Pour beaucoup d'entre nous, la vie a été bouleversée par la survenue de l'épidémie de Coronavirus en Alsace. Cette foire aux questions fait le point sur ses nombreuses conséquences : symptômes, conduite à tenir bien sûr mais aussi autorisation d'absence, concours, titularisation, voyages scolaires..
(mise à jour le lundi 4 mai 2020- 20h)
Cet article, régulièrement remis à jour, fait le point sur les questions que vous vous posez sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 en ALsace.
Conduite à tenir en cas de symptômes
Qui dois-je appeler si j’ai des symptômes : le 15 ou le numéro vert ?
Les symptômes du coronavirus (et de bien d’autres pathologies…) sont les suivants : nez qui coule, fièvre, toux, douleurs musculaires et courbatures, perte de l’odorat.
Si vous souhaitez seulement des renseignements sur le coronavirus, contactez le numéro vert 0800 130 000.
Si vous pensez pouvoir être atteint.e par le coronavirus, contactez votre médecin traitant. Tant que les symptômes ne semblent pas graves, restez confiné chez vous et prenez du paracétamol pour faire baisser la fièvre. Si votre situation s’aggrave, ou si vous êtes de santé fragile, contactez le SAMU (en composant le 15). Ne vous rendez surtout pas aux urgences seul et sans demande explicite du SAMU ou de votre médecin traitant.
Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant pour savoir si vous devez être éloigné.e de votre lieu de travail.
Source : lemonde.fr
J’ai des symptômes (nez qui coule, fièvre, toux…), le médecin veut m’arrêter, le jour de carence va-t-il s’appliquer ?
Les personnels qui ressentent des symptômes qui peuvent être ceux du coronavirus doivent si possible consulter leur médecin traitant en présentiel ou en téléconsultation. Celui-ci pourra vous mettre en arrêt maladie ce qui vous dispensera de télétravail ; prévenez alors votre supérieur hiérarchique et éventuellement – si celui-ci ne s’en charge pas – les élèves et les parents. Si jamais vous ne parvenez pas à consulter votre médecin traitant car celui-ci est lui-même malade ou débordé, vous pouvez solliciter l’avis médical de la médecine de prévention (voir question 11).
Précision importante : la CFDT a obtenu la suspension du jour de carence durant tout le temps de l’urgence sanitaire. « Je crois nécessaire, pour la seule période de l’urgence sanitaire, de suspendre les dispositifs de jour de carence dans le secteur privé comme dans la fonction publique », a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son discours de présentation du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le 21 mars.
La loi sur l’urgence sanitaire est en effet claire : L’article 8 prévoit que « les prestations en espèces d’assurance maladie d’un régime obligatoire de sécurité sociale et le maintien du traitement ou de la rémunération des périodes de congé pour raison de santé pour les assurés mentionnés à l’article L. 7111 et au 1° de l’article L. 713-1 du code de la sécurité sociale dans des cas équivalents à ceux prévus à l’article L. 3211 du même code sont versées ou garanties dès le premier jour d’arrêt ou de congé pour tous les arrêts de travail ou congés débutant à compter de la date de publication de la présente loi et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire ». En clair, le dispositif de jour de carence pour le bénéfice de l’indemnisation des arrêts de travail est supprimé, pendant la période d’état d’urgence sanitaire, dans l’ensemble des régimes, y compris dans les régimes spéciaux, dont celui de la fonction publique.
À noter que l’entrée en vigueur de cette disposition est immédiate et ne nécessite aucun texte d’application complémentaire.
Médecine de prévention
12) Comment contacter la médecine de prévention ?
Pour éviter un engorgement des lignes téléphoniques ou des salles d’attente, il faut privilégier les adresses électroniques de la médecine de prévention. Indiquez le plus précisément possible votre situation et l’objet de votre demande. N’oubliez pas de donner vos coordonnées dans le courriel que vous adresserez à :
Bas-Rhin : ce.medecine-prevention67@ac-strasbourg.fr
Haut-Rhin : ce.medecine-prevention68@ac-strasbourg.fr
Vous trouverez d’autres informations (coordonnées téléphoniques, nom des médecins…) de la médecine de prévention sur ce flyer.
Autorisation d’absence
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une autorisation spéciale d’absence ou de télétravail ?
Suite au confinement généralisé, il n’y a plus besoin d’autorisation : le télétravail devient la norme pour tous les personnels de l’Éducation Nationale sauf exception, comme l’accueil des enfants des personnels de santé par exemple.
Les concours enseignants (CRPE, CAPES, AGRÉGATION INTERNE ET EXTERNE…) sont-ils maintenus ? Et les formations dans le supérieur ?
Tous les concours ont été reportés selon les modalités suivantes : ceux qui ont déjà passé leurs écrits auront des oraux en septembre. Pour ceux qu n’avaient passé aucune épreuve, des épreuves écrites seront organisées fin juin début juillet – les oraux sont donc annulés.
Consultez cet article pour en savoir plus
Je suis stagiaire, vais-je être titularisé ?
Consultez cet article pour tout connaître des nouvelles procédures de titularisation.
Voyages et sorties
J’ai des sorties scolaires programmées, sont-elles maintenues ?
Toutes les sorties scolaires sont bien sûr suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les voyages encore en cours doivent s’arrêter immédiatement.
Dois-je annuler les voyages scolaires prévus dans les prochains mois ?
Les voyages à l’étranger comme en France sont jusqu’à nouvel ordre suspendus. Il est possible de les reporter à une date ultérieure, mais personne ne peut garantir que la situation se sera améliorée d’ici là.
D’autre part, si le confinement cesse et les voyages redeviennent permis, il faudra veiller à connaître la règlementation des pays d’accueil. Certains, comme l’Italie, ont interdit tout voyage scolaire venant de l’étranger sur leur territoire.
Les familles vont-elles pouvoir être remboursées ?
Oui, le ministère affirme clairement que les familles d’enfants ayant payé un voyage scolaire annulé à cause de l’épidémie seront remboursées. Mais nous ne savons rien encore des modalités, notamment si l’assurance annulation n’a pas été souscrite.
Le rectorat nous a en effet affirmé qu’il veillerait à ce que les assurances annulation puissent être activées si nécessaire afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement. Par contre, si l’assurance annulation n’a pas été souscrite, la charge du voyage non réalisé risque d’être à la charge du collège. Faites-nous remonter les problèmes éventuels.
Les mobilités entrantes (correspondants…) peuvent-elles avoir lieu ?
Non, elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
En savoir plus et s’informer de manière fiable sur le coronavirus
Quels sites puis-je consulter si je veux des infos fiables sur la crise du coronavirus ?
Pour connaître la liste des établissements fermés :
- Site de la préfecture du Bas-Rhin
- Site de la préfecture du Haut-Rhin
Pour s’informer en temps réel sur l’évolution de l’épidémie, nous vous invitons à aller :
- Sur le site du Ministère de l’Education Nationale
- Sur le site de l’Académie de Strasbourg
- Sur le site du Gouvernement
- Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
- Sur le site de Santé publique France
- Sur le site de l’OMS, organisation mondiale de la santé
- Twitter @Alertesanitaire
- Par téléphone, contacter le numéro vert : 0800 130 000 (24H/24, 7J SUR 7)
Salaires
Ma paie va-t-elle changer durant le temps de confinement ? Les heures supplémentaires et les primes seront-elles payées ?
Je suis AESH, AED, Contractuel, quelles conséquences sur mon emploi ? La situation de crise ne doit pas dégrader votre situation. Les contrats de travail doivent être maintenus. On ne peut pas non plus vous imposer des tâches qui ne sont pas celles qui correspondent à votre emploi. (voir cet article du Sgen-CFDT national : emplois précaires en période de crise).
Va-t-on continuer à percevoir les primes, les HSA etc… ?
Oui, l’ensemble des personnels est toujours en activité, qu’il bénéficie ou pas d’autorisation d’absence. Le ministère a réaffirmé qu’il y a une garantie totale sur l’ensemble des primes et indemnités des agents. La situation de crise liée au coronavirus ne doit en aucun cas dégrader la situation des agents.
Autres articles du Sgen-CFDT sur le coronavirus
Coronavirus : le Sgen-CFDT Alsace demande que les personnels soient protégés
Enseignement supérieur : quelles mesures prendre ?
Covid-19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle