revalorisation

Le vendredi 7 février 2020, lors d’une réunion avec les syndicats représentatifs dont le Sgen-CFDT, le ministère a présenté ses propositions de revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN pour l’année 2021. L’enjeu principal : les modalités d’utilisation des 500 millions d’euros en 2021.

colloque coopération connac

Les 9 et 10 janvier 2020 à Wittenheim et Strasbourg, nous avons pu écouter Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation, nous parler des pratiques coopératives en classe. D’autres intervenants sont venus évoquer ce qu’on peut faire concrètement dans nos établissements.

augmentation

Le passage à 2020 n’apporte guère de changements concernant nos métiers : pour les fonctionnaires, modeste augmentation du nombre de points d’indice… et augmentation de la cotisation retraite !

Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

La réforme des retraites annoncées par le premier ministre mercredi 11 décembre ne nous convient pas : âge pivot à 64 ans, flou sur les mesures compensatoires pour les enseignants et autres personnels de l’E.N., tout cela est inacceptable ! Nous serons donc en grève et dans la rue mardi 17 décembre.

enquête évaluations

Vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée de sept 2020 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment dois-je formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen-CFDT vous répond et vous accompagne.

mutations

Mutations inter-académiques et interdépartemental
Mutations intra-académiques, ou mouvement, dans l’académie de Strasbourg
Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille et vous défend.

Le mouvement inter 2020 débute, le serveur de saisie des voeux ouvre en effet le mardi 19 novembre 2019. Ceux qui veulent changer d’académie et tous les stagiaires doivent participer et les règles sont complexes alors prenez rendez-vous auprès de nos militant.es de l’académie de Strasbourg !