CFA d'Alsace

Les CFA d’Alsace sont dans la tourmente suite à la décision de la rectrice de l’académie de Strasbourg de créer un CFA académique comme élément fédérateur et comme outil de régulation de la carte des formations par apprentissage. Cela risque de fragiliser grandement les personnels des CFA d’Alsace !

information syndicale

Un congé de formation peut-être demandé pour suivre une formation professionnelle, destinée à une reconversion professionnelle, la poursuite d’études supérieures comme la poursuite d’une thèse ou bien la préparation des concours internes, comme l’agrégation interne.

Alors que le mouvement lycéen semble s’accentuer et se durcir dans notre académie, le Sgen-CFDT Alsace appelle au calme et au dialogue. Il condamne toutes les violences dans les lycées ou à proximité et les dégradations quelles qu’en soient les auteurs.

Le Sgen-CFDT porte depuis des années une entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle. Si les annonces de JM Blanquer vont dans ce sens, le Sgen-CFDT reste exigeant pour leur mise en œuvre.

vendredi 15 juin

Avec toutes les annonces faites par le ministère sur la réforme de la voie professionnelle, il va falloir débattre et peut-être se battre pour obtenir des avancées et une application sans heurts. Le Sgen-CFDT vous invitera bientôt à une journée commune au début de la prochaine année scolaire.

Les propositions du ministre Blanquer le confirment : « il y aura des formations en apprentissage dans tous les Lycées professionnels ».