Circulaire inclusion : une avancée… à confirmer

Une circulaire de rentrée spécifique à l'inclusion est parue au Bulletin Officiel du 6 juin 2019. Le Sgen-CFDT souligne certaines avancées reconnaissant le rôle essentiel de l'accompagnement des élèves et des personnels. Les moyens humains et matériels doivent être assurés.

Rentrée 2019 - école inclusive - une circulaire dédiée à l'école inclusive Une circulaire dédiée à l’école inclusive

« Mieux accueillir les élèves et leurs parents, former et aider les professeurs, professionnaliser la fonction d’AESH, simplifier les procédures et pour structurer mieux encore l’action du service public d’éducation en faveur d’une meilleure réponse à tous », tels sont les objectifs affichés par la circulaire. Le Sgen-CFDT souligne l’importance de ces objectifs, tout en rappelant que l’école inclusive ne se limite pas au handicap.
Garantir l’accompagnement du parcours de chacun des élèves pour la réussite de tous est un engagement qui implique la complémentarité de tous les acteurs éducatifs.

Les recommandations du conseil de l’Europe

Ces recommandations visent la promotion de valeurs communes : «L’éducation contribue à garantir l’inclusion sociale en donnant à tous les enfants une véri­table chance et les mêmes possibilités de réussir.  L’éducation, quel qu’en soit le type, à tous les niveaux et dès le plus jeune âge joue un rôle capital dans la promo­tion des valeurs communes. Elle leur offre la possibilité de devenir des citoyens actifs et dotés d’un esprit critique, tout en développant la compréhension de l’identité européenne

Le Sgen-CFDT, soucieux des valeurs d’émancipation de l’École, souligne l’importance de ces recommandations. Celles-ci doivent aussi être prises en compte dans les conditions de travail des personnels, d’où « des mesures leur donnant plus de moyens, la promotion de la formation initiale et de la formation continue. » comme le précise le conseil de l’Europe.

De timides avancées

Le Sgen-CFDT relève la création d’un service dédié dans chaque académie. Ce service doit  garantir un interlocuteur clairement identifié aux familles, mais aussi permettre d’identifier des ressources accessibles et disponibles pour tout professionnel.
Pour le Sgen-CFDT, un annuaire des personnes ressources locales DOIT être régulièrement mis à disposition : équipes médico-sociales mais aussi associations partenaires, services municipaux…

PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé

Pour l’année scolaire 2019-2020, des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) seront déployés au sein de 2 000 collèges avec ULIS, 300 circonscriptions et 250 lycées professionnels, répartis de façon équilibrée sur tout le territoire.
Le Sgen-CFDT dénonce le manque d’ambition dans le parcours des élèves. En effet, ces pôles ne sont déployés qu’en école, collège et lycée professionnel : aucun PIAL ne concerne le lycée général et technologique
L’objectif développé dans les PIAL, pôles inclusifs d’accompagnement localisé, est d’offrir un accompagnement de qualité aux élèves en situation de handicap, du temps pour piloter ces pôles. Ces « PIAL renforcés » devraient permettre un travail commun par un  rapprochement avec le secteur médico-social. Ce sont bien des équipes pluri-professionnelles qui DOIVENT être garanties sur le territoire.
Pour le Sgen-CFDT, ces pôles inclusifs doivent permettre un véritable partenariat et garantir l’articulation des différentes professions impliquées dans le suivi des élèves.
Le Sgen-CFDT revendique un temps hebdomadaire dédié au travail en commun, au travail de synthèse nécessaire au parcours de l’élève. Ce ne sont pas les 6h annuelles envisagées (prises sur les 108h déjà largement dépassées) qui vont suffire.

Place de l’AESH

Affirmer la place de l’accompagnant·e de l’élève handicapé : AESH, dans l’équipe éducative, formé et en lien avec les familles est un premier pas vers la reconnaissance que le Sgen-CFDT revendique.
Ainsi, c’est bien par la complémentarité des actions que le suivi et la réussite du parcours de l’élève sera garanti. L’ouverture de l’école aux partenaires extérieurs agréés et impliqués dans cet accompagnement doit être facilitée dès l’école maternelle.
Cependant, le Sgen-CFDT dénonce l’accroissement perpétuel des tâches dévolues aux directeur et directrice d’école, au cœur du processus de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il revendique la reconnaissance de ces tâches et la nécessaire réflexion sur l’organisation de l’école qui doit s’adapter à l’évolution permanente de la société pour la réussite de tous les élèves.