Directeurs et directrices d’école en souffrance : il y a urgence !

Le Sgen-CFDT dénonce l'accumulation de tâches toujours plus importantes pour les des directeurs et directrices d'école. Il revendique la reconnaissance des spécificités du métier tout comme celles de l'école dont le statut doit être revu.

Le Sgen-CFDT Alsace force de propositions lors des Groupes de Travail Académique sur la simplification des tâches des directeurs et directrices

Le 3ème GT vient de se tenir et des propositions concrètes vont être faites au cabinet de la rectrice. Certaines ont pour objectif d’être mises en œuvre dès la prochaine rentrée, d’autres sont toujours en attente d’un échéancier précis pour une mise en œuvre à court terme.

Le Sgen-CFDT Alsace a de nouveau été force de propositions et s’est fait l’écho des directeurs et directrices qui attendent des améliorations de leurs conditions de travail à court terme.

Voici en quelques lignes les propositions adressées à la rectrice pour validation:

  • Diffusion des informations et documents à destination des collègues : La diffusion doit se faire par voie numérique via l’adresse professionnelle (@ac-strasbourg.fr) de chacun des collègues sans passer par le directeur ou la directrice.
    • Voici quelques exemples concrets:
      • les convocations aux animations pédagogiques (GAIA) ne seront plus distribuées ou transférées par les directeurs ou directrices mais directement par l’administration. Le département du 88 fonctionne déjà ainsi.
      • tout comme dans le 68, un bulletin numérique bi-mensuelle sera diffusé directement comprenant toutes les informations, circulaires, etc. afin de ne plus recevoir x fois le même mail transférer par plusieurs services et que nous transférons évidemment aux collègues car eux n’ont pas eu l’information dans leur boite mail professionnelle.Directeurs et directrices

 

  • Fusion de TBE A et de TBE 68 : Il existe à ce jour 2 TBE dans l’académie, celui utilisé par tout le monde, TBE A, et celui utilisé uniquement pour certains modules (stage Réussite, PPMS, DUER,…) par les directeurs et directrices du 68, TBE 68. Il est donc exigé un prévisionnel précis pour une fusion à court terme de ces 2 TBE.

 

  • ONDE : Formulation d’un rappel aux maires des communes, aussi bien urbaines que rurales, que l’inscription est de leur compétence. Demande à ce que toutes les informations relatives à un élève (notamment la partie « les personnes à contacter ou autorisées à venir chercher l’enfant » pour les futurs nouveaux élèves comme les TPS ou PS) puissent être enregistrées dès la première saisie et non seulement après la validation de l’admission le jour de la rentrée.

 

  • Création d’un outil numérique permettant de chercher à partir de mots clé une ressource académique, ou pratique, fiable permettant de répondre à une question concrète du terrain (par exemple : la liste des maladies contagieuses nécessitant un certificat médical pour un retour en classe, les conditions et formulaires relatif au droit à l’image, etc). Cet outil aurait de plus un grand intérêt pour les collègues directeurs ou directrices faisant fonction et sans formation !

 

  • Une note de service de fonctionnement en septembre et annuelle afin de rappeler à tous :
    • les modalités de communication hiérarchique (de l’IA-DASEN vers les Professeurs des écoles et inversement),
    • la liste des demandes qui peuvent être faites aux écoles et aux collègues car elles sont légales,
    • le rappel de toutes les informations que l’administration peut trouver directement sur ONDE et TBE notamment

 

Certes, si ces propositions de simplification des tâches sont prises en compte, cela ne va pas fondamentalement changé notre quotidien.Directeurs et directrices

Pour le Sgen-CFDT Alsace ce qui fait le plus défaut c’est bien le temps nécessaire alloué pour mener à bien toutes nos missions cumulatives (nous pensons notamment aux directeurs et directrices non déchargés ou pas à temps plein), et même plus, c’est la reconnaissance du métier de directeur avec la création des Etablissements du 1er degré.

 

Le Sgen-CFDT à la rencontre des personnels à l’échelle nationale

Tout au long de l’année scolaire, le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels des écoles pour échanger  au sujet du fonctionnement des écoles. Il a rencontré plus d’un millier de collègues confrontés aux réalités du quotidien. Les directeurs, directrices, adjoints et adjointes, ont pu nous faire part de leurs difficultés face aux contraintes liées au statut même de l’école.

Malgré des territoires très différents, des collectivités diverses, les problématiques exprimées sont les mêmes :

  • Absence de gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale,
  • Injonctions pyramidales déconnectées de la réalité des écoles,
  • Pilotage administratif de la hiérarchie,
  • Choix politiques des collectivités territoriales sans consultation de la communauté éducative (enseignants, parents, personnels des écoles),
  • Projet d’école dont l’intérêt est limité par la difficulté à l’ancrer dans le territoire.

 

Reconnaissance et confiance

C’est avant tout de manque de reconnaissance et de confiance dont souffrent les enseignants au quotidien. Pour beaucoup, le sentiment exprimé est l’infantilisation du personnel au mépris de la reconnaissance de son expertise professionnelle. Pour le Sgen-CFDT, cette situation n’évoluera pas sans une réflexion sur le statut de l’école.

 

Directrices et directeurs au bord de la ruptureDirecteurs et directrices

Pour les directeurs et les directrices d’école, la situation est alarmante. Responsables de l’animation d’équipe, des relations avec les partenaires, de l’inclusion de tous les élèves, ils et elles sont sans cesse sollicité·es pour mettre en œuvre les directives ministérielles et académiques élaborées sans concertation préalable.

Ainsi, il est urgent de répondre à la pression subie par les directeurs et directrices qui ne peuvent plus faire face à la multiplicité des tâches et responsabilités qui leur incombent.

Le Sgen-CFDT, soucieux des conditions de travail des collègues,  a sollicité différentes audiences auprès des élus et responsables politiques que sont les maires de France, les parlementaires ainsi qu’auprès des responsables des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs rencontres sont prévues avec les responsables de l’association des Maires de France, du réseau français des Villes Éducatrices, de la mission flash sur la direction d’école de l’Assemblée Nationale et la direction générale des ressources humaines.

 

Pour en savoir plus :