Entretien professionnel des agents administratifs 2020-2021

Petit rappel, en cette rentrée 2020-21 : tous les entretiens professionnels des agents administratifs n'ont pas encore pu avoir lieu et la date limite est fixée au 30 septembre !

Dans l’excitation des derniers jours de l’année scolaire, la circulaire rectorale de juin 2020 précisant les modalités d’évaluation des agents administratifs et donc de leur entretien professionnel a été diffusée dans les EPLE. Il est vrai que, compte tenu du confinement, les entretiens professionnels n’ont pas pu se tenir selon le calendrier habituel.

À titre exceptionnel, la campagne d’entretiens annuels est donc prolongée jusqu’au 30 septembre. En cette période de rentrée, il peut donc être utile de se rafraîchir la mémoire…rendez-vous de carrière

Rappel de quelques principes

  • Cet entretien s’adresse à tous les fonctionnaires titulaires en activité des corps suivants : AAE, SAENES, ADJAENES, ATEE des services déconcentrés, CTSSAE (Conseillers Techniques de Service Social des Administrations de l’État), Médecins, infirmières/ infirmiers et ITRF.
  • L’entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct est un droit pour chaque agent, au titre de chaque année scolaire.
  • La date de l’entretien professionnel est fixée par le supérieur hiérarchique et doit être communiquée à l’agent au moins 15 jours à l’avance.

Si vous n’avez pas encore eu d’information au sujet de votre entretien, de la part de votre supérieur, n’hésitez pas à lui rappeler le contenu de la circulaire !

  • Chaque agent doit disposer d’une fiche de poste individuelle définissant précisément ses fonctions, en lien avec le référentiel des métiers REME.
  • À l’issue de l’entretien, un compte rendu est nécessairement rédigé et notifié à l’agent selon le modèle fourni par le Rectorat.

Quelques pistes pour se préparer

L’entretien professionnel annuel permet de faire le point sur les objectifs attendus, les nouvelles perspectives, les souhaits de formation. Il est bon de se préparer en faisant le point sur son année scolaire, et d’avoir à l’esprit les critères qui sous-tendent l’évaluation. A ce titre, les services rectoraux proposent une note d’information sur l’entretien professionnel qui rappelle le cadre du dispositif.

Une fiche de préparation propose un questionnaire qui peut servir de base à votre réflexion.

Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à contacter les militants du Sgen !

Pour aller plus loin

Compte rendu de la CAPN des Attachés (juillet 2020)

Mouvement intra des administratifs : les textes officiels

Non remplacement des agents administratifs : le Sgen-CFDT Alsace écrit à la Rectrice