Bilan de notre rencontre au ministère

Lundi 11 mars 2025, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a rencontré Maryse MONFORT (Conseillère pour la formation professionnelle de la Ministre de l'Éducation) et son équipe (DGRH et DGESCO).

Retour sur notre rencontre au ministère

Voie pro on bosseLa réforme du bac

Pour rappel, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avait porté, dans les GT de la réforme, la mise en Å“uvre systématique d’une formation d’une année supplémentaire pour les jeunes sans solutions emploi ni suite de parcours à l’issue de leur certification au LP.

Nous avons réaffirmé que les 6 semaines sont réalisées dans le cadre de PFMP et si elles ne sont pas certificatives sont formatives et entrent dans un processus d’alternance qui nécessite le suivi pédagogique des collègues . D’autre part nous demandons une clarification sur leurs gratifications.

Nous rappelons également que la précipitation de la mise en œuvre déstabilise les établissements et que notre proposition de MORATOIRE
était totalement justifiée. Le Ministère nous assure qu’il est bien question de PFMP et d’alternance, ce qui sera redit. Pour les 6 semaines d’insertion, la souplesse s’imposera : les élèves pourront faire des PFMP dans plusieurs lieux d’accueil et l’insertion ne s’arrêtera pas a ces 6semaines.

Le MEN est conscient que tous les les établissements ne sont pas encore prêts.

Les CAP oubliés de la réforme a été évoqué : nous devions et nous devons avoir des CAP 1, 2 et 3 ans au fonction du profil et du parcours adapté à ces élèves. Nous ne connaissons pas à ce jour de véritables CAP 3 ans . Ce que nous observons, ce sont des redoublants qui accèdent à une troisième année de cap ! Ces conditions actuelles ne sont pas adaptées pour faire réussir des élèves en difficulté.
Concernant ce point, nous réitérons notre demande (validée à l’époque ) de la création d’un GT de suivi de la réforme.

Nous avons une réponse favorable, pour autant celui ci ne sera pas décliné académiquement.

L’apprentissage

Notre question était précise : Comment envisagez vous l’encadrement du développement de l’apprentissage ? Le Ministère s’engage à examiner les situations décrites , indique que l’apprentissage est plus performant pour les Post Bac mais que néanmoins le coût contrat permet de financer certaines actions des LP. Le ministère est OK pour un GT sur l’apprentissage et nous proposera ses modalités.

RBDE

Dans le même cadre, la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques n’était pas porteuse d’une nouvelle fonction sur la relation avec les entreprises (déjà partagée entre
DDFPT, CFC (P), enseignants, formateurs en coordinateurs CFA et Greta) et souhaitait une meilleure coordination entre les acteurs partie
prenante pour une amélioration de la qualité des PFMP. Cependant force est de constater que les collègues RBDE remplissent bien des missions attendues et font la preuve de leur utilité. Il y a pour la CFDT la nécessité de sécuriser ces emplois. Nous déplorons en effet le manque de clarté et d’équité au niveau de leurs contrats.

Nous éclairons le ministère sur des situations consternantes :

  • des changements d’employeurs qui conduisent à une modification du contrat qui a pour effet de partir à Zéro dans l’ancienneté pour le calcul du CDI
  • des fiches de missions qui ignorent le télétravail
  • des disparités sur le nombre de semaines travaillés
  • des pertes indemnitaires en devenant RBDE.

Le MEN nous explique que cette mission est récente. Qu’il est d’accord pour regarder attentivement les situations évoquées et pour examiner le droit au télétravail.

La carte des formations

La CFDT constate autant la diversité des pratiques des Académies et surtout le manque d’ambition de la réflexion partenariale avec les acteurs des territoires. Nous serions favorables à l’établissement d’un rapport de l’inspection générale sur le sujet. Nous pointons aussi le manque d’échanges avec les OS comme la CFDT qui peuvent sur les territoires offrir une vision complémentaire à celle des employeurs ou des services de l’état. Le ministère nous répond que les plans construits dans le cadre du dialogue social en utilisant différents outils comme ORION vont impacter à la marge les collègues. Les objectifs de 6% de transformation annuelle des formations est un ensemble qui comprend les ouvertures et fermetures et des transformations des filières .

MLDS

La mesure 5.3 de la réforme de la Voie Pro prévoit une prévention de décrochage scolaire, la place des collègues MLDS ne figure pas dans ce dispositif. Pour nous , il faut lever l’ambiguïté concernant le périmètre d’intervention.

La question de gouvernance des MLDS est centrale : temps de travail, rémunération, primes, pas d’inspection dédiée, carrière et PPCR… Nous dénonçons en effet une gestion indemnitaire différenciée.

Pour toutes ces raisons , nous demandons un GT MLDS qui ne s’est pas réuni depuis de nombreuses années.
Le ministère nous promet de nous faire une proposition dans les deux mois.

Aller plus loin sur la voie professionnelle

Voie pro on bosse

Groupe de travail « Voie Pro » : des inquiétudes persistantes

Réforme de la voie pro : des contradictions et des voltes faces insupportables

Tournée de la Voie Pro !