Bilan de la journée des PLP : beaucoup d’inquiétudes, la nécessité de rester vigilants et actifs syndicalement !

Le Sgen-CFDT Alsace a réuni ses adhérent·es PLP mardi 16 avril 2024 dernier. La journée a été marquée par des échanges instructifs sur nos conditions de travail en lien avec la réforme de la voie professionnelle.

Une journée des PLP pour échanger et s’informer : compte-rendu.

Quand et où ?journée PLP

mardi 16 avril 2024 de 9h à 17h

Maison des syndicats, rue de Turenne à COLMAR

Pour qui ?

Cette journée des PLP était ouverte uniquement aux adhérent·e·s.

Échanges avec les collègues pour parler du terrain : nos inquiétudes,  notre travail et notre statut.

Les retours traduisent une vive tension  dans les LP que ce soit avec la mise en place du Pacte, des familles de métiers, la crainte de la nouvelle réforme ou des risques des écrans pour nos jeunes. Un point long sur l’actualité et sur les mesures à venir ont été évoquées ( grilles horaires, réorganisation de l’année, la nouvelle Terminale…). La peur d’un non-accompagnement dans les fermetures de filières inquiète les collègues, malgré un projet de protocole.

La matinée a été aussi dédiée à la relation de nos adhérent·es avec leur syndicat le Sgen-CFDT.

Quels sont les moyens d’actions sur le terrain ?

Comment organiser une heure syndicale et agir pour défendre les collègues ?

Des pistes claires et un rappel du contexte syndical ont donné suite à des échanges instructifs.

La deuxième partie de la journée était axée sur le fonctionnement de l’apprentissage en France grâce à l’intervention d’un directeur délégué d’une UFA. Classe mixée, financements, coût contrat, convention et relation avec les Lycées… Sans oublier le non-respect des seuils de dédoublements, la concurrence des établissements, la nouvelle vision du gouvernement et de la réforme Blanquer posent problèmes.

Un point sur les RBDE et notre enquête a pu montrer que le statut n’est pas clair et que des disparités énormes existaient sur le territoire. Chacun·e a pu témoigner des différences de traitement au sein de son établissement.

Bref, une journée riche, conviviale et réussie !