Mouvement PE : la fin des bugs, pas des inquiétudes

Après des "bugs" à répétition et suite au dépôt d'une lettre intersyndicale spécifique aux opérations du mouvement des PE, la DGRH a souhaité rencontrer les organisations syndicales représentatives au CTMEN. Lisez le compte-rendu des élus du Sgen...

Les dernières infos pour le Bas Rhin

Lors du CTSD du 6 juin, des précisions ont été apportées sur certains éléments qui concernent le mouvement. Tout d’abord, les postes qui résultent des ouvertures et ajustements décidés en CTSD ont été intégrées au logiciel, dès la première phase.

Nomination des titulaires de secteur

Ce sont les IEN qui auront les barèmes des personnes qui seront à affecter. Monsieur Ladaique a donné la consigne d’étudier les vœux des collègues TS dans l’ordre du barème.

Affectation des stagiaires

Le GT d’affectation est prévu le 3 juillet. Il y a 155 stagiaires et 20 M2 prorogés.

Le Sgen, au ministère, dénonce les bugs à répétition

Voici les dernières informations que nous transmettent Jean-Pierre Baills et Vincent Gomez qui représentaient le Sgen-CFDT, fin mai, à l’audience au ministère.

Relisez le courrier intersyndical.

Le ministère était représenté par : M. Edouard Geffray (Directeur Général des Ressources Humaines), Mme Dubo (Cheffe de service, adjointe au directeur général en charge du service des personnels enseignants de l’enseignement scolaire) et M. Merriaux (Direction du Numérique Educatif). Ils ont animé les échanges durant près d’une heure trente.

bugsLe DGRH reconnait les « bugs »

Il est à noter que la présence et la participation active du DGRH (Directeur général des ressources Humaines) pour une rencontre multilatérale avec les syndicats est un fait assez rare. Cela confirme l’inquiétude et la fébrilité de la Direction Générale des Ressources Humaines face aux retours des dysfonctionnements repérés par les représentants des personnels (et certainement aussi de DSDEN) sur le mouvement.

Le DGRH n’a pas nié les « bugs » et difficultés rencontrés dans certains départements. Selon lui, la situation s’améliore de jour en jour puisque les services techniques de la DNE sont sur le pont, répondant au cas par cas aux départements qui font remonter des problèmes. Une dizaine de départements sont aujourd’hui en voie d’amélioration très marquée et deux départements (Guadeloupe, Martinique) n’ont pas encore lancé la première opération de contrôle général du mouvement.

L’objectif du Ministère est de tenir le calendrier des affectations

L’objectif du Ministère est de tenir le calendrier des affectations (comprendre : avant le 25 juin), tout en maintenant un dialogue social et donc faire respecter vœux et barèmes des personnels dans le cadre de groupes de travail dans chaque département.

Pour le DGRH, « tous les problèmes techniques sont désormais résolus par la DNE ; non la situation n’est pas confortable mais cela sera traité dans les temps », « cette phase de dialogue doit avoir lieu, c’est un engagement fort!! », « les bugs ne doivent pas être une justification ni une excuse pour éviter le dialogue social ».

Le Directeur Général des Ressources Humaines s’engage au maintien d’un GT d’ajustement suivant la CAPD mouvement dans chaque département.

Le DGRH ne souhaite pas revenir sur les règles locales prises suite à un dialogue dans les CTSD. Or, c’est précisément une des critiques que porte le Sgen-CFDT : certaines règles sont appliquées alors qu’il y a eu un vote unanime CONTRE dans de très nombreux départements. Il y aura la possibilité de revoir quelques ajustements l’an prochain mais en aucun cas pour cette année… Pourtant, le Sgen-CFDT a ciblé des MUG qui ne correspondent pas aux attentes et réalités du terrain, par exemple.

La cause principale du « bug » a été identifiée

Le principal bug, qui a provoqué d’importants retards (certains départements ont du reporter leur CAPD prévue début juin), est lié à la base de données nommée AGAPE… Il s’agit de la base qui regroupe toutes les données individuelles de chaque PE.

Étant donné que les départements travaillaient sur une base non-uniformisée, le logiciel national n’arrivait pas à intégrer certains éléments du barème. Ceci a entrainé l’impossibilité d’envoyer les accusés de réception des vœux mais aussi du barème individuel. Actuellement, une petite dizaine de départements est donc encore concernée par des bugs. Dans d’autres départements, la base de données est « saine » et donc compatible avec le logiciel qui traite vœux et barèmes des PE.

Les interventions du Sgen-CFDT lors de cette réunion

Suite aux remontées des sections syndicales locales, en lien avec le ressenti des PE concernés par le mouvement, mais aussi les représentant-e-s du personnel et surtout des personnels administratifs directement impactés par le nouveau logiciel, le Sgen-CFDT a développé les éléments suivants en propos introductifs :

• Nous remercions la DGRH pour cette réunion convoquée rapidement (convocation envoyée le jeudi, avec la réunion le lundi) pour répondre aux inquiétudes de nombreuses personnes et organisations syndicales;
  • Les personnels administratifs se retrouvent sous une pression extrême face à un logiciel nouveau et dont les paramétrages sont chronophages sans oublier les opérations manuelles… Des départements ont demandé aux personnels de travailler « en nocturne », le samedi et/ou le dimanche!!… Des micro mises à jour ont pu écraser le travail manuel lancé dans des DSDEN, anéantissant le travail « à la main » des services;
  • Nous constatons que de nombreux DASEN ont utilisé l’argument du nouveau logiciel pour mettre à mal des règles réfléchies, des règles locales acceptées dans le cadre d’un dialogue social concerté;
  • Nous réclamons la transparence sur le fonctionnement de l’algorithme des affectations par extension mais aussi des affectations du 2ème écran ;

la DGRH a donné une réponse positive au Sgen-CFDT, seul syndicat à réclamer la transparence de l’algo

La nécessité de tenir le calendrier ne doit pas se faire au détriment de la concertation

• Nous refusons que les DSDEN affectent sans aucune concertation les collègues dans le seul but de tenir un calendrier désormais contraint (c’est-à-dire toutes les affectations devant être faites avant le début des prochains congés scolaires) ;
  • Mais nous rappelons l’importance de tenir un calendrier permettant d’avoir des affectations rapides (pour prendre contact avec les écoles) mais aussi pour permettre de tenir les stages pour les futur-e-s directrices et directeurs d’école;
  • Nous constatons que le contexte anxiogène s’est traduit par moins de vœux saisis par les personnels : inquiétude face aux nouvelles règles… (y compris pour celles et ceux qui sont titulaires de leur poste).

Les dernières infos du CTSD 67

La liminaire du Sgen-CFDT Alsace au CTSD 67

Tout savoir sur le mouvement 68

Bien comprendre la nouveauté : titulaire de secteur (67)