Égalité professionnelle Femme-Homme des perdirs

Le Ministère de l’Éducation Nationale s'est engagé dans une démarche de double labellisation : Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et "Diversité". Trois Académies, dont celle de Strasbourg, sont particulièrement observées.

Le Sgen-CFDT, depuis longtemps engagé sur ces problématiques de l’égalité professionnelle femme-homme, ne peut que se féliciter de la démarche.

Voir notre article : égalité professionnelle femme-homme, passer à la vitesse supérieure

Certains progrès ont déjà été faits, notamment dans les promotions et les mutations. Mais il nous semble important d’affirmer que, sur cette question comme sur d’autres, ce n’est pas la question individuelle qui est en cause : ambition ou pas, se sentir « autorisé » à demander tel poste, etc. N’en rester qu’à cette dimension « psychologisanteégalité professionnelle femme-homme » du problème n’est pas assez porteur d’évolution et renvois bien trop à la seule responsabilité individuelle des femmes.

Les revendications du SGEN-CFDT sur l’égalité professionnelle femme-homme

Nous revendiquons une évolution professionnelle femme-homme réelle et concrète des conditions de travail pour toutes et tous les personnels de direction. Pour cela, il faut  :

  • Avoir des équipes de direction, d’encadrement et administratives complètes et formées,
  • Avoir un vivier de remplaçants pour les cadres,
  • Permettre à tous de pouvoir exercer à temps partiel,
  • Traiter des conditions matérielles offertes pour les mobilités.

 

Pour aller plus loin :