Où serai-je affecté à la rentrée ? -2de phase du mouvement CAPD67 du 4 juillet-

La CAPD67 du 4 juillet a validé les affectations de la seconde phase et la nomination des promus à la Hors Classe.

affectéComment savoir où je suis affecté ?

Les affectations préparées par le GT du 29 juin ont été validées, après quelques corrections à la marge. Les collègues adhérents et ceux qui nous avaient transmis leur fiche de suivi ont tous été informés du poste sur lequel ils sont affectés. Si vous souhaitez des informations sur les résultats, n’hésitez pas à nous contacter par mail : 67@sgen.cfdt.fr ou par téléphone (de 9h à 17h environ) au 03 88 79 87 77.

Que se passe-t-il pour moi si je ne suis pas encore affecté ?

Les collègues qui ont les plus faibles barèmes ou qui ont postulé dans les circonscriptions les plus engorgées devront patienter jusqu’au 24 août, date du Groupe Technique (GT) de la phase d’ajustement de rentrée. Vous serez affecté lors de ce GT et la CAPD du 5 septembre validera toutes les affectations. Nous vous invitons à nous transmettre une fiche de suivi, si vous souhaitez que nous intervenions en réunion. Les collègues qui l’ont déjà fait pour la 2e phase n’ont pas besoin de renouveler leur envoi, sauf s’ils souhaitent nous apporter des précisions.

J’ai postulé sur un poste à exigences particulières (PEP), suis-je déjà affecté ?

Les collègues qui ont été affecté suite à un appel à candidature sont titularisés s’ils possèdent les titres requis pour le poste, les autres sont nommés à titre provisoire.

Promotion à la Hors Classe

La CAPD s’est prononcée avec quelques jours de retard (compte tenu de la date buttoir fixée par le ministère) sur les promotions à la Hors Classe. 215 collègues ont été promus à la Hors-Classe (parmi les 3897 promouvables). Le Sgen-CFDT se félicite de la progression régulière du nombre de promus, puisque le pourcentage retenu cette année est passé de 5% à 5,5%. Cette bonne nouvelle reste cependant un pis-aller. Nous veillerons à ce que la mise en place du cadencement unique, avec PPCR, permette effectivement un changement plus aisé de grade.

Les collègues adhérents ont été informés personnellement du résultat qui les concerne. Si vous souhaitez également obtenir des informations : contactez nous !

affectéLe passage à la Hors-Classe sera effectif au 1er septembre. Le grade dans la grille de la Hors Classe dépend de l’indice actuel : le reclassement se fait à l’échelon qui a l’indice immédiatement supérieur. Pour en savoir plus sur les grilles indiciaires : c’est ici.

Petit point statistique : si une majorité des collègues promus sont au 11e échelon, un collègue au 9e a pu bénéficier du changement de grade. Il reste encore 12 collègue au 11e échelon qui attendent de passer à la Hors Classe. Pour plus de détails sur les statistiques, vous pouvez consulter les tableaux ci-dessous, fournis par l’administration:

Promouvables en 2016-17:

Echelon SEXE Total promouvables
H F
Total 561 3336 3897

Promus en 2016-17:

Echelon SEXE Total promus
H F
Total 45 170 215
% 20,93 79,07 100

Pour mémoire, 195 collègues avaient été promus en 2016.

Informations en lien avec PPCR

Le rendez-vous carrière

La rentrée 2017 doit acter la mise en œuvre du protocole PPCR : le basculement vers la nouvelle grille indiciaire plus avantageuse et le renouvellement des modes d’évaluation, avec les rendez-vous carrière. Sur ce dernier point, l’administration nous indique que les collègues qui doivent bénéficier d’un rendez-vous carrière en 2017-18 seront avertis d’ici 15 jours environ. Le logiciel qui doit permettre à l’administration de centraliser les informations concernant les collègues aux 6e et 8e échelons est encore en phase de rodage. Les services font cependant le nécessaire pour se conformer aux règles établies par le décret. Les collègues concernés seront avertis à la fois via iProf et via leur boite mail académique : pensez à consulter ces outils.

Le passage à la Classe Exceptionnelle

Pour le passage à la Classe Exceptionnelle, les choses se précisent. Ainsi que nous l’avions déjà expliqué, les collègues concernés devront faire acte de candidature. L’administration nous a indiqué que toutes les modalités n’étaient pas encore fixées et qu’un formulaire unique devrait être diffusé d’ici la rentrée par le ministère. Le tableau d’avancement à la CE, avec effet (rétroactif) au 1er septembre 2017 sera constitué au courant du 1er trimestre. Un deuxième tableau dont les promotions seront effectives au 1er septembre 2018 devrait être validé par la CAPD promotion du mois de décembre 2017. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des travaux sur ce point.

Dernière minute sur les rythmes

Le CDEN qui se réunit aujourd’hui doit valider les demandes de dérogations qui sont parvenues au DASEN. Contrairement à ce que l’administration a annoncé à plusieurs reprise, les délibérations qui se sont tenues avant la parution du décret seront étudiées. M. Launay a expliqué que, juridiquement, seul son avis, qui a valeur de décision, doit être pris après la parution du décret. Les éléments sur lesquels il s’appuie pour prendre sa décision peuvent être antérieurs. Les dossiers qui parviendraient au DASEN après le CDEN risquent ne pas être validés, car les familles ne pourraient pas être informées dans de bonnes conditions.

Le Sgen-CFDT regrette cette précipitation qui entraine la diffusion d’informations lacunaires ou contradictoires. Les temps de l’enfant auraient mérité une réflexion beaucoup plus approfondie. Vous pouvez lire sur ce point la réflexion présentée en liminaire du CDEN.

Pour en savoir plus :