Hors-classe 2016 : en progrès mais fera mieux en 2017-2018 !

Dans l'académie de Strasbourg, les CAPA (Commissions administratives paritaires académiques) concernant les promotions à la hors-classe ont eu lieu pour tous les corps concernés (certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE) les 16, 22 et 23 juin 2016.

02_evaluation_600px

Objectif : la hors-classe pour chacun

En l’absence d’échelons supplémentaires après le 11e échelon, le Sgen-CFDT se fixe pour objectif d’ouvrir la hors-classe au plus grand nombre d’entre vous. C’est pour cette raison que nous tenons fermement à ce que le premier et principal critère de classement repose sur l’ancienneté et que les collègues arrivants en fin de carrière au 11e échelon bénéficient d’une attention particulière.

C’est ce que nous avons obtenu cette année scolaire : en effet, nous avons négocié une révision du barème qui valorise l’ancienneté tout en tenant compte des conditions d’exercice, notamment en éducation prioritaire. Les détails sont ici. Ces avancées ont été traduites dans la circulaire rectorale et le barème, sous ce lien.

Chez les certifiés, les collègues promus cette année sont 244, tous soit au 11e échelon (197 collègues) soit au 10e échelon (47 collègues). Le dernier promu avait 201,6 points.

A noter que lors de cette CAPA, le Sgen-CFDT a aussi obtenu que soit revue la situation de nombreux enseignants situés aux derniers échelons de la classe normale, qui bénéficient ainsi de la promotion à la hors-classe.

En 2017-2018, un deuxième grade pour tous

Grâce à l’accord PPCR (parcours professionnels rémunérations carrières, tout est expliqué là) signé par la CFDT, la notion de hors-classe au mérite devrait disparaître à la rentrée 2017, au profit d’un deuxième grade ouvert à tous. De même, les trois rythmes actuels d’avancement seront supprimés et remplacés par un rythme unique, proche de l’actuel grand choix. Et un 3ème grade sera créé. Ce sont des avancées importantes, qui, couplées à la revalorisation indiciaire, représentent 5 milliards d’euros !

Pour une autre notation

Au-delà, le Sgen-CFDT revendique également une refonte de la notation des enseignants, qui séparerait l’évaluation professionnelle et la promotion d’échelon. Les CAPA 2016 étaient donc les avant-dernières dans le système actuel de promotion et de notation. C’est le sens du propos développé par le Sgen-CFDT dans cette déclaration liminaire à la CAPA des certifiés.