Souffrance au travail : une intersyndicale dénonce des CHS-CT muselés

Une intersyndicale s'est réunie devant l'inspection académique de Strasbourg pour dénoncer l'inaction du rectorat sur le sujet de la souffrance au travail, qui passe notamment par des CHS-CT (Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) muselés et rendus le plus souvent inopérants.

CHS-CT

Hommage à Christine Renon

La manifestation a commencé par un hommage à Christine Renon. Vous pouvez soutenir cet hommage en soutenant la pétition intersyndicale nationale sous ce lien.

Voir aussi notre article

CHS-CT

Enième demande à la rectrice de soutenir et développer l’action des CHS-CT

Puis nous avons une lettre de l’intersyndicale à la rectrice qui demande à ce que les CHS-CT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) puissent mener à bien leurs missions de prévention :

Les organisations syndicales ci-dessous signataires, représentant plus de 87 % des personnels de l’académie, vous demandent, par cette lettre ouverte, si la politique académique mise en œuvre par vos services et par les deux Inspections d’académie du Bas et du Haut-Rhin a pour but de museler les CHSCT.

Depuis plusieurs mois, nous ne pouvons que déplorer les multiples freins mis au travail et au fonctionnement des CHSCT :
– interdiction formulée abruptement par l’inspectrice d’académie du Bas-Rhin de plus de trois visites d’établissement par année, alors que les années précédentes avaient vu jusqu’à dix visites,
– effacement subreptice des noms des établissements visités dans les préconisations mises en ligne par l’IA 67 sur le site académique, alors que l’inspectrice d’académie du Bas-Rhin s’était engagée au cours du CHSCTD du 14 mars dernier à renoncer à cet anonymat contraire au principe de la libre information des personnels,
– absence de certains comptes rendus de visite du site de l’IA 68,
– absence de réponse des deux inspectrices d’académie aux courriers des secrétaires de CHSCTD.

Voir le compte-rendu d’Alsace 20 (au début du journal TV)

Des CHS-CT dénigrés, pourtant au coeur d’un dialogue social vivant et utile

Ces événements récents se doublent de l’absence déjà ancienne des inspectrices d’académie aux CHSCTD et de vous-même au CHSCTA, absences répétées qui accentuent l’impression d’une bien médiocre considération de nos travaux. Pourtant les CHSCT constituent un rouage essentiel du dialogue social et de la lutte contre les discriminations dont vous proclamez qu’ils sont au cœur de votre action. Les visites d’établissement sont la cheville ouvrière des CHSCT car elles permettent à la fois de mesurer sur le terrain les risques sanitaires (parmi lesquels les risques psycho-sociaux, en constante progression) et les risques concernant la sécurité et l’hygiène de tous : personnels et usagers ; le cas échéant, elles permettent aussi d’en alerter l’administration.

Promouvoir un vrai dialogue social, un impératif pour le Sgen-CFDT Alsace !

Bien entendu, le Sgen-CFDT Alsace veut avant tout qu’un dialogue constructif puisse se mener dans ces instances de manière à apporter des réponses concrètes et efficaces, ce qui est malheureusement rarement le cas. Nous demandons une reprise de ce dialogue au sein de tous les CHS-CT mais aussi dans les commissions paritaires (CAPA) et autres instances de l’Académie.

Mme la rectrice, il faut écouter les représentants des personnels de l’Académie de Strasbourg ! Et il faut engager dès maintenant des actions concrètes pour soulager la souffrance au travail de tous, et particulièrement celle des directeurs d’écoles surchargés de tâches souvent inutiles. !