Continuer à bâcler une réforme bâclée… le cadeau de départ de J-M Blanquer…

Depuis 5 années, une réforme du bac et du lycée bâclée et mal fichue, alliée il est vrai à une crise sanitaire sans précédent, a contribué à désorganiser fortement les enseignements et les examens au lycée général. Cet article fait le point par discipline.

Bac et lycée Blanquer : une réforme bâclée !

Mathématiques dans le tronc commun dès 2022, un remède pire que le mal ?réforme du bac

Continuer à bâcler sa réforme bâclée, voilà ce qu’a fait Jean-Michel Blanquer pour son pot de départ : sur RTL, le ministre a en effet annoncé  l’introduction des maths dans le tronc commun.

Cela pose problème non seulement parce que cette annonce reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, mais surtout parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.

Voir aussi Mathématiques au lycée : ne pas continuer à bâcler une réforme bâclée

Épreuves de spécialité : ne pas mettre les collègues à l’épreuve

Les épreuves de spécialité approchent et des difficultés que nous avions soulevées n’ont malheureusement pas été prises en compte. Nous demandons des ajustements rapides pour permettre aux collègues d’assumer correctement la charge de travail supplémentaire.

Voir aussi :
L’attestation de langue vivante ne sera pas délivrée en 2022 compte tenu de la situation sanitaire. Mais il est urgent et indispensable de redéfinir les modalités de délivrance de cette attestation pour les années suivantes.

Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à ce qui est prévu actuellement : des épreuves standardisées sur le modèle des E3C3, portant sur les 4 activités langagières : compréhension de l’oral (CO)
compréhension de l’écrit (CE), expression écrite (EE) et expression orale (EO). Une attestation oui, mais en tenant compte des réalités du travail en classe ! Il existe des outils déjà disponibles, il faut les adapter et réfléchir à des modalités permettant de ne pas augmenter la charge de travail des élèves et des enseignants.

L’enseignement de l’alsacien et des langues régionales victime de la réforme baclée du lycée GT

 

Redonner du sens aux épreuves anticipées de français

  • Les évolutions récentes de l’évaluation au lycée GT conduisent à questionner le sens du travail. Le français conserve des épreuves finales, à la différence d’autres disciplines du tronc commun. Et ces épreuves ont un effet normatif fort sur l’enseignement au lycée.Voir aussi : Bac de Français : faire de la littérature une rencontre artistique

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