Le 3ème congrès du Sgen-CFDT Alsace

Le 3e congrès du Sgen-CFDT Alsace s'est tenu le mardi 5 décembre 2023 à Colmar. Il a été l'occasion de confirmer les grandes orientations du syndicat et de renouveler ses instances.

Le congrès, un moment fort pour faire vivre le « D » de CFDT !

Les délégué·e·s du congrès du Sgen-CFDT Alsace

Le troisième congrès statutaire du Sgen-CFDT Alsace s’est déroulé le mardi 5 décembre 2023 au Cercle Saint Martin à Colmar, présidée par Chloé Muller, secrétaire générale et Gwenola Tupin, secrétaire générale adjointe. A cette occasion, près de 150 délégué·e·s venu·e·s de l’ensemble de l’Académie de Strasbourg et représentant tous les corps de l’Éducation Nationale (professeur·e·s des écoles et du second degré, CPE, personnels de direction, personnels administratifs, Psy-EN, AESH…) ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie du syndicat.

Le rapport d’activité, qui fait le bilan de l’action du syndicat entre 2019 et 2023, a été présenté par Nicolas Nemett, membre sortant de la commission exécutive et a été adopté à une très large majorité. Le projet de résolution, qui fixe les orientations pour le mandat 2023-2027 a été présentée par Sophie Reitzer, membre de la commission exécutive. Lui aussi a été voté massivement. Des propositions de modifications statutaires, présentées par Patricia Gonzalez, membre de la commission exécutive, ont aussi été votées.

Notre trésorier, Frédéric Reysz, a aussi présenté le rapport financier, qui a permis à chaque délégué·e de se faire une idée de l’ensemble des dépenses et des recettes du syndicat, ainsi que de l’évolution de notre nombre d’adhérent·e·s, en hausse régulière sur les quatre années écoulées !

Frédéric Reysz présente le rapport financier du syndicat

La secrétaire générale de la Fédération des Sgen-CFDT, Catherine Nave Bekhti, a fait une intervention particulièrement appréciée par les délégué·e·s présent·e·s, évoquant de nombreux sujets, notamment le « choc des savoirs » dont elle trouve l’intitulé lui-même inutilement agressif, la mise en place du pacte ou les mesures de revalorisation. Le secrétaire général de la CFDT Grand Est, Dominique Toussaint, a lui abordé les questions relatives à l’inter-professionnel. Tous deux ont répondu aux nombreuses questions des délégué·e·s.

Congrès
Intervention de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la Fédération des Sgen-CFDT

Intervention de Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est

Des instances renouvelées

Les délégué·e·s ont aussi eu à choisir le nouveau conseil syndical en élisant 41 personnes pour cette instance qui fixe les grandes orientations, contrôle la bonne gestion des comptes et débat de l’actualité revendicative environ une fois par mois.

Une nouvelle commission exécutive

Intervention de Chloé Muller, élue secrétaire générale du Sgen-CFDT Alsace

La commission exécutive du Sgen-CFDT Alsace, c’est-à-dire la direction du syndicat a ensuite été élue par le conseil syndical fraîchement élu :

MULLER CHLOÉ Secrétaire générale
REYSZ FRÉDÉRIC Trésorier
TUPIN GWENOLA Secrétaire à l’organisation Gwenola
REITZER SOPHIE  Membre de la commission exécutive
ETAIX CARINE Membre de la commission exécutive
GONZALEZ PATRICIA Membre de la commission exécutive

Un conseil syndical en partie renouvelé

Le conseil syndical élu est représentatif de tous les champs professionnels (professeur·e·s des écoles, certifié·e·s, agrégé·e·s, PLP, CPE, AESH, ATSS, perdir, PSYEN, assistantes sociales…) et de tous les secteurs géographiques de l’académie (de Soultz-sous-Forêt à Altkirch).

En voici la composition :

ADAMSKI ALINE
WALLIANG LISA

Aller plus loin :

Retour sur le 50e congrès de la CFDT par les délégué·e·s du Sgen-CFDT Alsace

2e Congrès du Sgen-CFDT Alsace : une dynamique confirmée, un bilan solide, des adhérents plus nombreux !

Le Sgen-CFDT Alsace au congrès de la fédération des Sgen-CFDT