La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Notre sélection d'articles des deux dernières semaines

revue de presse

1. Au BO cette semaine

Blanquer le voulait, c’est fait : le BO contient les nouvelles dispositions concernant le redoublement : c’est à lire sous ce lien

Enseignement, le redoublement c’est fini ! Daniel Roucous. “C’est officiel, à effet du 22 février, plus question de redoubler dans l’enseignement primaire comme secondaire, public comme privé, sauf cas exceptionnels.

Il s’agit de l’application du décret du 20 février 2018 relatif au redoublement qui prévoit :
- des dispositifs d’accompagnement pédagogique destinés aux élèves en difficulté afin d’éviter le redoublement,
- des mesures spécifiques d’accompagnment si le redoublement est nécessaire après avis des parents et de l’inspecteur de l’éducation nationale. Les parents peuvent faire appel dans le délai de trois jours suite à la réception de la notification de redoublement par le chef d’établissement
.

Rôles du conseil de classe et du chef d’établissement en matière d’orientation et autres dispositions.

2. Le retour de L’ORTF dans l’émission politique

Léa Salamé et ses collègues journalistes ont passé leur temps à dire à Monsieur le Ministre qu’il était formidable puis à le faire contre dire par des lycéens sur la réforme du bac et par Alexis Corbières de la France insoumise qui a confondu « plus de maîtres que de classes » et les brigades de remplacement ; résultat à la fin d’une émission regardée par peu de monde mais quand même… plus de 70% des Français étaient convaincus… Du grand journalisme politique quoi….

capture-d-e-cran-2018-02-16-a-08-56-10Voir sur Médiapart  : Blanquer, France 2 et la télévision d’Etat (tribune libre)

« C’était l’ORTF mais avec de la couleur. L’Emission politique, jeudi soir sur France 2, a déroulé un interminable tapis rouge au ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer au terme d’une opération de communication à grande échelle. Et si Emmanuel Macron avait raison de décrire l’audiovisuel public comme «la honte de la République»? »

Ou sur Télérama : 

« Premier ministre du gouvernement à avoir droit à son émission en prime time, Jean-Michel Blanquer a été mis à rude épreuve par les plus chevronnés des experts de France 2, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq. »

 

3. Arrêtez de nous saouler avec le ski – Slate.fr

Par Louis Tourret sur Slate.fr

« Quand j’étais au collège, collège bourgeois d’une ville bourgeoise, le retour des vacances de février était toujours difficile.

De nombreux copains arboraient ces marques de bronzage caractéristiques du masque qu’on porte au ski. Les joues hâlées, ils se racontaient plein d’anecdotes de télésiège, de poudreuse, de schuss, de bosses. Moi qui n’avais fait qu’une fois du ski alpin en classe de neige, j’en crevais de jalousie. »


4. La maternelle ne va-t-elle pas disparaître ?

Toujours de Louis Tourret sur Slate.fr

« Pour donner des postes au dispositif des CP à douze élèves, des classes ferment. Les toutes petites sections pourraient même disparaître. »

 

5. Le mystère des slips de Poligny est dévoilé.


« Des slips suspendus à des cordes à linge à travers les rues de Poligny : ces images insolites avaient fait le buzz. Saint-Valentin, opposants au Center Parcs, boutade de jeunes… Ce sont les élèves de 4è du collège Notre-Dame de Poligny qui sont derrière tout ça. Dans le cadre d’un projet d’école, ils travaillent sur les fausses informations, les rumeurs et les intox. Les élèves ont travaillé en partenariat avec l’association culturelle Mi-Scène et l’artiste Nicolas Turon. »

6. Sur la réforme du bac

Une tribune sur le site des Cahiers Pédagogiques

« À quoi doit servir le baccalauréat ? A-t-on vraiment interrogé le sens et l’utilité de cette machine monstrueuse, de ce rite peut-être pas adapté à l’école du XXIe siècle ? Doit-il servir à certifier le niveau des jeunes en fin d’études secondaires ou à préparer leur poursuite d’études dans le supérieur ? Le ministre de l’Éducation nationale ne l’a pas dit, mais on peut se demander si l’anticipation de certaines épreuves n’a pas pour objectif d’asseoir l’orientation, voire d’instaurer la sélection, vers le supérieur sur la base des résultats. »

Trente ans de réforme du Bac sur Libération.fr

« Le bac, c’est un peu la croix que traîne chaque ministre de l’Education nationale. Une plongée dans les archives de Libé, et l’on en ressort avec une brassée de unes. Lionel Jospin, Claude Allègre, François Fillon… Aujourd’hui Jean-Michel Blanquer : ils ont tous essayé de toucher à «ce monument national», comme l’avait appelé Jack Lang. A chaque fois, le chemin a été compliqué, jalonné de manifs, d’effets d’annonce, de tentatives et de déceptions. »

Pascal Kittel est sur Arte

« La nouvelle version du baccalauréat a été dévoilée le 14 février par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Cette réforme fait la part belle aux contrôles continus. 
À partir de 2021, fini les séries Littéraire, Économique et social et Scientifique. L’examen final va notamment être réduit à quatre épreuves, un modèle qui s’inspire en partie de nos voisins allemands. »

8. Réforme de l’Université : que va-t-il se passer quand le nombre de place disponible sera dépassé ?

« Elèves, profs, conseillers d’orientation mais aussi enseignants-chercheurs… Tous sont en première ligne face à la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, qui se met en place à toute vitesse. «Libération» leur donne la parole pour qu’ils racontent les bouleversements en cours. »