Éducation prioritaire: une actualité complexe

Alors que l'actualité nous montre que la réalité de l'éducation prioritaire peut être perçue de manières diverses, le Sgen-Cfdt rappelle qu'il est indispensable de garder une politique éducative de discrimination positive pour certains territoires: Donner plus à ceux qui ont moins.

Aujourd’hui, l’éducation prioritaire concentre des moyens au bénéfice de 20 % des élèves dans plus de 1 000 réseaux, dont 350 Rep+. Dans l’académie de Strasbourg, on compte 9 réseaux REP et 12 réseaux REP+.

La mission Mathiot/Azéma

Jean-Michel Blanquer a annoncé le report d’un an de la révision de la carte de l’Éducation prioritaire pour permettre à la mission Mathiot/Azéma de présenter un rapport sur « les politiques territoriales ». Suite à cette annonce, le Sgen-Cfdt a écrit au ministre pour rappeler à la fois la nécessité d’assurer une continuité des politiques publiques avec des moyens spécifiques dans les territoires les plus défavorisés et la nécessité d’envoyer des signaux forts sur la reconnaissance de l’engagement des personnels de ces territoires.

Le courrier du Sgen-Cfdt en date du 12 octobre sur la situation des personnels de l’Éducation prioritaire

La tribune: pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit! (7 novembre)

Le rapport de la cour des comptes

La publication dans les médias de certains éléments du rapport de la cour des comptes est alarmante, mais ce rapport conclue : « Si l’éducation prioritaire n’a pas atteint son objectif de réduction des écarts de niveau scolaire, elle a cependant réussi à les contenir au collège, dans un environnement socio-économique qui s’est dégradé sur de nombreux territoires . »

Pour le Sgen-Cfdt, on ne peut pas résumer l’évaluation de ces réseaux, à l’analyse de résultats chiffrés rendant compte d’un niveau scolaire atteint à un temps « t » par les élèves. Ce sont des dynamiques humaines qui se jouent. Le Sgen-CFDT souligne l’importance de l’expérimentation et de la différenciation en éducation prioritaire, mais ces deux entrées doivent être poursuivies avant tout, dans un travail impliquant les équipes. Cela nécessite du temps pour réfléchir, de réels moyens pour agir, et une vraie reconnaissance pour s’engager dans la durée (reconnaissance en temps, en formation, en valorisation de carrière, en salaire).

Le rapport de la cour des comptes: Evaluation d’une politique publique « L’éducation prioritaire »

Le rapport du CNESCO

Le conseil national d’évaluation du système scolaire a publié une série de contributions sur la thématique « Justice à l’école et territoire ». Le rapport sur les inégalités scolaires d’origine territoriale dans les collèges d’Île-de-France, paru en octobre, apporte un éclairage très différent de celui de la cour des comptes. Ce qu’il faut en retenir: « L’allocation des ressources humaines de l’Éducation nationale ne vient que compenser à la marge les difficultés sociales. À l’exception des tailles de classes réduites dans les territoires défavorisés, caractéristique majeure de la politique d’éducation prioritaire, les autres caractéristiques des équipes enseignantes (enseignants jeunes et donc peu expérimentés, statut de contractuels, faible stabilité des équipes dans l’établissement…) se retrouvent cumulées dans les territoires défavorisés. »

Le rapport du CNESCO: Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France

Les violences scolaires

#PasDeVague

Après la mise en ligne d’une vidéo montrant un élève d’un lycée de Créteil braquer une arme – factice – sur son enseignante, de nombreux témoignages de violences scolaires ont déferlé sur Twitter avec le hashtag PasDeVague. Ce mouvement est révélateur de la solitude et de l’absence de soutien que ressentent beaucoup de personnels dans leur quotidien professionnel, en éducation prioritaire, comme dans l’ensemble des établissements.

Le Sgen-Cfdt apporte son soutien à la collègue ayant subi les menaces d’un élève au lycée Édouard Branly et souligne la gravité des faits. « Il faut que chacun et chacune puisse donner l’alarme sans craindre le manque de soutien institutionnel et en ayant la certitude que les autorités traiteront dans toute leur complexité les actes signalés. »

Communiqué de presse du 22 octobre 2018

Les annonces gouvernementales

Suite à ces évènements, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a avancé l’idée de faire entrer la police dans les établissements. Tout enseignant qui travaille ou a travaillé en REP/REP+ sait pourtant à quel point le rapport des élèves à la police y est compliqué. Le simple effet de l’uniforme ne peut résoudre un sujet aussi complexe.

Un plan d’action pour lutter contre les violences scolaires doit être présenté mardi 30 en conseil des ministres. INTERCO-CFDT (justice), le SGEN CFDT et la FEP CFDT, ALTERNATIVE Police CFDT et le SCSI-CFDT (police), estiment que le débat ne doit pas générer des réponses simplistes ou populistes, mais pragmatiques et efficaces. « La sécurité des établissements scolaires est un sujet trop important pour en faire une nouvelle fois un simple objet de communication politique. C’est de continuité et de cohérence des politiques publiques et non d’annonces médiatiques dont les personnels et les élèves ont besoin. »

Communiqué de presse du 26 octobre 2018

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