CAPD 67 : affectations et promos Hors-Classe

La CAPD du 30 août 2018 avait pour objet la validation des dernières affectations pour la rentrée et l'examen du tableau d'avancement à la Hors-Classe.

Mouvement : dernières affectations

Les collègues qui n’ont pas pu être affecté.e.s en juillet sont au nombre de 123. Ils.elles sont affecté.e.s selon deux modalités.

Les affectations sur postes

Comme chaque année, un certain nombre de postes se sont libérés au cours de l’été suite à des mutations vers des postes à profil ou d’autres situations particulières. Par ailleurs, les postes de SEGPA qui n’étaient pas encore confirmés par le Rectorat en juillet ont été attribués lors de cette phase d’ajustement.

Le Sgen-CFDT regrette que de jeunes collègues se voient imposer une affectation sur des postes en ASH contre leur volonté. Cette situation est d’autant plus délicate à cette époque de l’année, que les collègues se trouvent nommé.e.s sans aucune préparation préalable.

Par ailleurs, certains collègues ont été affectés sur des postes fractionnés dont les conditions géographiques ou de niveaux restent difficiles, en dépit des efforts des services.

Le Sgen-CFDT revendique la poursuite d’une réflexion collective sur la gestion des postes fractionnés qui représentent une dégradation des conditions d’exercice des collègues.

Les affectations en sur-nombre

Les 43 collègues restés sans postes reçoivent une affectation dans une circonscription proche de leur domicile, selon les besoins évalués par les services et le nouveau « référent remplacement ». Les collègues concernés, sont informés vendredi 31 août de leur circonscription d’exercice et l’IEN leur attribuera un poste pour le jour de la rentrée.

Si vous êtes dans cette situation, vous serez informé.e.s par téléphone et sur votre messagerie I-Prof, vendredi 31, dans le courant de la journée.

Parmi les 80 collègues affectés sur postes, certains n’ont obtenu que des fractions: il pourront également compléter leur quotité de temps de travail par des affectations en remplacement ou en sur-nombre dans certaines écoles, selon les besoins.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter : 03 88 79 87 77.

Les promotions à la Hors-Classe

Avec le nouveau protocole PPCR, le nombre de promouvable à la Hors-Classe, c’est-à-dire le nombre de collègues candidats à la promotion, a diminué. En effet, le critère pour être promouvable, est d’être au 9e échelon depuis 2 ans révolus. Les nombre de promouvables s’élève donc à 1653 en 2018.

Le taux de promus (calculé sur le nombre total des professeur.e.s des écoles du Bas-Rhin) est de 13,2% cette année, ce qui correspond à 219 promus.

Le. la dernier.ère promu.e l’a été avec une AGS (Ancienneté Générale de Services) de 31 ans 07 mois et 14 jours et un avis DASEN : « satisfaisant », ce qui lui a permis d’obtenir un barème de 150 points. Les organisations syndicales ont obtenu que le critère de départage des ex aequo soit l’AGS et non l’ancienneté dans le Corps, ce qui pénalisait les ancien.ne.s Instits, souvent plus proches de la retraite et moins bien classé.e.s avec le critère de l’administration (l’ancienneté dans le corps).

Seuls 4 collègues se sont vus attribuer une appréciation « à consolider avec opposition », c’est-à-dire l’impossibilité de passer au grade supérieur. Toute autre appréciation : satisfaisant » ou « à consolider » n’interdit pas l’accès à la Hors-Classe, mais en retarde (parfois de beaucoup) l’échéance. Voilà pourquoi le Sgen-CFDT va continuer à réclamer d’annuler le caractère pérenne de l’avis DASEN.

Les collègues qui nous ont adressé une fiche de suivi ont été prévenus. Les promus verront le changement de grade validé sur I-Prof dans les prochains jours. L’augmentation de salaire devrait prendre effet d’ici novembre ou décembre, avec effet rétroactif au 1er septembre 2018.

Un point sur la rentrée des AVS

Pour cette rentrée, les affectations d’AVS couvrent 97 % des accompagnements programmés. Les signatures des contrats se poursuivent depuis la fin août. Quelques incidents ralentissent les affectations, puisque 7 AVS ne sont pas venu.es signer pour leur 1er jour. Malgré ces quelques désagréments, les services du département sont bien plus avancés par rapport à d’autres années, selon M. Bernard, en charge du dossier… Il affirme que les moyens correspondent aux besoins : il y a des changements de dernière minute, mais les situations sont suivies. Certains contrats sont saisis dans les bases, avant même d’être signés pour gagner du temps.

Les ERH devaient avoir les informations actualisées via leur logiciel qui suit les évolutions quotidiennes. Mais il semble encore y avoir une difficulté de bascule au niveau de l’affichage des postes : seuls ceux de l’an passés sont accessibles, fin août. M. Bernard pense que les choses vont évoluer favorablement après la mise à jour de rentrée, le 3 septembre.

La mutualisation des AVS permet-elle réellement de couvrir les besoins?

Les organisations syndicales souhaitent connaître la couverture réelle des besoins, souvent mal évaluée en raison de la mutualisation. Nous signalons également que des collègues semblent constater une diminution des prescriptions: parfois temps octroyé parait insuffisant. M. Ladaique nous répond que les besoins ont bien généré une réponse en matière d’accompagnement.
Les représentants du personnel soulignent que certains emplois du temps ne répondent pas aux besoins des enfants. Les chiffres sont un indicateurs : ils ne permettent pas toujours de traduire les réalités du terrain. C’est notamment le cas des « Gevasco » qui préconisent a minima une AVS à 50 %, alors que, dans les faits, l’enfant se retrouve avec une AVS partagée en tiers temps… Les chiffres laissent penser que la notification est couverte, alors qu’elle ne répond pas pleinement aux besoins des enfants. Il revient à la MDPH d’adapter les moyens aux enfants dont elles suivent le dossier. Nous vous encourageons à revenir à la charge si les besoins ne sont pas couverts.
Le Sgen-CFDT insiste encore sur la nécessité de donner les moyens de la concertation avec les adultes de la classes : permettre à l’AVS de rencontrer l’enseignant.e voire l’ATSEM.

Pour aller plus loin

Participer à notre formation « Quelle école pour demain? » (pour les adhérents)

Notre compte-rendu de la CAPD du mois de juillet

L’analyse du Sgen-CFDT sur l’action publique 2022