de crise, à l’écoute. Le retour à l’école pour de nombreux élèves est source d’inquiétude et d’angoisse, les enseignant.e.s doivent être outillé.e.s pour les accompagner.

Ce n’est pas la première fois que le Sgen-CFDT Alsace intervient à ce sujet, et il continuera à le faire aussi bien pour la formation initiale que continue.

Préparation de la rentrée 2020

Question des inscriptions pour la rentrée : pour le Sgen-CFDT Alsace, il est urgent d’attendre afin de garantir à tou.t.e.s la santé et la sécurité. Cette procédure doit se faire dans le respect du protocole sanitaire, à savoir, en distanciel. Au besoin, des délais supplémentaires doivent être accordés.

La question de la réunion des conseil d’école avant le retour des élèves a aussi été soulevée par Nicolas Nemett du Sgen-CFDT Alsace. Le plan de reprise départemental du Haut-Rhin en fait mention.

Réponse de l’IA68 : L’Inspectrice d’Académie a rappelé que le conseil d’école est une instance et nous a précisé que c’était une demande de fédérations de parents d’élèves.

Gestion des personnels pour la reprise dans le Haut-Rhin

La question du télétravail et/ou des ASA a bien sûr à nouveau été soulevée.

Chloé Muller  du Sgen-CFDT Alsace, a rappelé que de nombreux collègues ont été touchés de près ou de loin par le virus, que les peurs et les angoisses sont bien présentes dans notre département et que certain.e.s se retrouvent confrontés à des problèmes de garde ou des inquiétudes à déposer leurs enfants dans les pôles d’accueil pour les personnels indispensables à la gestion de la crise (pôles étendus aux enfants des enseignants).

Nous avons pu voir de nombreuses disparités dans les traitement des demandes d’autorisation de télétravail, en fonction des circonscriptions. Si nous pouvons entendre que certains bassins soient plus en difficulté en terme de ressources humaines, il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures, la gestion doit se faire à un niveau supérieur afin de pouvoir accorder les mêmes droits à toutes et tous.

Asa

Les PES du Haut-Rhin ont été destinataires la semaine d’un courrier les informant qu’ils seraient à partir du 11 mai, à 100 % à l’école. C’est intéressant en terme RH mais cela a soulevé de nombreuses questions.

Le cadre est clarifié : les stagiaires sont affectés uniquement dans leur école. Lorsqu’ils sont « en surnombre », ils peuvent accompagner les équipes, mais peuvent aussi privilégier le télétravail. L’organisation est laissée aux équipes au sein des écoles, tout en gardant à l’esprit que ces collègues sont stagiaires et n’ont pas pu bénéficier d’une formation complète du fait de la crise sanitaire.

Le calendrier de reprise

L’accueil des élèves se veut progressif : le ministre, la rectrice et l’Inspectrice d’Académie l’ont rappelé. Pour le Sgen-CFDT Alsace, une reprise par objectif avec des cibles aussi bien pédagogiques que sociales aurait été intéressante. Le cadre académique de reprise des cours est bien le suivant:

– à partir du 14 mai pour les élèves de CM2

– à partir du 25 mai pour les élèves de CP

– à partir du 2 juin, selon l’évolution de la situation, rentrée progressive des élèves des autres niveaux. Ce point fera l’objet d’une communication ultérieure.

Le Sgen-CFDT Alsace a été interpellé par certains collègues concernant la possibilité d’emmener leurs propres enfants sur leur lieu d’exercice lorsqu’ils avaient des problème de garde.

Réponse de l’IA68: l’Inspectrice d’Académie considère que cette procédure doit rester exceptionnelle et est à éviter.

Pour le Sgen-CFDT Alsace, dans tous les cas et pour des questions de responsabilité,  cela ne peut se faire sans autorisation hiérarchique préalable.

En conclusion et au regard de la tenue des échanges qui viennent d’avoir lieu, le Sgen-CFDT Alsace informe l’Inspectrice d’Académie que dans le cadre de l’alerte sociale, il ne dépose pas de préavis de grève mais que nous resterons attentifs, vigilants, et à l’écoute pour signaler tout problème ou manquement remonté par les collègues quant à la reprise dans le Haut-Rhin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté. Nos militants sont à votre écoute et restent mobilisés.

En savoir plus sur la reprise dans l’Académie de Strasbourg

Reprise du 11 mai : les réponses à vos questions

ASA et Covid-19 : J’ai un ou des enfants de moins de 16 ans, puis-je m’absenter de mon travail pour les garder ?

Droit de retrait : quand ? comment ? pourquoi ?

Comment est calculée ma paye pendant le confinement ?

Reprise du 11 mai : les réponses à vos questions

Sur d’autres sujets…

MOUVEMENT 2020 1er degré 68 : c’est parti !

Carte scolaire du Haut-Rhin rentrée 2020