CTSD 67 : mesures d’ajustements

Le Comité Technique Départemental (CTSD du Bas-Rhin) a siégé le jeudi 6 juin 2019 en vue de préparer la rentrée 2019/2020. Nous sommes intervenus pour défendre les situations des écoles qui étaient en attente d’une mesure.

Ouverture et réouverture : les mesures

Notre liminaire

Tableaux des mesures rectifiés

Remarque : l’annulation de fermeture annoncée à Hoerth (tableau élémentaire) ne se traduit pas par un poste supplémentaire, mais correspond à une mesure comptable.

ctsd 67 mesuresLes mesures complémentaires

Voici les mesures complémentaires qui ont été ajoutées aux documents de travail initiaux:

RPI

  • Vosges du Nord – Kirrberg / Baerendorf / Postroff. La mesure de fermeture annoncée en février d’un poste en élémentaire à l’école de Kirrberg pour le rentrée 2019, après avis des maires des communes concernées, sera réalisée à l’école primaire de Baerendorf.
  • Haguenau Sud – Alteckendorf / Minversheim : À compter de la rentrée 2019, l’école primaire de la commune d’Ettendorf va intégrer le RPI Alteckendorf-Minversheim

Mesures ASH

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme, le département du Bas-Rhin s’est vu doté d’un ETP supplémentaire pour ouvrir une Unité d’Enseignement Autisme en école élémentaire (UEEA).

Le poste a été implanté à l’école Guynemer 1, dans la circonscription Strasbourg 3.

Autres ajustements

Des fusions d’écoles

L’école en italique gras absorbe l’autre école:

  • HAGUENAU NORD : École élémentaire GRUSSENMEYER REICHSHOFFEN avec école maternelle GRUSSENMEYER une décharge entière de direction après fusion
  • HAGUENAU NORD : École élémentaire Pierre de Leusse REICHSHOFFEN avec l’école maternelle Pierre de Leusse avec une décharge de dir. de 0,25 après fusion
  • HAGUENAU SUD École élémentaire d’OHLUNGEN avec l’école maternelle d’OHLUNGEN avec une décharge de dir de 0,25 après fusion
  • HAGUENAU SUD École élémentaire du moulin SCHWEIGHOUSE SUR MODER avec l’école maternelle du BOCKSBERG avec une décharge de dir complète après fusion.

Fusion de directions

Dans la circonscription de SAVERNE: les directions des écoles de Littenheim, Lupstein, Furchhausen et Waldowisheim sont fusionnées.

UPE2A

ouvertures-et-reouverturesDéplacement de 2 dispositifs:

  • Circonscription de STRASBOURG 4 : transfert de l’école Avenir de Lingolsheim vers l’école du centre
  • Circonscription de STRASBOURG 6 : transfert d’une classe de l’école Exen Schweitzer vers l’école Exen Pire

Fermetures et transferts

  • HAGUENAU NORD : la fermeture annoncée à l’école de Preuchsdorf sera effective à l’école de Dieffenbach les Woerth suite à demande conjointe des Maires des communes du RPI
  • VOSGES DU NORD : transfert de la classe de l’école de Ratzwiller à Butten pour un an pour cause de travaux (décisions des conseils municipaux des communes)

Changements de noms

Circ.OBERNAI : l’école de BOERSCH est renommée Charles Spindler

Circ. STRASBOURG 5 :

  • l’école maternelle Karine 1 devient Rosa Parks 1
  • l’école maternelle Karine 2 devient Rosa Parks 2
  • l’école élémentaire Karine devient Rosa Parks

Circ. STRASBOURG 8 : l’école primaire de Nordheim devient Jean Sturm

Circ. STRASBOURG 11 : la nouvelle école maternelle de l’éco-quartier Danube s’appelera Solange Fernex.

Mission « mathématiques » : les référents

L’enseignement des mathématiques est inscrit comme priorité nationale suite au rapport VILLANI. Un référent « mathématiques » sera nommé dans chaque circonscription à partir de la rentrée 2019 et un coordonnateur départemental sera recruté sur poste à profil.

Les enseignants, en classe, seront déchargés de 0,25 % pour exercer cette mission.

Le coût total pour le département du Bas-Rhin s’élève à 4,59 ETP (13 circo. à 0,25 + 1 coordo. départemental + 2×0,17(EMF))… le poste pour la circo. de Haguenau Sud est non pourvu.

Mesures relatives à l’adaptation scolaire et la scolarisation des enfants handicapés

ULIS et RASED : la classe ULIS ouverte dans la vallée de Schirmeck sera implantée à l’école primaire de Rothau avec transfert du poste E de Saint Blaise la Roche vers Rothau. La décharge de direction de l’école primaire passe à 0,33 ETP.

Coordinateur PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé)

Pour coordonner les moyens humains en fonction des élèves en situation de handicap, pour accompagner les équipes et apporter des réponses, un enseignant du premier degré est placé sous l’autorité de l’IEN ASH depuis le 23/04/2019. Il travaille avec les responsables des PIAL (Au nombre de 7)

Professeur ressource TSA

Création d’un poste d’enseignant ressource pour accompagner les équipes du premier et du second degré et mettre en place une aide adaptée aux besoins d’un élève (TSA).

Par ailleurs cette personne animera le réseau des pôles ressources autisme créé au sein du département et accompagnera les situations nécessitant son expertise.

De plus, cette personne interviendra dans le cadre des formations inscrites au plan de formation académique et départemental.

MDPH

Le département du Bas-Rhin va augmenter sa contribution au fonctionnement de la MDPH en mettant à sa disposition 0,55 ETP supplémentaire.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce la différence de traitement des priorités nationales. Comment expliquer que le plan Autisme ne soit pas doté d’autant de moyens que le plan mathématiques ?
Pour un Etat moderne, vaut-il mieux être bien classé lors des évaluations en mathématiques ou en matière d’acceptation de la différence ? Le choix a été vite fait au niveau de nos gouvernants !

Pour aller plus loin

Les dernières infos mouvement du ministère (juin 2019)