« Debout contre le choc des savoirs »

Lors de la réunion pour le rentrée 2024 entre les personnels de direction du second degré et le Recteur de l'Académie de Strasbourg, notre référente académique a tenu a rappelé ce qui est au fondement de nos valeurs à la CFDT.

deboutDebout !

Déclaration des personnels de direction du Sgen-CFDT Alsace au Recteur

Monsieur Le  Recteur,

Tout d’abord  nous saluons tous les collègues qui rejoignent notre académie, les lauréats de concours, et leur souhaitons la bienvenue.

Même si nous avons déjà eu l’occasion de le faire, nous vous souhaitons également la bienvenue dans  notre académie ainsi qu’à la directrice académique adjointe du bas Rhin et nous souhaitons à tous une excellente rentrée.

Comment parler de rentrée sans parler d’abord de la fin d’année que nous avons vécue?

On a agité devant nos yeux le pire, l’extrême droite, en pensant que  l’inacceptable  deviendrait ainsi supportable.

On pensait peut être  que la peur nous mettrait à genoux,  que le choc des élections nous rendrait amnésiques  et nous ferait oublier tous les combats menés et la manière dont on nous a traités, mais nous sommes au contraire vent debout en cette rentrée.

Contre un ministère qui ne respecte pas ses cadres

Debout contre le choc des savoirs, debout contre le choc de l’autorité, debout contre tout ce qui crée une école à deux vitesses, debout contre l’école qui donne tout à ceux qui possèdent déjà tout et enlève ce qu’il restait à ceux qui n’avaient rien.

Debout contre un système qui nous  demande toujours plus en nous donnant toujours moins, qui reprend ce qui avait été donné, les moyens comme la parole.

Debout contre un ministère qui ne respecte pas ses cadres, qui ne connaît que l’injonction et ignore la concertation,

Debout pour la reconnaissance et le travail de tous les agents de l’éducation nationale, debout pour qu’on entende enfin celles et ceux qui font l’école jour après jour, dans les bureaux, les services, les salles de classe .

Debout jusqu’au bout, debout quand il n’y a plus personne ni au ministère ni au gouvernement, debout devant les démissionnaires, debout et seuls pour préparer la rentrée, debout pour relever tous ceux qu’on voudra mettre à genoux.

Le Sgen-CFDT Alsace continuera à se battre  pour que l’école soit un lieu d’émancipation et non de stigmatisation

Le Sgen-CFDT Alsace continuera à se battre  pour que l’école soit un lieu d’émancipation et non de stigmatisation, qu’il soit le lieu du vivre ensemble et non du séparatisme , pour  que chaque élève ait le même horizon, quel que soit l’endroit d’où il regarde le ciel, que chaque élève soit considéré pour ce qu’il est en tant que personne, avec ses forces, ses faiblesses, son parcours, son histoire, et qu’il ne soit pas seulement déterminé par des évaluations nationales standardisées, informatisées, automatisées, et déshumanisés.

Nous n’avons pas besoin de choc, nous n’avons pas besoin d’uniformes et de mesures passéistes, nous n’avons pas besoin de slogan mais d’une vraie politique pour notre école qui ne peut être l’otage d’enjeux électoraux. Pour  chaque électeur gagné, combien d’élèves perdus ?

La circulaire de rentrée parle de l’école du futur mais nous n’y voyons pour l’instant  aucun avenir pour notre école.

Son Tran Tanh, référent académique des personnels de direction du Sgen-CFDT Alsace

Aller plus loin sur le « choc des savoirs »

Groupes de niveau au collège : le chaos des savoirs

« Choc des savoirs » : ce qu’il en reste à la rentrée 2024

Non à l’école du tri, non au choc des savoirs – les actions de la CFDT dans l’Education

Des chansons contre le choc des savoirs

Du choc des savoirs à l’état de choc*