Fiche pratique sur la réunion de rentrée, première rencontre de l'année avec les parents. Elle propose une autre façon de conduire la réunion de rentrée, sans oublier de très nombreux conseils...
Une fiche très pratique…
En complément de la fiche pratique (3 pages de conseils) dans la gestion de cette rencontre importante, tant pour les parents que pour les enseignant-e-s, voici quelques conseils complémentaires…
Période « idéale »
Mois de septembre, à partir de la 2ème semaine de rentrée. Cela permet aux parents d’avoir déjà pris connaissance des habitudes de la classe ; ils peuvent ainsi demander des précisions et avoir des questions particulières à poser.
Autre avantage : cela permet de trouver rapidement des parents intéressés pour être candidats aux élections des représentants des parents d’élèves d’octobre.
Jour et heure à privilégier
Pas facile de choisir, mais il faut tenir compte des avantages et inconvénients de chaque créneau possible.
Idée originale soufflée par une collègue : la réunion commence/se termine par un petit moment convivial (jus de fruit, café ou petit casse-croûte suivant l’horaire choisi).
Sur le mot d’information donné aux parents, il est possible de mettre un « ordre du jour », en laissant la possibilité aux parents qui le souhaitent de formuler des questions à l’avance.
En amont de la réunion
Rappeler la date de la réunion et, si possible, donner un ordre du jour (les points qui seront abordés).
Échanger avec les collègues sur la conduite de leur réunion (contenu, durée, habitudes de l’école, …).
Préparer la classe en disposant les chaises et les tables afin que tous les parents voient l’enseignant.e et que, si possible, les parents se voient entre eux.
Aménager un coin pour les enfants qui n’ont pas pu rester chez eux.
Préparer, par écrit, une petite trame synthétique de l’intervention (les points abordés, les conseils, les horaires, les dates de sorties prévues, etc.). Y faire figurer une adresse mail ou le numéro de téléphone de l’école. Indiquer les horaires et les modalités pour que les parents puissent correspondre avec vous.
Le jour même, établir la liste des parents absents pour leur transmettre un petit compte rendu par la suite (résumé des points importants).
Contenu
Se présenter
Cette formalité a son importance car les parents sont désireux de connaître la personne qui s’occupe de leur enfant. Il peut être intéressant d’évoquer votre parcours professionnel (dans ou en dehors de l’Éducation Nationale), votre formation, éventuellement vos centres d’intérêt, notamment s’ils sont exploités dans le cadre d’une pratique de classe. Inutile de préciser si vous êtes PES ou débutant en revanche.
Demandez éventuellement aux parents de se présenter. Cette démarche n’est pas toujours suivie, mais il est important que l’enseignant connaisse les parents et que les parents entre eux se reconnaissent.
S’il s’agit de parents nouveaux (petite section de maternelle ou CP par exemple), on peut envisager une visite finale des locaux si elle n’a pas été effectuée en amont (réfectoire, sanitaires, salle de sport, cour, etc.).
Informations administratives
Règlement intérieur : l’essentiel.
Rassurer les parents sur le protocole sanitaire, expliquer les contraintes.
Habitudes de l’école, de la classe.
Horaires de rentrée / sortie, fonctionnement du périscolaire, du transport scolaire…
Restauration sur la pause méridienne.
Goûter : autorisé ou non, à quels moments ? plutôt des fruits ? bonbons / gâteaux acceptés ou pas ?
Dans certaines écoles, la directrice/le directeur donne des informations générales sur le fonctionnement de l’école à tous les parents pendant un temps commun, puis des réunions ont lieu à la suite dans chaque classe.
Présentation de la classe
Nombre d’enfants, composition garçons / filles, répartition selon les niveaux (si classe à plusieurs cours), structuration de la classe (si existence de coins particuliers : lecture, informatique, …) disposition des tables (si elle est particulière).
Présenter les personnes référentes (ATSEM, AESH, enseignant de complément de service le cas échéant).
Parler des règles de vie mises en place dans la classe pour « bien vivre ensemble ». Quelles régulations prévues en cas de problème ?
Présentation des outils utilisés
Matériel fourni par l’école : livres, fichiers, classeurs, cahiers, fournitures particulières (compas par exemple ?)
Matériel utilisé par les enfants : Faut-il ou non demander aux parents de fournir le petit matériel de base (crayons, règle, stylo, gomme, …) ? Faut-il ou non exiger une « tenue de sport » pour l’EPS ? Des chaussons ? etc.
Au sujet des apprentissages
- Présenter succinctement le projet d’école (grands axes).
- Emploi du temps : présenter la journée type, la semaine type.
Aborder les moments particuliers (si nécessaire) : piscine, gymnase, intervenants extérieurs, sorties régulières, …
Présenter, le cas échéant, les sorties qui pourraient être organisées durant l’année, si certaines sont déjà planifiées.
En profiter, si nécessaire, pour recenser les parents qui seraient bénévoles pour une sortie ou pour l’encadrement d’une activité particulière comme la piscine.
- Programmes officiels : relever les apprentissages vraiment nouveaux par rapport aux années précédentes.
Expliquer brièvement ce qu’est un « cycle », en quoi consiste le « socle commun de connaissances et de compétences » et ce que l’on attend des élèves selon le cycle et la classe.
Attention aux sigles ! N’utilisez le « vocabulaire pédagogique » des textes officiels présentant les compétences à acquérir qu’accompagné d’explications et de commentaires.
Présenter les supports utilisés (manuels, fichiers, cahiers, classeurs, …) et expliquer ces choix.
Commencer à formuler la pédagogie qu’on souhaite mettre en place durant l’année. On peut aborder ou non les points suivants :
- Evaluation : système de notation (note ? sur 10 ? sur 20 ? par acquisition de compétences ? …)
Evoquer les outils institutionnels (livret de compétences, LSU en élémentaire, évaluations nationales en CP et CE1, documents spécifiques à l’école, …).
Aide aux élèves en difficulté (APC, différenciation, …).
- Travail à la maison : leçons, poésie, lectures, …
Préciser leur rythme et le temps que l’enfant doit y consacrer quotidiennement. Impliquer les parents (faire réciter, lire avec eux, …). Qu’est-ce qu’on attend d’eux ?
- Suivi extérieur : nombreux sont les enfants qui, à l’âge scolaire, ont besoin d’aide extérieure à la classe (orthophonie, psychologue scolaire, RASED, …).
Dédramatiser et expliquer ce dont il s’agit et pourquoi.
- Thématique de travail : si un projet pédagogique a été défini pour l’année, le trimestre, le mois, le décrire et évoquer les activités prévues dans ce cadre.
Ne pas hésiter à solliciter les parents selon leurs compétences personnelles ou professionnelles pour qu’ils s’impliquent dans un projet.
- Relations école-familles : présenter le cahier de liaison, en décrire l’importance.
Certains enseignants mettent en place un « cahier de vie » (papier ou numérique sur internet : blog de classe ou d’école, ENT, …). Expliquer ce dont il s’agit et à quoi il sert. Impliquer les parents dans sa réalisation.
Préciser votre disponibilité pour recevoir individuellement les parents.
- La coopérative scolaire : dire à quoi elle sert, préciser si vous avez le projet d’acheter un équipement particulier ou de financer un voyage, etc.
Insister sur son caractère facultatif mais important.
EXEMPLE DE PLAN-TYPE, DÉROULÉ DE RÉUNION
1. Présentation de(s) l’enseignant(e-s) / des parents
2. L’emploi du temps (affiché, projeté ou noté au tableau)
3. Les programmes
4. Les livres et cahiers utilisés, le matériel demandé
5. Les sorties, activités, projets de classe ou d’école
6. Les leçons du soir : quantité, suivi par les parents, les études ou aides aux devoirs disponibles
LES PETITS « PLUS » :
Un « café » est souvent bienvenu, c’est convivial, c’est une bonne entrée en matière.
Se servir du tableau (interactif ou pas) pour inscrire le déroulé de la réunion. Cela évite de se perdre dans ses notes et permet également aux parents de mieux suivre.
Fournir éventuellement dans son résumé papier à distribuer les adresses de sites internet où les parents pourront consulter les programmes, les horaires, les dispositifs, interroger les fédérations de parents d’élèves, etc.
Passer quelques photos de vie de classe (ateliers, motricité, séances de sport, …).
Soigner sa présentation tout en restant soi-même…
MIEUX VAUT NE PAS…
Dire qu’on débute ! Dommage mais certains parents craignent le manque d’expérience. Il faut les rassurer et mettre en avant votre enthousiasme et vos bonnes idées qui ne manquent pas quand on débute.
Laisser les parents s’étendre sur leur expérience personnelle de l’école, sur leur expérience éducative, etc. Couper poliment court à ce genre de discussions qui risquent de s’éterniser. De même, ne pas évoquer de cas particuliers devant les autres parents.
« Parler prof »… Si vous utilisez un jargon pédagogique ou un vocabulaire trop technique, sachez que vous risquez de ne pas être compris. Adoptez une terminologie simple et précise !
Critiquer (ou laisser critiquer) les méthodes d’un.e autre enseignant·e. Cela paraît évident, mais il y a parfois des dérapages à contrôler…
Se croire infaillible. Un parent veut connaître un détail du programme, a entendu parler d’un nouveau dispositif éducatif que vous ignorez. Autant ne pas bluffer et proposer de donner une réponse précise… plus tard. Pensez à différer ! (« je note votre question »…)